Pixels turquoises

escargot -  
 escargot -
Bonjour,
Le problème que je croyais avoir résolu est revenu après 48 heures.
Les blanc de mon écran se rempli de pixels bleu turquoises
J'ai réétalonné en passent par moniteur dans préf. syst. ...ça donne rien
Merci

17 réponses

_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 107

Bonjour escargot,

Tu viens ici pour avoir des réponses, et tu ne vas trouver dans un premier temps que des questions car ta demande est tellement vague, qu'il est impossible d'y répondre.

Première question: Pourrais-tu donner le modèle précis du Mac et de l'écran sur lequel ces pixels turquoises apparaissent?
Deuxième question: Tu dis "Le problème que je croyais avoir résolu". Comment l'as-tu résolu ?

Ritchi
0
escargot

Mon écran est rempli de pixels turquoises, de forme carrés (1mm x 1mm) et rectengulaires horizontales(1mm x 15mm), tel un filtre, un moustiquaire ou une trame turquoise percetible particulièrement sur les blancs ou gris pâle.

Hier, 'ai résolu temporairement le problème en suivant les conseils d'un membre de comment ça marche en procédant ainsi: préférence système=moniteur=couleur=étalonné

Aujourd'hui le problème est revenu et la solution d'hier ne fonctionne plus alors est-ce qui l'y quelqu'un qui pourrait m'aider à trouver une solution définitive ?

Modele:
Processeur 2 GHz Power PC G5
2 Go DDR SDRAM
Version du système : Mac OS X 10.4.11 (8S165)
Version Kernel : Darwin 8.11.0
Volume de démarrage : Macintosh HD

Merci
0
_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 107

Bonjour,
Merci pour l'historique de ton soucis.
Question : c'est un iMac (tout en un) ou un PowerMac (tour plus écran séparé) car c'est toujours vague ton Mac.

Ritchi
0
escargot

plus de détail

Nom de l’ordinateur : iMac G5
Modèle d’ordinateur : PowerMac8,2
Type de processeur : PowerPC G5 (3.1)
Nombre de processeurs : 1
Vitesse du processeur : 2 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 512 Ko
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : 5.2.5f1
Numéro de série : wyui6758

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aiglenoirdu29 Messages postés 11426 Statut Contributeur 2 349

0

Bonjour,

C'est donc un iMac !!
Alors le problème que je supputais ne peut être résolu de manière simple car changer la partie graphique d'un iMac est tout simplement impossible (il faut changer la carte mère en entier), contrairement à un Mac tour dans lequel tu aurais pu simplement enlever et remplacer la carte graphique pour déterminer que le problème vient de celle-ci.
Si les pixels turquoises apparaissent toujours au même endroit, alors c'est l'écran.
Si ils apparaissent un peu au hasard des redémarrages, alors c'est hardware et il ne te reste deux solutions:
- le DVD fourni avec le mac quand tu l'as acheté: dedans, il y a l'Apple Hardware Test qui checke le matériel de ton iMac. Insère le et redémarre ton iMac et maintient appuyé la touche D jusqu'à ce que tu voies l'écran de démarrage du Mac puis relâche la touche et suis les instructions pour faire un test complet du Mac;
- le SAV Apple près de chez toi.

Ritchi
0
escargot

Imac
Écran plat
acheté en 2006 juste avant le modèle avec webcam incluse au dessus de l'écran
Il est blanc foncé
Merci
0
escargot

...ok

pas certain d'avoir le cd
je suis actuellement en italie , j'ai acheté cette ordinateur à Montréal (Québec) Canada avant perdre presque tout dans un incendie.

Je ne veux pas mettre en doute votre expertise mais êtes-vous certain qu'il n'y pas d'autre solution?

merci
0

Bonjour,
Deux cas: soit c'est matériel soit c'est logiciel.
Dans le premier cas, on ne peut pas faire grand chose puisque tu n'as plus le CD/DVD d'origine contenant AHT.
Dans le second cas, on peut tenter une RAZ de la PRAM en redémarrant le Mac et en appuyant simultanément sur les 4 touches Alt-Cmd-p-r et les maintenir appuyées jusqu'au 4ème boing, son caractéristique d'un Mac qui démarre. Cela devrait ré-initialiser les paramêtres mémorisés en PRAM et qui sait, peut-être supprimer le défaut?

Ritchi
0
escargot

Je suis bien prêt à essayer

Alt-Cmd-p-r : C'est quoi Cmd

Le 4 ième boing , je ne l'ai jamais entendu, mon ordinateur fait plutôt une espèce de mélodie lorsqu'il démarre.
Merci
0

Bonjour,
Sur les anciens claviers Mac, la touche Cmd est représentée par une Pomme.
En fait, je voulais dire que tu maintiens les 4 touches appuyées et tu ne les relâches qu'après avoir entendu pour la 4ème fois le fameux boing.

Ritchi
0
escargot

J'ai tenté la RAZ de la PRAM, la trame turquoise est tjrs là.

Je dois quitter

Merci beaucoup
0

Alors cela risque bien d'être hardware: mémoire, puce graphique, ...

Ritchi
0
escargot

Bonjour

Je vais aller dans un centre de service mais avant, c'est pas que je n'ai pas confiance en vous... je voudrais avoir d'autres avis sur le site comment ça marche, je fais des recherches avec des mots clés tel que: écran pixel turquoises, écran voilé, blanc devenu turquoise. et je ne trouve rien se rapprochant de mon problème. Je ne crois pas que mon problème soit unique, j'en conclu donc que je n'utilise pas les bon mots clés.
Vous qui êtes un expert pourriez vous m'indiquez qu'elle mots clés pourrais me diriger vers différentes options de solution.

merci
0

Bonjour,

Comme je ne suis pas effectivement un professionnel mais seulement un passionné Mac, mon avis n'est que mon avis et aussi je comprends tout à fait votre besoin d'avoir d'autres sons de cloche pour se conforter dans un diagnostic.
Pour une recherche Google, je te propose "imac G5 problème écran plat".
J'ai trouvé ce sujet concernant un iMac G5 2GHz sans iSight (comme le tien) et cela parle du "célèbre problème de gonflement de condensateur" touchant la révision B des iMac G5.
Si tu es bidouilleur, alors il y a même un guide de réparation.

Ritchi
0
escargot

Sans que je fasse quoi que se soit de spécial...

Le problème semble intermittent, aujourd'hui la trame turquoise c'est dissipée et a complètement disparu après avoir laissé apparaître une barre rouge transparente d'un centimètre de haut sur toute la largeur dans le haut de l'écran.

Je n'ouvre pas le champagne tout de suite.

Merci
0
escargot

Le problème est revenu
0