Remplacement ventilateur du processeur.

Guéna -  
 guena -
Bonjour,
J'ai fait le tour de plusieurs post concernant le changement de ventilateurs du processeur mais il reste plusieurs questions que je voudrai préciser avant de me lancer :

- des gens parlent de pates thermiques : est ce necessaire si je change seulement le ventilateur ou n'est ce necessaire que si je change tout le bloc ventirad (ce qui n'est pas mon cas)?

- Comme plusieurs personnes je me trouve dans le cas où j'ai un ventilateur de remplacement à 3 broche alors que celui que je veux remplacer a 4 broches. Il semble que mon ventilateur ne sera alors pas thermorégulé : Est ce grave? Comment verifier que la temperature ne depasse pas une température excessive?

- Je récupère mon ventilateur de remplacement sur mon ancien ordinateur : il est de meme marque (cooler master) de meme dimension et porte la meme indication (CM12V) que celui que je souhaite remplacer. La seule difference est que l'ancien comporte la mention silence et que je n'avais effectivement aucune nuisance sonore alors que le celui que je souhaite remplacer ne porte pas cette mention, et, est très bruyant.
Il y a-t-il d'autres spécifications que je doivent vérifier pour être sûr de ne pas rencontrer de problèmes?

Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110

Salut,
Pâte thermique nécessaire oui. (un demi à un petit grain de riz suffit largement !!)
Non c'est pas grave; il tournera au maximum normalement (=> bruit peut-être)
Pour la T° t'as des logiciels excellents comme speedfan qui t'indiquent tout ça à merveille.
D'autres spécifications; oui, le socket du processeur ! ;)

Je te conseille d'aller lire ça - après tu seras un pro des ventirads :D - :
https://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/1953-comparatif-ventirads-cpu.html

Cordialement.
0
guena

merci pour ces renseignements.
0