Plage d'adresse pour LAN en entreprise

Rozeur -  
bini75 Messages postés 392 Statut Membre -
Bonjour,

Je dois définir une convention d'adressage pour un LAN en /24 qui doit pouvoir se greffer sur n'importe quel réseau d'entreprise à l'aide d'un routeur.

Quel serait alors les plages les plus indiquées pour éviter des conflits et pour que ce soit propre?
J'aurais bien dit n'importe quelle classe C, mais est-ce un bon choix? En plus on ne parle plus de classe mais qu'utilise-t-on alors comme hierarchie?

J'ai lu dans cet article https://www.commentcamarche.net/informatique/technologies/26233-adresse-ip-principe-utilisation-ecriture/ que la plage 192.168.0.1 à 192.168.255.254 était réservé pour les petits réseau privés. Serait-ce la plus indiquée?

Merci.
A voir également:

7 réponses

Rozeur

En fait, ce qui m'intéresse le plus c'est d'avoir un retour d'expérience sur les plages les plus utilisées en entreprise pour éviter les cas où j'ai une adresse réseau identique de part et d'autre de mon routeur.

Ex: 10.0.0.0/8 côté client et 10.0.0.0/24 de mon côté, une machine en 10.0.0.100 existe de chaque côté. Lorsqu'un paquet arrive au routeur pour 10.0.0.100 comment sait-il où router? D'autant que celui que j'utilise ne me permet pas de consulter ou manipuler les tables ARP.

Une interface en DHCP côté client ça ne me pose aucun soucis, mais sur mon LAN "privé" c'est moi qui décide et ça ne résout rien si mon adresse réseau recouvre une partie de celle du client d'un point de vue logique.. (10.0.0.0/24 est un fragment de 10.0.0.0/8 au niveau binaire)

Pour l'instant je suis conforté dans l'idée que 192.168.X.0/24 est un bon choix: étant réservée en /24, il n'y a quasi aucune chance de devoir cohabiter avec une adresse de type 192.168.0.0/16. Et vu le masque, il y a peu de chances aussi de devoir cohabiter avec un réseau d'entreprise 192.168.X.0/24, les masques d'entreprise étant généralement plus petits.

J'aurais juste aimé avoir une adresse un peu plus simple et qui diffère un peu plus des configuration par défaut qu'on retrouve "à la maison", mais bon... Si je ne prends pas des adresses du type 192.168.0.0, 192.168.0.1, 192.168.0.2, 192.168.0.10 je devrais déjà être assez tranquille.

Merci pour vos retours!
3
Rozeur

Pour le paragraphe 3 de ma réponse concernant le DHCP, je précise que l'adresse réseau que je vais choisir doit être la même pour tous les réseaux que je déploie. Sinon je pourrais évidement en changer chaque fois que c'est nécessaire!
0
bini75 Messages postés 392 Statut Membre 55

Bonjour,
vous pouvez utiliser la plage 192.168.x.x avec un mask 255.255.255.0, mais il faut pas se dire que ca va etre compatible ou comme tu dit se greffer sur n'importe quel réseau d'entreprise.
il y'as pas une obligation d'adressage dans le sens il faut utiliser le 192.168.0.x et pas le 192.168.1.x (comme exemple) donc le coté se greffer sur n'importe quel réseau est impossible. la seule façon qui permet d'un PC de se connecter sur tout les réseaux c'est de passer par un DHCP. (si tout les réseaux utilise un DHCP, ce qui est loin d'être le cas)
1

bon je comprend pas trop ce que vous avez écrit (mais ca doit être moi), en gros j'ai 3 lan ou Vlan peu importe, sur chaque lan j'ai un DHCP, je veux utiliser une seule classe, je partage la plage entres les 3 lan, comme ca je suis sure qu'il y'aura pas de conflits d'adresse (si y'as du routage et tout entre ses lan). aprés rien ne m'empêche autant qu'admin de me réserver la plage 230 - 254 pour mes serveurs par exemple et 220-229 pour ce que je veux mettre en test.
Après l'ip 192.168.0.20 avec 255.255.255.0 comme mask c'est pas pareil que 192.168.0.20 avec 255.255.0.0 comme mask.
je peu me trompé.
0
Rozeur

Effectivement il y a un problème de com, je reprends.

Je veux être en mesure de greffer un routeur sur le réseau de n'importe quelle entreprise qui a un réseau existant. Derrière ce routeur on retrouve mon LAN. L'adresse de ce LAN doit être la même pour tous les déploiements. Je cherche l'adresse réseau la plus judicieuse pour éviter que les @IP de mon LAN entrent en conflit avec les @IP du réseau existant. Évidement, il est hors de question de toucher au plan d'adressage du réseau existant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ok,
avec tout les possibilités d'adressage réseaux, on ne peu être sure. mais disant 192.168.x.254 (est peu être rarement utilisant pour les réseau 192.168.x.x) après tu peu utiliser de ton coté un adressage du type 192.168.200.x puis le routeur fait le routage entre les deux réseaux. (si j'ai pas encore compris cette fois ci, c'est que je vais pas comprendre) désolé.
0
Rozeur

Yes, on s'est compris et on est même d'accord!
0

ah ben c'est bien alors
0