Configuration wifi sous debian sid

Fermé
tienslebien Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010 - 7 mars 2010 à 23:59
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 8 mars 2010 à 14:11
Bonjour,
Je viens d'acheter un dell studio et j'y ai installé une debian sid et j'aimerais utiliser le wifi mais je n'y arrive pas et j'aurais besoin de vos lumière.
J'ai le noyau debian 2.6.32 et les firmware-linux-non-free d'installé ; et je pense que ma carte est reconnu :

lspci me retourne :
04:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4312 802.11b/g (rev 01)

ifconfig ne me donne pas d'information sur la carte wifi, mais iwconfig lui oui :
wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:"NUMERICABLE-CDB8"
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=0 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off

J'ai suivi ce tutoriel : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian mais je n'arrive pas au bout ;-(

Pour simplifier les opérations j'ai désactiver le cryptage de mon routeur;
j'ai modifier ainsi le fichier /etc/network/interfaces :
# cat /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid NUMERICABLE-CDB8


mais quand je fais ifup wlan0 il me retourne :
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.3
Copyright 2004-2009 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit https://www.isc.org/dhcp/

SIOCSIFFLAGS: No such file or directory
SIOCSIFFLAGS: No such file or directory
Listening on LPF/wlan0/70:1a:04:ef:f6:09
Sending on LPF/wlan0/70:1a:04:ef:f6:09
Sending on Socket/fallback
receive_packet failed on wlan0: Network is down
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
send_packet: Network is down
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 14
send_packet: Network is down

Voilà :-(
Auriez vous une idée ?
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
8 mars 2010 à 01:15
Peux-tu nous donner le résultat de :

iwlist wlan0 scan


... et nous dire si tu as bien renseigné une clé WEP dans /etc/network/interfaces ? En fait je n'ai pas complètement mis à jour le tutoriel sur le wifi mais je pense qu'aujourd'hui tu as intérêt à passer par un gestionnaire graphique (genre wicd, network manager, ...) pour configurer ton wifi.

Personnellement j'utilise wicd et je le trouve plutôt bien fait.

Bonne chance
0
tienslebien Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010
8 mars 2010 à 08:01
Bonjour
Voilà le résultat de la commande :
wlan0 Interface doesn't support scanning : Network is down

Je n'ai pas renseigné de clé WEP car j'ai désactivé le cryptage sur mon routeur afin de simplifié les choses.
J'envisage également d'utiliser un gestionnaire graphique, mais déjà, je veux que ça marche en ligne de commande sans cryptage et une fois que ce sera fait je remettrai le cryptage puis je regarderai les gestionnaires graphique

J'ai quand même essayer de mettre une option wireless-key sans option mais la syntaxe est refusé
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
8 mars 2010 à 14:11
Bah là, wlan0 ne permet pas de piloter la carte, donc c'est normal que tu n'ailles pas beaucoup plus loin. Voici comment tu peux l'installer :
http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx

Vérifie que la carte wifi est bien allumée.

Autre solution tu passes par ndiswrapper et module-assistant

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install module-assistant
m-a


Dans module assistant, tu fais toutes les étapes dans l'ordre (update, prepare, get (tu coches avec espace le champ ndiswrapper), build, install). Une fois le module construit vérifie que le paquet généré dans /usr/src a bien été installé :

dpkg -l | grep ndiswrapper


Ensuite, récupère le fichier .inf du driver windows et mouline le avec ndiswrapper :

ndiswrapper -i /le/chemin/vers/le/fichier.inf
ndiswrapper -l


(il faut qu'il y ait marqué "ii ndiswrapper ...".)

Cette seconde commande doit renvoyer "driver present, hardware present" sinon ça ne sert à rien de continuer. Ensuite :

ndiswrapper -m
modprobe ndiswrapper


La commande ndiswrapper -m va indiquer quelle interface est prise en charge par ndiswrapper (par défaut wlan0), ensuite tu continues normalement :

iwlist wlan0 scan
iwconfig essid MonEssid key MaCleWep
dhclient wlan0


Si ça marche, automatise le chargement de ndiswrapper en le rajoutant à la fin de /etc/modules et précise ta configuration wifi soit via wicd, soit via /etc/network/interfaces.

Bonne chance
0