[BTS] Aide pour un exercice d'Algorithme

Fermé
Jennifer699 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010 - 8 mars 2010 à 15:23
kunt45 Messages postés 124 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012 - 9 mars 2010 à 10:19
Bonjour :)

j'ai un exercice d'algorithme à faire pour mon BTS, mais je n'y arrive pas ^^" :(

voici l'énoncé :

"écrire l'algorithme qui permet de saisir des notes pour afficher la moyenne, ainsi que la note la plus haute et le plus basse.

Pour chaque note saisie, il faudra controler qu'elle se situe bien entre 0 et 20. Dans le cas contraire, la saisie sera redemandée.

Entre chaque saisie, on posera : "voulez vous continuer ? (Y/N) et on arretera la saisie lorsque l'utilisateur met "N". La encore, il faudra controler la saisie. Si l'utilisateur saisit autre chose que Y ou N il faudra recommencer la saisie de la réponse."

là je sèche totalement ^^'''

merci d'avance de votre aide !

Jennifer
A voir également:

11 réponses

Coucou

Tu dois faire l'algorithme en vba?
0
-Arod- Messages postés 275 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 76
8 mars 2010 à 15:59
Décompose étape par étape le travial que tu dois faire,
tout d'abord la saisie de note:

on déclare la variable note

On souhaite pouvoir saisir des notes sans limite de nombre donc on met en place une boucle genre:

[tant que note > 0 faire
afficher "saisir note"
saisir note...]

pour enregistrer la note et passer a la suivante, on va faire un coté le cumul des notes, et d'un autre coté enregistrer le nombre de noté saisie
donc à déclarer comme variable aussi cumulnote et nbnote (elles doivent être initialisé à 0 !)

je reprend ma boucle:

[tant que note < 20 et > 0 faire
afficher "saisir note"
saisir note

nbnote <- nbnote +1
cumulnote <- cumulnote + note
]
donc si je saisie une note en dessous de 0 ou supérieur à 20 je sors de la boucle
une fois que cela est fait
afficher cumulnote/note
0
Jennifer699 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010
8 mars 2010 à 16:00
coucou !

euh non c'est juste avec des fonctions SI ALORS FINSI etc... c'est juste les notions de bases ^^'
0
Jennifer699 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010
8 mars 2010 à 16:01
merci -Arod- !

je vais me remettre au travail tout de suite en testant =) !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kunt45 Messages postés 124 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012 6
8 mars 2010 à 16:09
t en premiere année nan??
0
8 mars 2010 à 16:10
oui, première année !
0
kunt45 Messages postés 124 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012 6
8 mars 2010 à 16:47
oki ben tu verra ce genre d'exo c d grand classik en algo souvent c pa forcemen tre dur c juste casse pied psk tu as toujours mini 2 boucles et kelke si
0
8 mars 2010 à 16:59
okay ^^'

c'est vrai que c'est casse pied, là je me tortille l'esprit
0
8 mars 2010 à 17:58
pour l'instant

j'ai fais ceci :

Debut
somme <- 0
max <- 0
min <- 20
Saisir (NbEleves)
Pour compteur de 1 à nbEleves
Faire Afficher ("entrer la ",i,"ème note")
Saisir(note)
Si note<min
Alors mon <- note
FinSi
Si note>max
Alors max <- note
FinSi
somme <- somme + note
FinPour
moyenne <- somme/nbEleves
Afficher("La moyenne est de :",moyenne)
Afficher("La meilleure note est :", max)
Afficher("La moins bonne est :" ,min)
Fin
0
9 mars 2010 à 10:16
pr moi il existe des erreurs deja par raport a ton enonce on ne demande pas le nombre d'eleve mais une saisie supplementaire sur voulez vous continuez oui/non a ce moment faudra faire une boucle qui comprendra l'ensemble de ton code.

perso j'aurais fait un truc de ce genre:

(attention tu doit refaire les syntaxe correctement je les fait en abreger pour te montre t variable devront toute etre mis a 0 sauf arret qui sera a y lors de l'initialisation)

debut

tant que arret <>n faire(permet de continuer tant que l'utilisateur ne demande pas l'arret)
i++ (compteur pour connaitre le nombre de note)
afficher/saisir note

tant que note>20 ou note<0 faire (verification que la note est entre 0 et 20)
afficher message d'erreur
fin tant que

somme<-somme+note (calcul de la somme)

si note>note haute alors (calcul de la note la plus haute)
notehaute<- note
finsi

si note<notebasse alors (calcul de la note la plus basse)
notebasse<-note
finsi

afficher/saisir arret(y/n)
fin tant que

moyenne<-somme/i (calcul de la moyenne)
afficher moyenne
afficher note basse
afficher note haute
afficher nombre de note saisie (en bonus ;) )
fin
0
9 mars 2010 à 10:19
c'est rapide a faire juste c'est casse tete dans le sens ou il faut bien penser a ou mettre les boucles et les conditionnels. l'algo en general est une logique a prendre une fois que tu l'aura et que tu aura l'habitude de te tordre l'esprit lol tu verra c'est pas tres compliker tout du moins a ce niveau.
0