Nagios, SNMP, Windows

Fermé
kikoo - 12 oct. 2007 à 12:22
 scrubudu - 12 nov. 2012 à 20:32
Salut,

J'ai installé Nagios sous Ubuntu et je dois administer un réseau ou tout les pcs sont sous windows.
J'ai cru comprendre que Nagios pouvait gerer ça via le protocole SNMP.
Par conséquent j'ai activé les services SNMP sous windows (et je n'autorise que mon serveur sur lequel est nagios a s'y "connecter")

Cependant quand je lance la ligne "./check_snmp -H adresse_ip_de_lhote -v " j'obtiens le message suivant: "SNMP problème: pas de données reçues de l'hote"

Je sais pas du tout pourquoi ca me fait ca ...

Quelqu'un a une idée?


En vous remerciant d'avance!

5 réponses

peut etre à vérifier :

Configuration du service SNMP : Communauté public R/W
et l'IP autorisé t'as déjà défini ;)
0
slt,

pour pouvoir administrer les machines windows sous nagios tu dois installer les plugins NSclients dans chaque machines
0
Pas obligatoirement..
seul le SNMP peut suffire pour les surveillances de base..
0
moxxxx Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 8
Modifié par moxxxx le 29/04/2010 à 16:49
mais est-ce qu'il faut simplement mettre en place le SNMP sur le serveur Windows pour qu'il réponde au check de Nagios.
Je vais commencer mes tests, mais je ne suis pas sur que ce soit aussi simple d'utiliser le SNMP pour checker Windows que pour Checker Linux.

si sa peut en aider certains, voici comment installer le SNMP sur un serveur Windows :
> http://wiki.monitoring-fr.org/powered/centreon/installer-activer-snmp
> http://greenmaniak.com/fr/cacti_other.php
> http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/network/snmp/
0
moxxxx Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 8
28 avril 2010 à 16:02
OK, mais comment installer correctement le SNMP sur un serveur Windows ?

Moi actuellement j'utilise ce protocole pour monitorer des machine sous Linux, mais mon admin réseau m'a demandé de le faire pour certains serveurs sous Windows.

Je lui ai parlé de NSClient (comme le font tous les tuto que j'ai pu voir à ce sujet), mais il n'est pas OK pour l'installer vu qu'apprement on peut utiliser le SNMP aussi pour Windows.

Je n'ai encore rien fait la-dessus, j'aurais aimer avoir quelques bons conseils avant de me lancer. Pour l'instant sur l'net je n'ai rien trouvé d'autre que d'installer NSClient.

Je pense qu'il faut activer (ou désactiver) certaines chose sur le parefeu Windows, utiliser des logins particuliers....

> Pour info : je souhaite monitorer la charge CPU et l'espace disque de ces serveurs (sous Wuindows)

Merci d'avance.
0
moxxxx Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 8
29 avril 2010 à 13:06
pas de réponse ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moxxxx Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 8
13 août 2010 à 13:25
En fait uns fois que le SNMP est activé sur les machines Windows, il faut redémarrer les serveurs pour que cela fonctionne. Et là les serveurs répondent aux requêtes envoyés par Nagios.
* Bon moi je galère encore un peu car certaines requêtes ne répondent pas (mais c'est autres choses).
0
redémarrer un serveur ??? il suffit de redémarrer le service !! ;)

snmp suffit pour les surveillances de "base" ( OID SNMP standards )
Le constructeur hardware est censé fournir son arborscence OID de SNMP pour checker plus amont.
NSClient sert surtout pour les composants Windows : Plannificateur de taches, partages smb.. etc..
0