"Localhost login " pour Mandrake Linux 9

Résolu/Fermé
Major Fatal - 25 juil. 2005 à 14:55
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 avril 2009 à 21:07
Bonjour,

Je tente d'installer Mandrake 9.1 sur un portable (Celeron 600 avec 128 de Ram), sans succès pour l'instant.

A priori, l'installation se déroule normalement, jusqu'au redemarrage. Là, après la page de présentation Mandrake, un écran de type DOS (écriture blanche sur fond noir) me propose le texte suivant :

"Mandrake Linux release 9.1 (Bamboo) for i 586
Kernel 2.4.21-0.13mdk on an i686/tty1
localhost login : "

Problème : je ne connais pas ce "localhost login". Bien-sûr, il ne s'agit pas des deux mots de passe que Mandrake m'a demandé de créer au cours de l'installation...

Wouala mon problème.
D'avance merci...

7 réponses

renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
25 juil. 2005 à 15:01
Salut,
sisi, il s'agit des 2 utilisateur que tu as créé! D'abord nom utilisateur, ensuite il te demande le mot de passe, et quand tu tape celui-ci rien ne s'affiche à l'écran, c'est normal. Faire gaffe au majuscule/minuscule, et si le mot de passe n'est pas accepté, tape le comme si t'avais un clavier qwerty.

Par contre tu est encore en console. Si tu a installé un interface graphique, faudra taper startx ou startkde pour le lancer.

a+

Renisaac
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 juil. 2005 à 20:36
J'ajouterais deux choses pour compléter le post de renisaac :
- fais gaffe au verr num :p
- ne lance pas ton serveur graphique en root, mais en tant qu'utilisateur (car le graphique en root, c'est mal)

Astuce de mamie : pour voir si tu es en qwerty et s'il y a le verrnum, teste ça quand il te demande ton login (ça c'est de l'astuce lol...).
0
salut,

j'ai le même problème que Major fatal, et j'ai essayé de taper le nom d'utilisateur, le mot de passe, le coup de qwerty et de verrnum, mais ça marche toujours pas : "login incorrect"

voilà, c'est louche, vous n'auriez pas d'autres idées ?? à noter que je débute totalement sous Linux...

Merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 sept. 2006 à 09:16
Le truc c'est que la première fois que tu as tapé ton mot de passe tu étais peut être en qwerty ou sans verrnum... Hum hum. Si aucune combinaison ne marche il n'y a pas quarantes solution, on fait sauter le mot de passe root, et après tu reconfigureras tes mots de passe en root.

Télécharges et grave un un livecd (knoppix ou gentoo par exemple). Ensuite ouvre une console root (pas de mot de passe root). Sous linux, les disques sont notés ainsi :
- /dev/hd* : périphérique IDE
- /dev/sd* : périphérique SATA ou SCSI
Ainsi tes périphériques IDE sont notés /dev/hda, /dev/hdb, /dev/hdc etc... et idem pour le SCSI et SATA. Bref l'objectif c'est de repérer ce qui correspond au disque dur où tu as installé linux. Pour ça c'est treès facile, il suffit de regarder la table des partitions. Par exemple pour /dev/hda tape :
cfdisk /dev/hda

Je te mets pour info ce que ça donne chez moi :
                                                                        cfdisk 2.12r

                                                                    Disk Drive: /dev/sda
                                                             Size: 100030242816 bytes, 100.0 GB
                                                   Heads: 255   Sectors per Track: 63   Cylinders: 12161

       Name                    Flags                 Part Type            FS Type                         [Label]                     Size (MB)
 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       sda1                    Boot                   Primary             NTFS                                                          5239.51
       sda2                                           Primary             Linux swap / Solaris                                          1003.49
       sda3                                           Primary             Linux ext3                      [/]                          10001.95
       sda4                                           Primary             W95 FAT32                                                    83782.71

Dans mon cas la partition qui m'intéresse est /dev/sda3. Par la suite je vais supposer chez toi que la partition / s'appelle /dev/hda1, à toi d'adapter la suite.
Il est important aussi de regarder le filesystem associé (dans mon cas ext3). Je vais supposer que toi aussi tu es en ext3 car c'est ce qui est couramment utilisé.
Tape :
mkdir -p /mnt/linux
mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt/linux

A ce stade si tu tape ls /mnt/linux tu dois voir ce qui est installé sur ta partition /, notamment les répertoires bin, usr, etc... Edite en root le fichier /mnt/linux/etc/passwd, par exemple avec nano en root :
nano /mnt/linux/etc/passwd

A présent supprime le x situé à la ligne commençant par root (tu peux en profiter pour faire de même avec ton utilisateur) :
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
...

devient :
root::0:0:root:/root:/bin/bash
...

Ensuite il ne reste plus qu'à quitter proprement :
umount /mnt/linux
reboot

Enlève le livecd, et démarre normalement. A présent tu peux te logguer en root directement (appuies directement sur entrée quand il te demande ton mot de passe). Il ne reste plus qu'à configurer ton (tes) mot(s) de passe. Par exemple si tu veux changer le mot de passe de l'utilisateur tapir, loggue toi en tapir et tape :
passwd

Je t'invite en particulier à mettre un mot de passe "sûr" pour l'utilisateur root :-)

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci pour tous ces renseignements !
ça me sera bien utile vu que je débute, même si là en l'occurrence j'ai trouvé ce qui allait pas, en fait ma partition système était utilisée à 100%, donc je suppose que c'est ce qui empêchait le lancement de l'interface graphique, et puis pour le pb de login et de password, c'est que j'avais suppr Linux et réinstallé comme ça, c'est à dire avec la partition saturée, donc au lancement suite à l'installation j'avais pas créé d'utilisateur...
Bref je dis ça pour d'autre débutants !!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 sept. 2006 à 11:00
Ah oui en effet ! Si tu n'as plus d'espace disque tu ne peux plus lancer le serveur graphique car il n'arrive pas à créer les fichiers temporaires dont il a besoin pour démarrer normalement. Mais quand c'est comme ça tu peux au moins te logguer en mode texte (ctrl alt f1).
0
N'importe quoi
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 avril 2009 à 21:07
Et pourquoi donc ?
0