Hosts.cfg dans Nagios 3.2.0

Fermé
pamalonga Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 - 2 mars 2010 à 16:19
pamalonga Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 - 13 mars 2010 à 17:44
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide s'il vous plait, je suis dans l'urgence.
Je travaille sur Nagios 3.2.0, actuellement la supervision des mes postes windows fonctionne impécablement, cependant je souhaite superviser aussi les postes linux, et pour cela j'ai pu installer et configurer le plugin nrpe, qui fonctionne aussi bien, mais le problème c'est que dans nagios 3.2.0 je ne trouve pas le fichier hosts.cfg, le fichier qui concerne les postes linux qu'on veut superviser.

Quelqu'un pourrait t'il m'orienter, c'est vraiment urgent.
Merci d'avance

2 réponses

Il n'existe pas ? Créé le ! Tu as déjà un fichier pour tes stations Windows ? Utilise le pour tes stations Linux :)

Les fichiers de configuration sont là plus pour exemple que pour faire tourner Nagios. Tu peux créer un fichier perso à toi et rajouter une ligne dans le /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg pointant vers ton fichier de conf perso pour que Nagios le traite quand tu relanceras le service. (pense à faire un test du fichier de conf avant relance du service avec la commande /usr/local/nagios/bin/nagios -v /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg)

Pour mon cas, j'ai un seul fichier (switch.cfg) qui contient tous mes équipements (700 équipements) allant de switch à des distributeurs automatiques de billets, des bornes d'information clientèle etc.

C'est la définition de l'host et la commande check que tu utiliseras qui te permettra d'adapter ta configuration en fonction du type de machine que tu veux superviser (pour mon cas, je fais juste un ping sur mes équipements, rien de plus)
0
pamalonga Messages postés 20 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 1
13 mars 2010 à 17:44
Merci beaucoup LoS,
J'ai en effet crée le fichier hosts.cfg dans le repertoire /usr/local/nagios/etc/objects du mon serveur Nagios dans lequel j'ai configuré les services par défaut que l'on trouve dans le fichier de configuration de l'hôte à supervisé /usr/local/nagios/etc/nrpe.cfg. J'ai remarqué que mon serveur Nagios supervise les services par défaut, sauf le disque dur. Et lorsque j'ajoute d'autres services que je veux superviser dans le fichier /usr/local/nagios/etc/nrpe.cfg de l'hote à superviser comme:
command[check_swap]=/usr/local/nagios/libexec/check_swap -w 20% -c 10% et j'ajoute ce service dans le fichier hosts.cfg au niveau du serveur Nagios, mon interface Nagios m'envoi pour ce service le message suivant: NRPE: Command 'check_sda1' not defined .

Quelqu'un pourrait t'il m'orienter, c'est vraiment urgent.
Merci d'avance
0