Numéro de partition dans boot.ini

lostinthiswhirlpool Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 ivanovich -
Bonjour,

J'ai 2 disques durs sur mon PC : le 1er contient l'OS, et le 2e mes documents.
Je fais de temps en temps une copie de sauvegarde de mon OS sur une partition de mon 2e DD.

J'ai partitionné mon 2e DD avec Partition Magic comme suit :
- 1ere partition (petite) pour OS (en cas de nécessité),
- 2e partition (le reste) pour mes documents.

Mais voilà, pour pouvoir booter sur l'OS de mon 2e DD, il me faut modifier le numéro de partition indiqué dans le fichier boot.ini :
En effet, il me faut remplacer partition(1) (valeur issue de mon 1er DD), par partition(2) pour pouvoir booter sur l'OS de ce DD...

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Pro" /fastdetect /NoExecute=OptIn

Ce n'est pas grand chose à changer, mais c'est un peu gênant.

- Comment peut-on voir ces Numéros attribués à chaque partition?
Je ne ai pas trouvé cette info dans Partition Magic, et ma 'partition OS' apparait bien en 1ere position sur le schéma du DD...
- Et est-il possible de changer ces Numéros de partition? (si possible sans tout formater)
Je n'ai rien vu qui permettrait de faire ce genre de chose sur le Hiren's bootCD...
A voir également:

3 réponses

ivanovich

bonjour,

si j'ai bien compris sur le disque 1:
Partition système + Autres partitions
Sur le disque 2:
Partition destinée OS + Partition documents

Quand tu dis que tu fais de temps à autre une sauvegarde système, c'est à la hussarde, un copier/coller des fichiers de la partition: Disque1-Part 1 sur Disque2-Part2
Il faut logiquement rajouter une ligne au boot.ini qui va le faire évoluer en mulitboot:

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Pro" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Pro Disque 2" /fastdetect /NoExecute=OptIn

Si c'est la 3ème partition du disque 2 et bien partition(3)

Si le 2ème choix ne devait pas fonctionner, ça veut dire que la copie est inutilisable et il faut revoir la façon de copier les fichiers mais le boot sur le système origine sera toujours opérationnel.
0
lostinthiswhirlpool Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je fais les sauvegardes de l'OS avec DriveImageXML (recopie à l'identique de toute la partition).
Je n'ai rien ajouté au fichier boot.ini, car je ne veux pas faire de multiboot :
l'OS sur le 2e disque ne me sert pas en temps normal (c'est juste une sauvegarde, qui me sert ponctuellement, en cas de besoin).
0
superbarnis Messages postés 4441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   525

--salut
tu as 2 partitions active pas bien ???
il faut 1 partion avec l'OS et une 2 avec les fichiers et une 3 avec les sauvegardes

mais j'ai l'impression de 2 xp qui travaille en simultane
pas bon cela plante absolument
*
on n'est pas tous des lumières mais on y travaille
0
lostinthiswhirlpool Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, j'ai 2 partitions active, mais sur 2 disques durs différents.
Et dans le BIOS, je lui indique le disque sur lequel booter.

Il n'y a pas 2 XP qui travaillent en simultané (ça serait assez fort!), le boot se fait sur un seul disque! (le 2e XP me sert de sauvegarde, au cas où le 1er rendrait l'âme par exemple)
0
ivanovich

bonjour

"Comment peut-on voir ces Numéros attribués à chaque partition? "
On ne peut pas les voir mais les déduire d'après l'installation physique des disques.
Le système attribue des rangs au disque dans l'ordre où il les trouve et idem pour les numéros de partition.
Si tu croises physiquement tes disques (ex en IDE: Master avec Slave) ils changeront de rdisk().
Si tu scindes une partition en deux (ex 3 partitions, on fait 2 partitions dans la 2, la 3 deviendra 4)
Ensuite Windows réattribue son propre rang à savoir C: pour la partition de démarrage et à suivre les partitions dans leur ordre sur le disque.

Donc si tu veux booter sur ton 2ème disque par le biais du bios, il va falloir avoir un boot.ini qui tienne compte du rang de ce disque.

Solution?
Par un petit batche que tu exécutes en fin de sauvegarde de ta partition OS qui va copier un boot.ini modifié sur le 2ème disque comme ceci par exemple:

C:\copy_boot_ini.bat (sous la racine):

rem ########################################
rem Batch de recpie d'un fichier boot.ini
rem
rem changer le nom de l'unité de destination U ici.
rem ########################################

attrib -h U:\boot.ini

copy C:\boot_modifie.ini U:\boot.ini

attrib +h U:\boot.ini

Avec un boot.ini origine comme ceci:

[boot loader]
timeout=10
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel Sata 1" /fastdetect /NoExecute=OptOut

Et un boot_modifie.ini comme ceci à la racine:

[boot loader]
timeout=10
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel Sata 1" /fastdetect /NoExecute=OptOut

Tu crées un raccourci sur le bureu de ton copy_boot_ini.bat et en un 2xclic le tour est joué.

Ceci dit, si ton 1er disque est mort de chez mort au point de ne plus être reconnu (éventualité assez faible) il te faudra mettre un disque bidon en première position parce que ton boot modifié ne sera plus bon. Mais là encore il y a moins "physique), tu bootes sur une une clé USB avec un live Ubuntu, tu édites le boot.ini.
0