Est-ce possible d'être écrivain à dix ans ?

Chloé Bisounours - 3 mars 2010 à 13:09
 celle-qui-donne-des-conseils - 2 juil. 2012 à 13:19
Bonjours,

Je m'appelle Chloé, j'ai dix ans.

Et j'aimerais être écrivain, je n'ai pas encore fini mon livre mais je me permets de vous écrire le résumé qui

vous permettra d'avoir une vague idée:

Célia vit avec sa mère, et un beau jour en revenant du collège elle percute un carton. A l'intérieur se trouve Moufie qui est un chien, tandis que Pouf est un chat, ils ont beau être amis ils se disputent tout le temps. Et oui Moufie et Pouf parle, et ils sont venus pour sauver leur pays car leur nouveau roi veut faire des choses horrible. Et Célia et celle qui va les aider. Pour cela elle doit quitter sa mère, mais ils ne sont pas seul car les soldats du roi sont à leur poursuite.

Et voilà jespère vous avoir donner envie de savoir la suite, pouvez vous me dire si il peut donner envie ?

Ou bien dite moi juste si à dix ans je peux être écrivain ?

Mlle Chloé

24 réponses

heuuu... n'ecoutez pas Fadwa ! elle dit completement n'importe quoi !! XD faut pas connaitres 36 langues pour etre ecrivain.. c'est beaucoup mieux d'en connaitre plusieurs, et de les amitriser, ca c'est sur, mais toutes les connaitre ca c'est faux !!! quel interet pour un ecrivain de savoir parler :

SWAHILI
PERSAN
DANOI
FINNOIS
LINGALA
ROUMAIN
LATIN
VIETNAMIEN
HINDI
NORVEGIEN
WALLON
ZOULOU
CHICHEWA
L'ARABE
HAOUSSA
MALINKE
LE PEUL
LE KISSI
LE LOMA
LE KONIAGI

??

et j'en passe...

un grand homme disait : "de tous ceux qui n'ont rien a dire, les plus agreables sont ceux qui se taisent..."
3
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 18:45
Oh la la ! MERCI ! xD J'étais en train de parcourir toutes les réponses et j'ai bien évidemment lu ce que disait cette chère Fadwa, et je trouve ça complètement illogique d'abord, absurde ensuite. Je voulais naturellement intervenir pour le dire, mais j'ai vu votre magnifique superbe merveilleuse réponse xD (ironie --') et donc voilà pourquoi je vous dis MERCI xD Je ne trouve également l'intérêt pour un écrivain de maîtriser toutes ces langues, je ne sais pas d'où elle a tiré ça, en tout cas, ça devait sûrement être une source non vérifiée, genre Wikipédia quoi :-)

P.S : J'aime ce fameux grand homme ! x)
0
Il n'y a pas d'âge pour écrire, mais il y a un âge pour gagner des sous et les déclarer à l'AGESSA. Effectivement si tu veux être publiée avant ta majorité ça va poser des soucis.

Pour ton histoire, tout dépend de la cible. Si c'est un livre pour enfant, c'est très bien.

Au niveau des langues, la seule à maîtriser impérativement est le français. Si ton livre doit être publié à l'étranger ce qui est rare, c'est l'éditeur qui mandatera un traducteur et tu n'auras rien à faire. Bien sûr il faut avoir une bonne culture générale et avoir plein de livres de références sur les sujets sur lesquels tu écris.

Bon courage !
2
nodorog Messages postés 27 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 2
11 mars 2010 à 18:44
très belle réponse de ta part anonymus ^^
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 22:08
Oui enfin quelqu'un de sensé --' Et l'autre qui nous dit qu'il faut maîtriser 56 langues pfiouuu --" Je ne vois pas le rapport ni l'intérêt dans tout ça d'ailleurs :/ Pourtant, pas besoin d'intelligence pour savoir que ce n'est pas logique...
0
simpsons742 Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 9
3 mars 2010 à 13:46
ben moi j ai 12 as et j ai ecrit un livre
0
simpsons742 Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 9
3 mars 2010 à 13:48
le livre est pas publier bien sur je fais ca comme ca pour m occuper mais c' est deja pas mal d avoir envie d ecrire un livre aliors continue la suite du resume ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
EwanMcGregor Messages postés 3677 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 1 082
3 mars 2010 à 13:55
Bonjour Chloé,

Si tu as vraiment 10 ans, je ne sais pas si tu pourras devenir écrivain, mais en tout cas ce que je peux te dire c'est que tu as une très bonne orthographe et une bonne rédaction. C'est très compréhensible, alors continue et persévère^^
Toute lecture peut être intéressante si elle est bien formulée (ça n'engage que moi), si c'est bien raconté, après chacun son style et tout dépend aussi de ton éventuel public, on aime ou on aime pas !
Bonne aprèm'.
0
jjpot Messages postés 8911 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 890
3 mars 2010 à 16:16
5 fautes en un paragraphe, c'est moyen comme très bonne orthographe...
mais d'accord sur le style
0
3 mars 2010 à 14:00
c' est deja bien d' avoir envie d' ecrire bravo mainteant tout les jeune deviennent bete ^^
0
Fadwa la brune
3 mars 2010 à 16:32
pour d'autre ce sera a l'age de 22ans
0
fadwa la brune
3 mars 2010 à 16:42
Chèr(e) Cloé votre histoire est un peu simplet
quand j'ai lu votre résumer j'ai aimer mais il m'anqu'ai qu'elque chose qui vient du coeur
on dirait quand vous avez écrit cette histoir il faut que je finisse, et que se soi baclé

A l'intérieur se trouve Moufie qui est un chien, tandis que Pouf est un chat, ils ont beau être amis ils se disputent tout le temps d'accor il se dispute mais dans cette partie il manque qu'elque chose.

leur nouveau roi veut faire des choses horrible qu'elle chose horrible et pourqu'oi?

Pour cela elle doit quitter sa mère et la tu assei d'immaginer car sa mère ne voudra pas alors essai d'imaginer le pourqu'oi

pour l'histoire je te donne un 2/10, si c'est mon copain qui aurais lu sa se serai un 2/20.
Tu as du pain sur la planche la prochaine fois tu réecrivera ton histoire et la on verra si ton histoir est bonne
personnellement j'ai aimer mais il m'anque un + c'est toi seul que tu peu le trouver bonne chances a la semaine prochaine en espérant que tu as améliorer ton histoire.
0
3 mars 2010 à 18:13
c' est vrai toute les langue a apprendre ?
0
Seb-54 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 1
3 mars 2010 à 18:15
Moi je dit faut faire comme les poéte maudit buvé un coup d'apsinte et ecrivé ^^
0
Own Indulging Messages postés 17 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010 2
3 mars 2010 à 18:19
Etre écrivain, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'age, mais plutôt de motivation. Après si tu comptes faire éditer un livre avant ta majorité, il me semble que tu devras faire passer la demande par tes parents, mais sinon rien ne t'en empêche.
Bonne continuation, en espérant que tu réussisses à percer.
0
3 mars 2010 à 19:27
il faudrait faire copier coler et envoyer le livre sur commentcemarche :)
0
fadwa la brune
4 mars 2010 à 12:50
Oui c'est vrais sa servira pour plus tard
0
orube777 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 18 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 4
6 mars 2010 à 14:36
Etre ecrivain à 19 ans...

C'est peut être toi qui peut changer les choses.
Si tu veux, tu peux...et quand on veut réussir,on s'en donne les moyens!
0
9 mars 2010 à 18:39
Pas besoin d apprendre toute leslangues tout ca pour decourager !!
0
nodorog Messages postés 27 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 2
9 mars 2010 à 19:00
Salut,

J'ai 11 ans, alors sa change pas beaucoup ^^...

J'ai bien aimé ton histoire (juste un peu trop simplet). C'était très bien écris.

Je veux surtout répondre à ta question " Est-ce possible d'être écrivain à dix ans ? " :

#Oui, l'écriture n'est absolument pas (et heuresement !!!) une histoire d'age.
Nous les enfants (ou pré-ado, comme tu veux), on est libre autant que les adultes (avec un petit + d'écoute des adultes, se serait parfait). La vie, elle à une durée, et il faut en profiter un max, sinon, plus tard, tu diras "qu'est que j'azi foutu, bouh #_#"... Si tu te fais du plaisir à écrire, alors lance toi maintenant !!!

A+
0
10 mars 2010 à 16:31
Peut etre que tu deviendra un grand ecrivain qui sais je !
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 18:48
" qui sais je " ?? euh c'est pas plutôt " qui sait ? " ou bien à la rigueur " que sais-je "... :/

Bon, après, moi j'dis ça..
0
Ethee Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 3
11 mars 2010 à 22:50
Moi aussi j'aimerais écrire un livre, mais le problème, c'est qu'il va falloir que je me renseigne sur pas mal de chose car j'aimerais prédire comment serait notre bonne vielle terre en l'an 3000 dans une histoire, avec un titre du genre "3000", ou "l'an 3000"...
Mais ça, bien sur, si l'on n'est pas tous mort en 2012 ^^.
0
12 mars 2010 à 22:33
Bonjour,
On attend les bouquins ! LOL l' an 3000 je prefere plutot que 3000
ciao !
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2010 à 16:01
Bien sur que tu le peux ! Tu demandes à tes parents d'envoyer le manuscrit à une maison d'édition !
0