Problème avec les formules sur Excelll !!!!
Fermé
namo
-
5 mars 2010 à 17:58
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 5 mars 2010 à 20:26
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 5 mars 2010 à 20:26
A voir également:
- Problème avec les formules sur Excelll !!!!
- Formules - Télécharger - Études & Formations
- Formules excel de base - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel avec formule si - Guide
- Formule pour calculer une moyenne sur excel - Guide
- Formule pour calculer le total sur excel - Guide
7 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
5 mars 2010 à 18:06
5 mars 2010 à 18:06
Bonjour
ça manque de précision:
le tableau que vous citez est il:
1°) la liste exhaustive des références avec leur nom et leur produit
2°) la liste de tout ce que vous avez "débité" comme produit, avec dans ce cas plusieurs fois la même référence
3°) dans le cas 1 avec quoi voulez vous identifier le produit, le nom où la référence?.
exemple de ce qui est possible pour calculer le coût total avec une quantité en faisant référence au tableau de prix:
avec le code référence:
=Cell quantité*RECHERCHEV(Cell ref produit;Champ 3 colonnes;3;0)
A+
Crdlmnt
ps: tant qu'on y est, que veut dire:
"faire à chaque fois le prix initial de chaque produit multiplié par le prix correspondant"
ça manque de précision:
le tableau que vous citez est il:
1°) la liste exhaustive des références avec leur nom et leur produit
2°) la liste de tout ce que vous avez "débité" comme produit, avec dans ce cas plusieurs fois la même référence
3°) dans le cas 1 avec quoi voulez vous identifier le produit, le nom où la référence?.
exemple de ce qui est possible pour calculer le coût total avec une quantité en faisant référence au tableau de prix:
avec le code référence:
=Cell quantité*RECHERCHEV(Cell ref produit;Champ 3 colonnes;3;0)
A+
Crdlmnt
ps: tant qu'on y est, que veut dire:
"faire à chaque fois le prix initial de chaque produit multiplié par le prix correspondant"
GUTENTAG1162
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
5 mars 2010 à 18:38
5 mars 2010 à 18:38
En effet, je n'étais pas été précise, et je m'en excuse.
Dans le tableau que je dois élaboré, j'ai 3 Collonnes données:
nom: P11, P12 , P14, P2 , P23 , P23, D31, D32
quantité: 10, 2, 1, 2, 2, 5, 2, 8
prix 2 3 4 1 1 3 2 2
Donc, voilà, au niveau de la quantité,j'ai utilisé comme jai dis précédemment, la formule SOMME SI(NOM,Cellule de nom&..., quantité) [ résultat ok, ça fonctionne et ça a été vérifié :) ]
nom (Coll 1): P1 P2 D3
qantité(Coll 2) 13 9 10 ==> C'est ok, donc j'ai la qté totale par produit.
total ht(Coll 3): ? ? ? ==> là je dois faire la multiplication: quantité*prix correspndant.????
La lacune est au niveau du total HT;
Merci davance.
Bien cordialement.
Dans le tableau que je dois élaboré, j'ai 3 Collonnes données:
nom: P11, P12 , P14, P2 , P23 , P23, D31, D32
quantité: 10, 2, 1, 2, 2, 5, 2, 8
prix 2 3 4 1 1 3 2 2
Donc, voilà, au niveau de la quantité,j'ai utilisé comme jai dis précédemment, la formule SOMME SI(NOM,Cellule de nom&..., quantité) [ résultat ok, ça fonctionne et ça a été vérifié :) ]
nom (Coll 1): P1 P2 D3
qantité(Coll 2) 13 9 10 ==> C'est ok, donc j'ai la qté totale par produit.
total ht(Coll 3): ? ? ? ==> là je dois faire la multiplication: quantité*prix correspndant.????
La lacune est au niveau du total HT;
Merci davance.
Bien cordialement.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
5 mars 2010 à 18:56
5 mars 2010 à 18:56
Re
reste encore à supposer et à déduire, avec ces info, que si vous n'utilisez pas SOMME.SI avec la colonne 3 c'est parce que ce sont des prix unitaires.
On va supposer que ce prix est le même pour toutes les lignes avec la même référence.
Alors essayez la formule:
=RECHERCHEV(REF;CHAMP3 colonnes;2;0)
qui vous sortira le prix sur la 1° ligne où la formule va trouver la Réf.
ou
et directement:
=RECHERCHEV(REF;CHAMP;2;0)*SOMME.SI(COL1;REF;COL2)
Sous toutes réserves car je ne crois pas avoir tout compris.Je précise ceci car il me semble qu'avec un tableau de référence de prix, la colonne 3 pourrait se remplir automatiquement?Est ce le cas?
Crdlmnt
reste encore à supposer et à déduire, avec ces info, que si vous n'utilisez pas SOMME.SI avec la colonne 3 c'est parce que ce sont des prix unitaires.
On va supposer que ce prix est le même pour toutes les lignes avec la même référence.
Alors essayez la formule:
=RECHERCHEV(REF;CHAMP3 colonnes;2;0)
qui vous sortira le prix sur la 1° ligne où la formule va trouver la Réf.
ou
et directement:
=RECHERCHEV(REF;CHAMP;2;0)*SOMME.SI(COL1;REF;COL2)
Sous toutes réserves car je ne crois pas avoir tout compris.Je précise ceci car il me semble qu'avec un tableau de référence de prix, la colonne 3 pourrait se remplir automatiquement?Est ce le cas?
Crdlmnt
GUTENTAG1162
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
5 mars 2010 à 19:33
5 mars 2010 à 19:33
J'ai essayé ce que vous m'avez proposé, or, ça ne fonctionne pas !!!
Avec: Recherchev(P1;Tableau..;Coll2) on cherche juste le produit P1, et nous, on a plusieurs produit qui comment avec P1 ( P12 P12...) et pareil pour le P2 ( P21 P22 P23..) et le D1...c'et pour ça
dans la cellule quantité totale: j'ai utilisé la formule suivante: SOMME.SI(nom;F18&"*";quantité) ==> qui m'affiche la quantité 13 pour tous les produits qui comencent par P1. 9 pour le P2 et 10pour le produit D3. sur ce point là, c'est ok, j'ai mes quantités totales.
Reste à rouver le montant total de chaque produit commençant par P1, par P2 t par D3. Tout en reprenant mes quantités dans le premier tablo càd (10*2+2*3+1*4...==> ça sera un regroupement pour chaque produit) multiplier la quantité par le montant unitaire qui est différent pour chaque produit.
Produit 10, 2, 1, 2, 2, 5, 2,
quantité 2 3 4 1 1 3 2 2
J'éspére que j'étais plus claire.
Merci
Bien Crdlmnt.
Avec: Recherchev(P1;Tableau..;Coll2) on cherche juste le produit P1, et nous, on a plusieurs produit qui comment avec P1 ( P12 P12...) et pareil pour le P2 ( P21 P22 P23..) et le D1...c'et pour ça
dans la cellule quantité totale: j'ai utilisé la formule suivante: SOMME.SI(nom;F18&"*";quantité) ==> qui m'affiche la quantité 13 pour tous les produits qui comencent par P1. 9 pour le P2 et 10pour le produit D3. sur ce point là, c'est ok, j'ai mes quantités totales.
Reste à rouver le montant total de chaque produit commençant par P1, par P2 t par D3. Tout en reprenant mes quantités dans le premier tablo càd (10*2+2*3+1*4...==> ça sera un regroupement pour chaque produit) multiplier la quantité par le montant unitaire qui est différent pour chaque produit.
Produit 10, 2, 1, 2, 2, 5, 2,
quantité 2 3 4 1 1 3 2 2
J'éspére que j'étais plus claire.
Merci
Bien Crdlmnt.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
5 mars 2010 à 19:54
5 mars 2010 à 19:54
Oui c'est un peu plus clair, mais reste encore pas mal d'ombre et ça irait mieux avec un modéle.
toutefois je pense que si le prix des codes P1 est variable, il n'y a qu'une solution
Ceci dit il y a peut être4° colonne où vous placerez le montant du produit colonne2 colonne 3, ainsi vous pourrez utiliser la même fomule(SOMME.SI Etc... pour faire le total.
vous pouvez aussi essayez la formule, avec votre code à 2 lettres en F18:
=SOMME.PROD((GAUCHE(CHAMP1;2)=$F$18)*(CHAMP2)*(CHAMP3))
les limites en hauteur des champs sont obligatoirement les mêmes dans les 3 items.
Peut être correspond elle à ce que vous cherchez. Elle fera le prix total de tous les produits dont le code commence par ce qui est entré en F18. Attention à la ponctuation.
Crdlmnt
Ps la formule SOMME.PROD n'accepte pas les désignations de champ apr les adresses de colonne seulement (A:A; B:B etc...) elle exige d'y associer des N° de ligne
toutefois je pense que si le prix des codes P1 est variable, il n'y a qu'une solution
Ceci dit il y a peut être4° colonne où vous placerez le montant du produit colonne2 colonne 3, ainsi vous pourrez utiliser la même fomule(SOMME.SI Etc... pour faire le total.
vous pouvez aussi essayez la formule, avec votre code à 2 lettres en F18:
=SOMME.PROD((GAUCHE(CHAMP1;2)=$F$18)*(CHAMP2)*(CHAMP3))
les limites en hauteur des champs sont obligatoirement les mêmes dans les 3 items.
Peut être correspond elle à ce que vous cherchez. Elle fera le prix total de tous les produits dont le code commence par ce qui est entré en F18. Attention à la ponctuation.
Crdlmnt
Ps la formule SOMME.PROD n'accepte pas les désignations de champ apr les adresses de colonne seulement (A:A; B:B etc...) elle exige d'y associer des N° de ligne
GUTENTAG1162
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
5 mars 2010 à 20:20
5 mars 2010 à 20:20
Re,
C'est encore. J'ai un de mal à interpréter. D'où vient-elle la cellule F18?.
Merci.
Crdment.
C'est encore. J'ai un de mal à interpréter. D'où vient-elle la cellule F18?.
Merci.
Crdment.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 418
5 mars 2010 à 20:26
5 mars 2010 à 20:26
La cellule F18 peut être n'importe laquelle, elle vient de chez vous,je l'ai relevé dans votre exemple SOMME.SI...
"dans la cellule quantité totale: j'ai utilisé la formule suivante: SOMME.SI(nom;F18&"*";quantité) "
en fait elle peut être n'importe laquelle, mais c'est celle où vous rentrez le début du code (P1 ou autre) que vous cherchez.
ou alors remplacer F18 par "P1" mais la formule est figée sur le code!
crdlmnt
"dans la cellule quantité totale: j'ai utilisé la formule suivante: SOMME.SI(nom;F18&"*";quantité) "
en fait elle peut être n'importe laquelle, mais c'est celle où vous rentrez le début du code (P1 ou autre) que vous cherchez.
ou alors remplacer F18 par "P1" mais la formule est figée sur le code!
crdlmnt