Droit à l'image et droit d'utilisation

mrarmada - 13 mars 2010 à 12:15
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 13 mars 2010 à 13:22
Bonjour,

Je gère de manière officiel le site internet d'un sportif français. Par courtoisie et pas respect du travail d'autrui, je demande toujours l'autorisation aux photographes avant d'utiliser une photographie représentant cette personnalité.

Mais voilà ma question d'ordre générale :
Puis-je utiliser , sans accord, une photographie de ce sportif sous prétexte qu'elle est représentée sur l'image ?

Merci d'avance pour vos réponses.
David
A voir également:

3 réponses

blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 3 316
13 mars 2010 à 12:21
Salut,

Par courtoisie et pas respect du travail d'autrui
Ce que tu fais par courtoisie est une obligation, l'auteur de la photo en possède les droits.

Puis-je utiliser , sans accord, une photographie de ce sportif sous prétexte qu'elle est représentée sur l'image ?
Sans accord de qui : sportif, photographe ?

Le sportif, comme tout citoyen, a droit au respect de sa vie privée, même si pour la plupart des personnalités 'publiques', tout le monde s'autorise à faire un peu tout et n'importe quoi avec les photos.

Tu peux utiliser une photo, mais si elle a le malheur de déplaire au sportif ou au photographe, car elle est placée dans un contexte 'gênant' ou hors-propos, ils peuvent te la faire ôter et entamer une action judiciaire pour faire respecter leurs droits.
0
Bonjour,

j'ai du mal formuler ma question.
Je gère le site de ce sportif , il s'agit donc de son site officiel. Je ne diffuse donc sur ce site que des images le mettant en valeur, ce qui me semble logique.

Ma question est donc : Puis je récupérer et utiliser sur ce site officiel, une photographie de ce sportif venant d'un site quelconque sous prétexte qu'elle représente le sportif en question et celà sans forcement avoir l'accord du photographe ayant réalisé le cliché.

Merci
0
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 3 316
13 mars 2010 à 13:22
La réponse est non, tu dois avoir l'autorisation du photographe...
0