A quoi sert la memoire cache?

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 Kalou -
Bonjour,
je voulais savoir a quoi servait la memoire cache et si elle etait importante dans un pc portable? :)
merci de vos reponses

17 réponses

renseigne toi avant de sortir des énormité x)

le terme "cache" signifie mémoire d'échange.

par exemple il y en a aussi dans les disque dur.

chaque fois que tu lui demande des donné elle seront stoker dans le cache puis transféré,

ce qui veux dire que si tu demande a nouveaux cette info le disque dur ne sera plus obliger d'aller les cherche sur les disque et te l'envoie directement depuis le cache.

c'est pareille entre CPU<->Ram et bon nombre d'autre composant...

sous firefox par exemple le cache c'est la ou il stocke toute les page web (image texte etc..) ensuit si tu actualise la page tu na plus besoin de re-télécharger les image. c'est le même principe.

vider le cache du navigateur permet de supprimer tout les donné stocker que tu n'utilise plus.

rien de plus tu utilise constamment de la cache c'est loin d'être inutile.

surtout au cpu qui ne fait que manipuler des variable.
100
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci, enfin un terme qui n'es plus OVNI à mes yeux
"Jeanbern" a raison fait pas le beau "Kei" mais merci le reste de ton commentaire m'a été utile
...merci beaucoup...
Messages postés
529
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2010
43
La mémoire cache, est une petit mémoire présente dans le processeur, elle lui permet de stocker de petites information qu'il utilise souvent, pour éviter de perdre du temps à aller les chercher dans la RAM.
Plus il y en a, mieux c'est.
Salut,

La mémoire Cache est assez importante oui.

voila comment ça marche

CPU<---->Cache L1<---->Cache L2<----->Ram

le cache est une mémoire volatile exactement comme la ram, pourquoi on l'utilise ?

c'est un type de mémoire bien plus cher et bien plus performante que la RAM.

elle est très utile car plus il y a de cache moins le processeur devra aller chercher des info sur la ram tu gagne en vitesse et en bande passante.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2010
5
ah d'accord tu vois on en apprend tout les jours.

voila pourquoi la cache est en SRAM tandis que la ram est en DRAM?
alors qu'est ce qui change entre la L1 et la L2 qui la rend plus difficile et couteuse a fabriquer?

en passant thank you very much sir!
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2010
5
ahh merci beaucoup voila qui est tres bien.

j'aime pas trop être dans l'erreur longtemps ;)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2010
5
EDIT* désolé je suis nouveau au forumet pour une raison obscure je n'avais pas vu l'exxelent post juste devant moi ;)

je crois que je m'avance un peu et je ne suis pas sur de ce que je dit donc svp veuillez faire une vérification plus approfondie.

Donc la Cache du processeur comme on l'a dit plus haut est une mémoire transitoire dans laquelle le processeur va puiser certaines informations dont il a besoin le plus courramment. Comme elle est plus rapide que la Ram cela rend la tache du processeur plus facile et donc plus rapide.

La différence entre la cache L1 et la cache L2 et L3 est tout simplement le positionement de la mémoire sur le chipset. L1 est plus près du die donc plus rapide d'accès que la L2 qui est elle même plus près que la L3.

plus la cache est près du processeur moins il y en a pour sauver en rapiditée car plus il y a de cache et moin rapide elle devient. C,est aussi pourquoi la cache L2 est plus grosse que la L1 mais plus petite que la L3.

CACHE DE WEB BROWSERS.

la cache d'un navigateur est tout simplement le fichier ou sont stockés toutes les pages webs visitées par le passé. Donc lorsqu'on visite une page web le navigateur vérifie d'abord s'il n'y a pas une version dans la cache. s'il y en a une et qu'elle est a jour il affichera celui de la cache. Cela permet d'avoir plus de rapidité car on n'a pas a telecharger chaque pages a chaque fois que l'on navigue sur le web.

en espérent avoir dit quelque chose d'intelligent qui vous servira ;)
Messages postés
596
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2014
103
C'est moi Kei je me suis connecter sur mon compte ccm.

"S" RAM vien de Statique Ramdom acces memory même chose pour la DRAM mais en Dynamique.

la différences entre la SRAM et la DRAM c'est que la SRAM na pas besoin de rafraichissement pour garder les donner en mémoire. ce qui diminue grandement sa consommation et faciliter sa manipulation en fonctionnement. (je suis contiens, ma phrase n'est pas très claire là :) )

la différence entre L1 et L2 est souvent la précision des gravure ect.

en claire, plus tu descend de level plus la ram est de bonne qualité et est difficile à fabriquer.
Messages postés
596
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2014
103
n'hésite pas si tu a d'autre question un peut flou pour toi ;)
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2014
422
C'est l'histoire internet un peu...
Comme les cookies sauf que il y a pas de données personnels.
C'est ce qui te permet de sauvegarder les mot de passes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_cache
Messages postés
380
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2021
30
Tu est totalement dans le champs, il parle sûrement de celle du processeur. Oui c'est important parce que entre un Celeron 2.4GHz avec 128k de cache et un Pentium 4 2.4 GHz et 512k de cache, je peut te dire qu'il y avait une méchante différence...Tout comme entre un Pentium D 2.8 avec 1Mo de cache et un Pentium D 2.8 et 2Mo de cache... Il y a une tonne de facteurs qui influence la performance du CPU : FSB, Cache L2/L3, Nombre de coeurs, Fréquence...
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2014
422
Oui mais parfois c'est inutile :D.
Le cache d'un processeur n'est jamais inutile ...
Messages postés
529
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2010
43
C'est vrai, mais c'est préférable d'avoir 6 ou même 12 Mo que mes petits 512Ko =P
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2014
422
Mais alors pourquoi CCleaner supprime le cache?

Seulement le cache ou que le cache inutile ?
Où peut on le changer?
Et où le trouve t'on ?
Messages postés
380
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2021
30
Ça n'a aucun rapport... C'est pas le cache du processeur ça...
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2014
422
CCleaner supprime pas le cache du processeur juste celui du site web?
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2014
422
Le cache est un historique de commandes et de valeurs tapés en clair?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2010
5
C'est un historique de données. fichiers photos, vidéos, html, ect...
La différence level de cache n'est pas dû a sa position mais un sa fabrication.

il y a moins de cache L1 car c'est le plus difficile a fabriquer donc plus cher.

juste pour te faire une idée, si on fessait une barrette de RAM de 1Go avec le même type de mémoire que pour la Cache L1 on serait déjà a plus 1000€ la barrette car très difficile de fabrication mais très performante ...

c'est de la mémoire statique et non dynamique c'est en partie pour cela qu'elle est plus performante.