[important] Ecran qui clignote en jeu

[Fermé]
Signaler
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
-
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
-
Bonjour,

Voilà mon probleme se produit uniquement lorsque je lance un jeu, et encore pas partout dans le jeu.
Celà se produit sur pratiquement tout les jeux.
Quand j'alt tab sous windows et que l'ecran jeu est "brouillé" , windows aussi est "brouillé". Si je ferme le jeu tout redevient normal.

Les jeux ou j'ai ce probleme, ca se produit surtout dans les menus et dans certains endroits, pas en permanence.

Quand je parle de "brouillage", en fait c'est :
-un espece de "clignotement" parfois.
-des bandes/lignes horizontales qui défilent de haut en bas rapidement, tres transparentes.
-Parfois il semble que les bandes/lignes ne bougent pas mais "vibrent" ce qui donne une sensation d'image instable.
-Le tout donne une image tres fatiguante pour l'oeil et genante.

Coté config c'est une asus P5E, GTS250oc, alim 650w, donc mon soucis ne vient pas de ma config.
Bien entendu tout mes drivers sont à jours.
Quand je change la fréquence celà ne résout rien.

Merci de m'éclairer sur ce sujet ... je cherche une réponse depuis des semaines et je n'ai rien trouvé.

17 réponses

Messages postés
15116
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2021
2 330
Désinstalle complètement le driver de la carte graphique, puis reboot... attend-toi à passer en 640x480 et 256 couleurs...

Installe le driver d'origine de la carte graphique.

Si le problème persiste, il est matériel, et ne peut se régler qu'en changeant la carte...
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
2
Ok :/

jlai achetée cet été, ya écrit garantie 2 ans, tu crois que je peux faire jouer ?

Si al garantie passe ca se passe comment ? je dois envoyer ma carte et attendre des semaines sans cartes ? :/
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15116
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2021
2 330
Défaut de DirectX...?
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
2
Aucune idée, j'ai windows seven donc je crois que le direct X est par défaut ?
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
2
Je viens de réinstaller le dernier direct X, évidemment celà n'a rien changé
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
2
up !
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
2
qqun d'autre ?
Messages postés
329
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2010
48
Peut etre que ca bug a cause d'Aero.

Desactive le pour jouer. je ne suis pas sous se7en, cherche "Desactiver Aero windows 7" sur google tu trouveras surement.
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
2
up
Messages postés
15116
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2021
2 330
Défaut de la carte graphique. Met à jour son driver... voire mieux : désinstalle-le complètement, puis rebbot, puis installe le driver livré avec ta carte (version d'origine, de l'époque où elle a été conçue, donc).

Si le problème persiste, il vient peut-être d'un conflit entre DirectX et OpenGL... ?
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
2
Tout est à jour.
Avant j'avais vista, j'avais exactement le meme probleme et pourtant j'ai intégralement formaté lors de mon passage à seven.
J'ai remarqué en jouant a starcraft 2 que le clignotement était moindre lorsque que j'augmentais les options graphiques, il est surtout dans les menus et non en jeu.
Sur aion le clignotement dépend des zones, certaines zones c'est tres dur pour l'oeil.
Sur beaucoup de jeux, parfois j'ai un clignotement de tout le centre de l'écran, avec un phénomene de lignes/bandes horizontales qui semblent défiler verticalement, parfois elles ne semblement pas défiler mais font clignoter la zone de l'écran..

Quand je joue en écran fenetré, seul la fenetre du jeu a ce symptome, le reste de l'écran non.

Je pense plutot a un probleme matériel mais bon :/

On dirait une sorte de signal parasite, un peu comme si une télé captait mal ou une fréquence mal reglée ... (mais le vsync et le changement de fréquence n'y font rien)
Messages postés
15116
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2021
2 330
"Tout est à jour. "

Justement! Un pilote trop récent apporte parfois un problème qui n'est pas présent avec le driver de l'époque ou la carte est conçue...

"Avant j'avais vista, j'avais exactement le meme probleme et pourtant j'ai intégralement formaté lors de mon passage à seven. "

Vista et Seven... sont trop proches au niveau 'architecture'.

"J'ai remarqué en jouant a starcraft 2 que le clignotement était moindre lorsque que j'augmentais les options graphiques, il est surtout dans les menus et non en jeu. "

Très étrange!

"Quand je joue en écran fenetré, seul la fenetre du jeu a ce symptome, le reste de l'écran non.
Je pense plutot a un probleme matériel mais bon :/ "

Appui ma théorie du problème touchant l'API DirectX ou OpenGL!
Un problème matériel provoquant ce type d'artefacts ne peut se situer qu'au niveau du GPU!

"On dirait une sorte de signal parasite, un peu comme si une télé captait mal ou une fréquence mal reglée ... (mais le vsync et le changement de fréquence n'y font rien)"

La synchro verticale (Vsync) est une fonction utile seulement sur les écrans cathodiques. Car eux seulement ont 'besoin' d'une synchronisation dans le balayage vertical. Un écran LCD (numérique) n'a nul besoin d'une telle fonction.
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
2
Donc je dois faire quoi en détail stp ? je suis pret à tout essayer là :p
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
2
J'ai pas de cd d'origine, je vais chercher un vieux pilote
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
2
Windows installe automatique des pilotes quand je démarre le pc, ce sont des pilotes qui datent de novembre.
Le probleme est toujours le meme en jeu..

Peut etre un probleme de carte mere ?

Ce ne sont pas exactement des artefacts, je dirais plus un "signal parasite" qui intervient que dans certaines conditions :/
Messages postés
15116
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2021
2 330
"Ce ne sont pas exactement des artefacts, je dirais plus un "signal parasite" qui intervient que dans certaines conditions"

As-tu déjà vu un parasite qui n'agit que sur une application, et pas sur le signal complet?!?

"Peut etre un probleme de carte mere ?"

Non. Cela touche la carte graphique!
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
2
J'ai désactivé la transparence celà ne résout pas mon probleme :(