Comment calculer la taille d'une image en Ko? [Fermé]

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Bonjour à tous,

je cherche depuis des heures comment on fait pour calculer la taille d'une image en Ko.

Mes données sont :

-Résolution :75 PPI
-Taille en cm: 4*3
-Niveau de gris :4 bits (ou 2^2)
-Nombre de bits/pixel : 2
-Taille en Ko?


Voilà, si quelqu'un aurait la gentillesse de m'éclairer? Je sais que c'est facile, mais j'ai peur de me tromper.

Merci d'avance!

5 réponses

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Bonsoir Morina,

- 4 cm, ça fait : 4 / 2,54 = 1,575 pouce (1 pouce = 2,54 cm).
à 75 DPI, ça fait : 1,575 x 75 = env. 118 pixels pour la largeur d'image

- avec le même calcul, on trouve env. 89 pixels pour la hauteur d'image.

- nombre de pixels : 118 x 89 = env. 10500 pixels

- avec 2 bits par pixel (d'après tes données), tu loges 4 pixels dans un octet. Donc l'image tient dans 10500 / 4 = 2625 octets.

- 1 kilo = 1000. Donc l'image pèse 2,625 ko (kilo-octets)
- maintenant, si on parle de kilo binaire qui fait 1024 octets, il vaut mieux dire kibi-octet, et l'image pèse env. 2,56 kibi.


En tenant compte de tes données (4 niveaux de gris).
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Merci

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Bonsoir,

Voilà pour toi :) :

http://www.docmemo.com/informatique/unitesinf.php

Cordialement,
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Merci beaucoup mais ça je savais faire. Ce que je cherche est le calcul pour y arriver ;)
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Bonjour Armojax:

je te remercie de ton aide. Peux-tu seulement m'expliquer comment cela se fait-il qu'on loge 4 pixels dans un octet?
Si j'avais 3 bits/pixel, aurais-tu la gentillesse de me détailler la démarche?

Ma formule à moi est :

(1.57*75)*(1.18*75)*2/8 le tout divisé par 1024 = 2.54


Merci d'avance.
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9 juin 2020
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Re, Morina,

Ta formule est très bonne, et condense exactement ce que j'ai détaillé. Le résultat est le même, aux approximations près.

Tu demandes ce qui se passerait si on avait 3 bits par pixel ?
D'abord, ça permettrait (2^3) = 8 niveaux de gris.
Ensuite, resterait à savoir comment on les stocke dans les octets.

Si on n'admet pas qu'un pixel soit "à cheval" sur deux octets, on en stocke deux par octet, avec une perte de deux bits. L'image pèsera donc aussi lourd que si on avait 4 bits pour un pixel (16 niveaux de gris).
Si l'algorithme permet le chevauchement, on pourra stocker 8 pixels sur 3 octets.

Tout est une question de définition d'algorithme. Là, on est dans les cas d'école. Je ne sais pas à quelle réalité tu fais allusion.
Utilisateur anonyme
houla, on dirait que j'ai parlé trop vite, moi ^^

( heureusement que j'ai précisé que j'y connaissait rien ! )

alors désolé de ma réponse à coté de la plaque... --> [ ]
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9 juin 2020
1 443 > Utilisateur anonyme
Hébé tu sais, comme j'ignore tout de la réalité qu'il peut y avoir derrière la question, toutes les élucubrations sont permises, pourvu qu'elles tiennent la route :-))

salut

pourtant l'explication est claire même pour moi qui n'y connait rien:

1 octet = 8 bits

pour un pixel de 2 bits, tu mets 8/2 = 4 pixel

donc, pour un pixel de 3 bits, tu en mets combien dans un octet ?

voilà...

demander de l'aide, c'est bien, mais ça doit pas empêcher de réfléchir un peu...