Allier vidéos,images,animations,sons

Fermé
grenouille1807 - 10 mars 2010 à 11:39
chabos Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 - 2 avril 2010 à 16:07
Bonjour,
J'ai réalisé dans le cadre d'un stage, une présentation sous Powerpoint. J'ai allié photo, animations, et sons. Dans la présentation on doit trouver des séquences vidéos que j'ai découpées avec Windows Movie Maker. Cependant, je suis déjà à une 40taines de diapositives sous Powerpoint et il n'accepte pas de vidéos même les plus courtes (moins d'une minute). Sans doute car le Powerpoint est trop chargé.

Alors j'aurai voulu recommencer avec un logiciel de montage vidéo. Mais sans perdre tout le travail que j'ai réalisé jusqu'ici, toutes les animations, les chronométrages....

J'ai donc trois questions:
*D'après vous est ce car il est trop lourd que le Powerpoint n'accepte plus les vidéos?si oui, ya t-il un moyen de l'alléger (un format...)?

*Si je fais deux powerpoint (chacun moins lourds) y a t-il une manipulation pour que je les lise l'un après l'autre? sans fermer le premier et lancer le deuxième à chaque fois? (ce serait pour les passer en continue toute une journée devant un publique).

*Enfin, dans le pire des cas, connaissez vous un logiciel qui me permette de remplacer Powerpoint sans perdre toutes les animations que j'ai faites?

Je vous remercie j'espère que je suis assez claire, c'est difficile de s'expliquer

5 réponses

glandu Messages postés 25351 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 2 946
10 mars 2010 à 13:47
bonjour attendez d'autres avis mais" le poids" comme vous dites ne doit pas influer sur le fonctionnement
par contre les fichiers auxilliaires peuvent saturer la mémoire vive il est bon de supprimer les "fichiers auxillaires " par un moyen spécifique à chaque logiciel ces fichiers se reconstituent ensuite sans incidence à la réouverture d'un projet
pour les autres questions je prend un joker
1
chabos Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 46
10 mars 2010 à 15:06
Bonjour,

Afin de tenter de vous aider, voici quelques pistes de solution:
- Puisque les vidéos sont toujours "liés" et non "incorporés" dans une présentation PowerPoint il faut s'assurer que la taille du lien pour l'ouverture d'une vidéo ne soit pas trop long i.e. de réduire le nombre de niveaux hiérarchiques entre le dossier des vidéos et celui du fichier de présentation. La solution idéale est toujours d'avoir les fichiers vidéos et présentation dans le même dossier.

- Côté fichiers vidéos, peut-être vérifier si le problème de lecture est causé par une vidéo de format différent ou si le problème est pour tous les types à partir d'un certain moment dans le diaporama. Dans ce cas, un problème de surcharge de fichiers temporaires de l'ordinateur, ou d'espace disque, peut effectivement être en cause: alors, suppression des fichiers temporaires, de la corbeille, des fichiers Internet temporaires peut avoir du succès pour récupérer de l'espace.

- L'ouverture d'un lien sollicite effectivement la mémoire de l'ordinateur alors la taille du fichier PPT peut avoir une certaine influence. S'il y a plusieurs images dont la taille n'a pas été optimisée (p. ex. résolution d'origine très élevée) il peut alors être intéressant d'utiliser l'outil de compression des images de PowerPoint. Lorsqu'une image est sélectionnée on a accès à la fonction "Compresser les images" (PPT2007: onglet Format, groupe Ajuster; PPT2003: Format de l'image, onglet Image, bouton Compresser, Appliquer à Toutes les images du document) qui permet de supprimer les zones rognées et de réduire la résolution pour un affichage à l'écran si l'impression des diapos n'est pas requise.

- La solution de deux fichiers moins lourds: oui c'est possible avec des hyperliens mais vous devrez manuellement cliquer sur la dernière diapo du premier diaporama ou bouger la souris pour activer le lien vers de deuxième fichier (et de même du 2e fichier vers le 1er par la suite). Il y a probablement une solution à l'aide de macros mais je ne suis vraiment pas connaissante à ce sujet. Un site en anglais est bien documenté sur les macros PPT par contre: www.pptfaq.com

- Logiciel de remplacement: j'utilise iSpring Pro, un complément PPT qui permet de convertir un fichier PPT en Flash tout en gardant les animations.

J'espère que ces informations vous aideront un peu.

Chantal
1
grenouille1807
2 avril 2010 à 13:14
je vous remercie de votre aide je vais tenter de faire ce que vous me dites;)
merci
0
grenouille1807
2 avril 2010 à 15:11
j'ai testé tout cela merci beaucoup, je suis passé grâce à vous de 88,6 MO à 26,1 MO. c'est très gentil. Pourriez vous me dire comment on fait pour créer des hyperliens? je vais tenter même si il faut cliquer dessus à chaque fois.. si ca marche ce sera toujours ca!
merci à vous!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chabos Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 46
2 avril 2010 à 16:07
Bonjour,

Bien heureuse d'avoir pu aider. Concernant les hyperliens, le premier détail important à connaître est qu'ils doivent être ajoutés sur un objet ou élément de votre diapo, comme une image ou une forme. Après avoir sélectionné l'élément de votre choix faite un clic droit de la souris pour choisir "Lien hypertexte".

Dans la fenêtre "Insérer un lien hypertexte", la colonne de gauche vous donne les différents types de liens possible: "Lier à: Fichier ou page Web" étant la fonction qui vous intéresse présentement. Après avoir choisi cette fonction, il suffit de naviguer sur votre disque dur pour choisir le fichier qui sera ouvert par l'hyperlien puis cliquer sur OK. En mode diaporama, votre pointeur de souris prendra la forme d'une main lorsqu'il sera au-dessus de l'élément en question, signe de la présence d'un hyperlien.

Conseil très important: lorsqu'on utilise des hyperliens il est crucial de savoir que si le fichier vers lequel pointe le lien est renommé ou déplacé dans votre structure de dossiers, il ne fonctionnera plus! Afin d'éviter ces problèmes je suggère généralement de garder tous les fichiers liés dans le même dossier.

J'espère que cela vous sera utile. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Chantal
0