Si il y a un montant considéré sinon rien

rbarchichat Messages postés 15 Statut Membre -  
rbarchichat Messages postés 15 Statut Membre -
comment dire à excel 2007 de
tenir compte de un montant dans une cellule que si il y a un montant dans une autre cellule?
Merci Beaucoup!

4 réponses

pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 768

Bonjour,
Voici un exemple :
On veux en C1 la somme des cellules B1 à B1000 si en A1 est écris "artichaut" et sinon on veux voir affiché en C1 : "compléter d'abord A1" :
En C1 on écris :
=SI(A1="artichaut";SOMME(B1:B1000);"compléter d'abord A1")

Syntaxe de la fonction SI :
=SI(test;valeur si vrai;valeur si faux)
0
rbarchichat Messages postés 15 Statut Membre

Merci Pijaku,
mais comment lui dire à excel que s'il y a une valeur la considéré:
exemple:
A - B - C = D

ce que ça me donne c'est ça,
10 - 0 - 5 = 5

ce que je veux c'est ça, car B = à 0, donc C ne devrait pas être pris en considération, pour enclencher la soustraction faut une valeur
10 - 0 - 5 = 0

Merci encore
0
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 768

Alors, si j'ai bien compris et j'en doute fort, ça donnerait quelque chose comme :
valeurs en A1, B1, C1 et résultat en D1; écrire en D1 :
=SI(OU(A1=0;B1=0;C1=0);0;A1-B1-C1)
0

A - B - C = D

A est toujours un montant positif, exemple 10. maintenant tout se joue entre B et C.

Si B et C ont une valeur (exemple B=3 et C=4), alors le calcul devrait être le suivant:

A - B - C = D
10 - 3 - 4 = 6

je pense que j'ai trouvé la façon de l'exprimer facilement, en fait voilà:
D (le résulat) ne devrait jamais tenir compte de B (mais seulement de A - C), SAUF si B a une valeur...

:0)
0

en B, soit tu n'as rien soit tu as un chiffre? Si oui :
en D1 : =SI(B1<>"";A1-B1-C1;A1-C1)

ps : formule inutile car 10-rien-5 = 5 donc A1-B1-C1 fonctionne quoiqu'il arrive...
0

Ça marche ! Merci

PS: C'est parce que B est relié à une autre formule donc un chiffre apparait toujours (souvent 0), et je ne veux pas que la formule en tienne compte, mais elle doit en tenir compte si c'est un chiffre qui est au dessus de 0....
0