Projet en c

Fermé
ensias - 27 févr. 2010 à 23:39
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 28 févr. 2010 à 01:37
Bonjour,tout le monde ! j ai vraiment besoin de votre aide !! j ai un projet que je dois le réaliser avant le mois d avril avec le langage c !! c est la gestion de pharmacie !!! c est mon premier projet !!! c est pour ça je sais pa par koi je dois commencer !! j ai bien lu le cahier de charge !! c est une aplication qui doit etre exécuter sur le console en utilisant les fichiers puisque on n a pa encoree vu les base de donne et le merise !!
merci pour votre aide !!! c c youness de casa etudiant a ensias

1 réponse

mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 806
28 févr. 2010 à 01:37
Merci de faire un sérieux effort sur l'orthographe. En l'état ta question est un peu vague pour qu'on puisse y répondre.

La première chose à faire est d'installer un environnement pour travailler en langage C.
- sous windows : par exemple code::blocks ou dev-cpp (gratuits)
- sous linux : kdevelop ou anjuta, ou directement gcc, un éditeur texte pratique (vim, emacs, kate, gedit ...) et make (si tu as vu les makefile en cours).

Au niveau de la documentation sur les fonctions C, n'hésite pas à utiliser les pages de man qui décrivent toutes les fonctions de la librairie standard. Par exemple cherche "man printf" dans google pour voir comment marche la fonction printf. Sous linux tu peux taper directement "man printf" dans une console.
http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man3/fopen.3.html
(etc...)

Pour lire un fichier en langage C, pas besoin de merise. Il suffit d'utiliser les fonctions fopen, fprintf, fscanf et fclose (cf google pour voir les pages de man associées). Il faudra les appeler dans ton programme écrit en C. Une fois le programme écrit (c'est donc un fichier texte avec une extension ".c"), il faut le compiler de sorte à en faire un exécutable. Il sera alors possible de lancer ce programme depuis ton IDE (code::blocks...) ou depuis une console (commandes ms dos sous windows, terminal sous linux).

Exemple :

#include <stdio.h>

int main() {
  const char *filename = "pouet.txt";
  FILE *fp = fopen(filename, "w");

if(!fp) { // Le fichier ne peut pas être ouvert en écriture :-(
    // On écrit un message dans la sortie d'erreur standard.
    // Concrètement le message apparaîtra dans la console par défaut.
    fprintf(stderr, "impossible d'écrire %s\n", filename);

// On quitte le programme en retournant un code d'erreur (ici 1)
    return 1; 
  }

// Si on arrive là, on peut écrire dans le fichier
  fprintf(fp, "J'aime les tapirs\n");

// Le fichier a été ouvert avec succès, donc on le ferme une fois
  // qu'on a fini. Il ne faut faire un fclose que si le fichier a été
  // correctement ouvert.
  fclose(fp);

//  getchar(); // à décommenter sous windows, si tu lances le programme en double cliquant dessus

// On quitte le programme. Par convention 0 signifie
  // que tout s'est bien passé.
  return 0;
}

Ensuite pour le compiler et lancer le programme sous linux on tape par exemple :

gcc -W -Wall plop.c -o mon_executable
./mon_executable

Si tu utilises un IDE, il y a une icône pour compiler et une autre pour lancer le programme.
0