Aide pour fonction =SI sur EXCEL
Résolu
nonosh
-
nonosh -
nonosh -
Bonjour à tous,
Je cherche une solution pour mettre en place une fonction si sur Excel, je m'explique :
Si une cellule A1 contient le nombre 1 ou 2 ou 3 etc, je voudrais qu'une cellule B2 par exemple contienne respectivement 100 - 200 - 300. En fait à 1 est associé 100, à 2 est associé 200 et ainsi de suite...
J'espère avoir été assez clair dans mes explications ^^ !
J'arrive à le faire pour une seule combinaison : =SI(A1=1;100;FAUX) Mais pour plusieurs combinaisons en une seule formule, mission impossible malgré l'aide d'Excel...
Si quelqu'un pouvait venir à mon secours. D'avance merci. Nonosh
Je cherche une solution pour mettre en place une fonction si sur Excel, je m'explique :
Si une cellule A1 contient le nombre 1 ou 2 ou 3 etc, je voudrais qu'une cellule B2 par exemple contienne respectivement 100 - 200 - 300. En fait à 1 est associé 100, à 2 est associé 200 et ainsi de suite...
J'espère avoir été assez clair dans mes explications ^^ !
J'arrive à le faire pour une seule combinaison : =SI(A1=1;100;FAUX) Mais pour plusieurs combinaisons en une seule formule, mission impossible malgré l'aide d'Excel...
Si quelqu'un pouvait venir à mon secours. D'avance merci. Nonosh
A voir également:
- Aide pour fonction =SI sur EXCEL
- Fonction si et - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Comment trier par ordre alphabétique sur excel - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
2 réponses
Tu as 2 solutions :
Avec la fonction recherchev :
Sur une autre page tu met dans une colonne les chiffres pouvant être dans A1 par ordre croissant et dans la colonne suivante les chiffres qui seront en B2 face au chiffre de A1 correspondant.
Dans ta cellule B2 tu met : =RECHERCHEV(A1;Feuil2!A1:B3;2)
A1 est donc ce que tu recherches
Feuil2!A1:B3 : le tableau ou il faut chercher sur ton autre page
2 car ce sera dans la 2ème colonne de ton tableau.
Avec la fonction SI :
=SI(A1=1;100;SI(A1=2;200;SI(A1=3;300;"")))
Comme tu le vois, il suffit d'imbriquer les SI.
La fonction SI est beaucoup plus facil à utiliser que la fonction recherchev mais elle sera de moins en moins pratique en fonction du nombre de "cas" à vérifier je te conseille donc d'utiliser recherchev à partir de 3 ou 4 cas à vérifier.
EDIT : J'ai pas été assez rapide pijaku a répondu à ma place mais comme dit ans mon message sa colonne A doit être rangé par ordre de valeur car si tu utilise cette ordre la lorsque tu inscriras 21, cela te donnera 178 car apres avoir regardé 11 ta fonction verra 48 et elle n'ira pas plus loin pour avoir 21.
Avec la fonction recherchev :
Sur une autre page tu met dans une colonne les chiffres pouvant être dans A1 par ordre croissant et dans la colonne suivante les chiffres qui seront en B2 face au chiffre de A1 correspondant.
Dans ta cellule B2 tu met : =RECHERCHEV(A1;Feuil2!A1:B3;2)
A1 est donc ce que tu recherches
Feuil2!A1:B3 : le tableau ou il faut chercher sur ton autre page
2 car ce sera dans la 2ème colonne de ton tableau.
Avec la fonction SI :
=SI(A1=1;100;SI(A1=2;200;SI(A1=3;300;"")))
Comme tu le vois, il suffit d'imbriquer les SI.
La fonction SI est beaucoup plus facil à utiliser que la fonction recherchev mais elle sera de moins en moins pratique en fonction du nombre de "cas" à vérifier je te conseille donc d'utiliser recherchev à partir de 3 ou 4 cas à vérifier.
EDIT : J'ai pas été assez rapide pijaku a répondu à ma place mais comme dit ans mon message sa colonne A doit être rangé par ordre de valeur car si tu utilise cette ordre la lorsque tu inscriras 21, cela te donnera 178 car apres avoir regardé 11 ta fonction verra 48 et elle n'ira pas plus loin pour avoir 21.
ici
tu écris le chiffre que tu veux en A1 et...
En colonne I (par exemple) ta liste de chiffres (I1 : 123, I2 : 489, I3 :654 etc...)
En A1 ton chiffre (1, 2, 3 etc...)
En A2 : =DECALER(I1;A1-1;0)
Maintenant je vais faire mon chieur encore plus, si en A1, au lieu d'avoir une suite logique de 1-2-3, on met par exemple 11-48-21 qui doivent donner respectivement en A2 toujours des nombres arbitraires 178-500-47 ?