NTDLR manquant

Résolu/Fermé
luaine - 12 mars 2010 à 10:39
 luaine - 12 mars 2010 à 13:13
Bonjour,
j'ai besoin de vos conseils malgré les autres sujets du même style déjà ouvert.
j'ai un pc dell avec 2 disque dur Serial ATA 2 non raid de 320GB chacun.
Après plusieurs problèmes sur l'ordi j'ai décidé de réinstaller windows XP.

Pour cela j'ai débranché un disque dur (contenant le système XP) et fait l'installation complète sans problème sur l'autre - au démarrage tout était ok.
Puis j'ai branché le deuxième. à partir du premier et je l'ai totalement formater (sous windows bien sur).
or maintenant, si je le laisse démarrer seul, j'ai une erreur au démarrage: NTDLR manquant, etc.
par contre si je tape F12 au démarrage et je le fait booter sur le premier DD il n'y a aucun problème, il démarre bien et reconnait sous xp le deuxième DD.
que dois je faire?
- réparer comme https://www.commentcamarche.net/faq/601-ntldr-boot-ini-ntdetect-manquant en débranchant le DD qui marche?
- laisser les 2 DD branché et tenté de mettre le cd d'installation windows xp?
merci pour vos réponses
luaine
A voir également:

16 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 mars 2010 à 10:46
Salut,

dans le setup du bios vérifie que ton disque dur primaire soit le premier dans la liste du menu séquence > boot
0
chris-asjeme Messages postés 780 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 93
12 mars 2010 à 10:51
Bonjour luaine,

Ton problème est peut-être dû aux disques durs. Je m'explique :
Sur les disque dur il y a un petit cavalier à déplacer selon si on veut que le DD soit en Master, Slave ou qu'il le détecte tout seul. Peut-être sur tes disques dur le cavalier est mal placé.
Par exemple sur le DD vierge le cavalier est surement placé en Master. Ou sur celui contenant le système il est placé en Slave...
Avant de toucher à ça, le mieux c'est que tu essaie de démarrer le système avec le seul disque qui contient le système. S'il démarre sans problème c'est que ça vient de ça, et donc tu modifie les cavalier (le schéma est sur le disque dur pour savoir). S'il ne démarre pas avec ce seul disque dur, tu pourra faire une réparation de Windows.
Pour les cavaliers, il te faut soit un DD en Maitre (master) et un en Esclave (Slave) ou soit les 2 positionnés sur "cable selected". Évidemment dans le 1er cas, celui qui contient le système doit être en Maitre.

Chris
0
alors j'ai controlé est il est bien en premier.
je sais pas vraiment comment ça fonctionne mais on dirait qu'il NTDLR lui donne l'ordre de demarrer sur l'un ou l'autre et comme il est pas présent sur le deuxième....
je pensais comme toi que ça suffisait de mettre le DD principal sur position 1. mais app c'est pas le cas. tu as une autre idée?
0
@ chris-asjeme oui il démarre sans prob quand il y a une seul DD (celui de XP). donc je vais controler ça. te redis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour quelles raison souhaite tu avoir 2 disque dur avec windows sur les deux ?
0
chris-asjeme Messages postés 780 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 93
12 mars 2010 à 11:06
Elle ne souhaite pas avoir Windows sur les 2. Elle en a 2, le 1er était équipé de Windows mais elle l'a formaté et le 2e elle a installé Windows dessus ;)
Donc il y en a 1 vierge et l'autre avec Windows
0
@yoyo effectivement comme dis chris j'ai juste XP sur un, l'autre DD est un dosque de sauvegarde pour l'instant.
@ chris
après controle
DD1 avec xp démarre bien seul
DD2 sans rien me fait l'erreur NTDRL
j'ai regardé les DD et rien me permet de les mettre physiquement en master ou slave (serial ata). il n'y a pas de schéma et pas de cavalier.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 mars 2010 à 11:12
quant tu utilises la touche F12 cela te donne le choix du média à booter ( cdrom, hdd0,hdd1,floppy, usb, etc...). Si tu choisi ton disque dur primaire pas de problème il boot sur le nouveau xp donc c'est bien un conflit dans le setup du bios, le bios boot en priorité sur le disque dur que tu as formater et là problème NTDLR manquant ce qui est tout à fait logique.

Désactive ce disque dur dans le bios pour voir ce que çà donne en démarrant normalement
0
ok alors, deja ce n est pas un probleme de master/slave puisqu ils sont en sata.

Ensuite pour ntldr

http://www.materiel-informatique.be/ntdlr.php

Donc pas beaucoup de solution si ce n est de reformate ton disque dur.

Autre solution, brancher ce disque dur defectueux sur un autre pc avec un disque qui boot et copie ntldr.Dangereux car possibilites de conflit de pilote.

Je preconise un reformatage

Si cela persiste peut etre que le cd windows est endimage, essayer alors avec un autre cd
0
12 mars 2010 à 11:16
En effet, j'avais pas regardé que c'était en SATA.
Oui le mieux est de reformater en laissant les deux DD branchés.
0
12 mars 2010 à 11:14
essayes et dis moi ce que çà donne si tu mets sur disabled le second disque dur
0
@ ledruide
dans le boot menu j'ai dans cet ordre
hard disk: sata-0 (qui celui de xp)
sata-1
bootable advice
cd rom
utility partition

quand je tape enter sur le sata-0 il démarre ok. donc je suis sur que c'est le sata-0 celui de xp
comment fait tu pour changer ou enlever le sata-1?
0
12 mars 2010 à 11:42
le sata-1 tu peux pas le mettre sur disabled ?

C'est la seule solution pour éviter d'avoir ce message au boot > NTDLR manquant
0
@ yoyo et chris
si je dois reformater.... que va-t-il faire??? seulement le disque sata-0 (ou il y a xp) ou le sata-1 (celui dont le ntdlr manque)?
car j'ai pas mal de données que je ne veux pas perdre.
je me demandais si cette opération peut marcher:
1° débrancher le DD valable XP
2° Faire une nouvelle copie de NTLDR et NTDETECT.COM
démarrer avec le CD de Windows XP, choisir l'option "R" pour lancer la console de récupération puis entrer successivement:
d: (où d: est la lettre de votre lecteur CD);
cd i386;
copy ntldr
c: (où c: est la lettre de la partition contenant Windows XP);
copy ntdetect.com c:
tout ça suivant les instructions du web
3° rebrancher le DD valable

vous pensez que ça peut marcher?
0
@ ledruide
ben je sais pas ou le mettre en disabled en tout cas dans ce boot menu je ne peux pas
0
12 mars 2010 à 11:48
dans boot menu mets le sata-0 en premier, monte le le plus haut et mets le sata-1 en dernier sur la liste.
0
je crois que c'est résolu....
dans le boot menu il me disait effectivement qu'il démarrait avec sata-0 en premier et sata-1 en deuxième.
pourtant en rentrant dans le setup et dans les bootable advice: puis dans les hard disk: sata-1 était en premier..... du coups je l'ai enlevé de mes bootable advices. c'est tordu comme truc non?!
alors je dois encore le redémarrer une fois pour être sur
je vous tiens au courant
0
merci bcp à tous le problème est reglé!!!
0