Apprendre à programmer

Fermé
Vincent - 24 févr. 2010 à 16:18
Clem120% Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 - 15 mai 2010 à 20:58
Bonjour, je veux bien apprendre la programation mais je ne sais pas quel langage choisir.
c pour fere des prog ou anim 2D
vous connaissez quoi de pas trop hard à apprendre ?

Super cool de m'expliquer, merci

ah oui, je suis sous Mandriva 2010

merci
A voir également:

19 réponses

popo97 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010 7
24 févr. 2010 à 16:41
Salut,
Le langage le plus facile pour moi c'est le C...
Sur ce site il y a de bon tuto pour apprendre.
www.siteduzero.com
0
Tu trouve le C facile, toi ?
moi pas

non allez, serieusement, je voudrai vraiment apprendre soyez sympa
0
popo97 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010 7
24 févr. 2010 à 16:56
ben y'a le langage Visualbasic
0
J'ai dit que j étais sous Mandriva. Visual Basic va avec windows.

par contre, je me demandais si c'était cool de faire de la 2D avec python ou java ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 févr. 2010 à 17:27
Oui escuse moi. Il me semble que java est plus compliqué que le C
0
Je vien de lire des initiation à C, python, ruby et java moi ce qui me fait peur c'est le C.
j'ai l'impression, mais c juste une impression que python a l'air assez facile.
mais je ne sais pas comment ca ira avec la sdl ?
je continue à chercher

merci
0
Vincent,

La programmation est en règle générale quelque chose de compliqué.
Certains langages paraissent plus facile que d'autres mais au plus tu avanceras, et plus la difficulté des langages se rapprochera.
c/c++ => pointeurs
Java, ruby et Python => POO, _def_, self, new, etc, etc...

Tu dois choisir un langage qui convient à ce que tu souhaites faire et t'y tenir.
Les difficultés ne sont que des étapes à passer. Un peu comme des niveaux dans un jeu.

La programmation demande de l'assiduité, de la ténacité et de la volonté.
Ne jamais abandonner et la joie arrivera.

Bon courage
0
Nico# Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 102
24 févr. 2010 à 19:33
Salut,

pour commencer bien que certaines personnes diront le contraire et alors qu'on me le prouve :) apprend le langage C ou C++ si tu veux sauter cette etape mais une fois que tu connais le C le C++ et une formalité.
Sinon tu peut utiliser un langage orienté objets tel que C# qui garde la syntaxe de ces predecesseur le C et le C++.

En tout cas choisi un langage et ne cherche pas a en apprendre un autre.
0
dream666 Messages postés 735 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 104
24 févr. 2010 à 20:03
moi je veux bien t'apprendre la programmation si ta beaucoup de temps a consacrer a sa. (je suis passionner)
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2010 à 20:32
tu parles serieusement dream666? Si oui moi je suis interressé par des cours
0
chiti_ Messages postés 1046 Date d'inscription jeudi 16 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 128
24 févr. 2010 à 20:10
Vive le C! le tien est troooooop limité à mon avis !!
0
Nico# Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 102
24 févr. 2010 à 20:12
Je ne pense pas qu'il soit limité mais apres ton jugement est libre.

Pour infos je programme en C#; VB.net; C++; C; Java ;Delphi/Pascal;Windev;J#

Alors j'ai de quoi comparer les langages et je t'assure que le C n'est pas plus compliquer que les autre
0
chiti_ Messages postés 1046 Date d'inscription jeudi 16 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 128
24 févr. 2010 à 20:14
ouais, c'est ce que je disais moi "Vive le C", ou t'"as compri autre chose,
trop ,limité, je parlais de python !!!
0
24 févr. 2010 à 20:21
A ok au temps pour moi
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 131
24 févr. 2010 à 21:40
Vincent,

tu devrais lire cet article sur Python
http://issuu.com/wile/docs/article_lebigot</code>

on y apprend beaucoup de choses non seulement sur Python mais sur les autres langages aussi.

j'ai l'impression, mais c juste une impression que python a l'air assez facile.

« Python est facile à apprendre et à enseigner: il est même enseigné à des enfants de 8 ans
http://jasonrbriggs.com/python-for-kids/index.html
(Python est plus simple que BASIC et peut être même que Logo) ainsi qu’au lycée. Plusieurs principes qui ont présidé à la conception de Python participent à cette situation avantageuse»

Malgré cela:

« Python n’est pas un langage-jouet, mais un vari langage utilisé quotidiennement au même titre que C, C++, Java ou Fortran.»

Extraits de l’article cité en haut.

par contre, je me demandais si c'était cool de faire de la 2D avec python ou java ?

Je n’ai pas de connaissance sur les capacités de Python en 2D, hormis que dans le magazine dans lequel a été publié l’article de L Bigot, se trouve un autre article dans lequel il est dit que Python dispose d’un excellent module de visualisation 2D, matplotlib, pour le tracé de courbes scientifiques, et il existe aussi un projet de visualisation 3D de données scientifique, Mayavi, qui est paraît il beaucoup utilisé en neuro-imagerie d’IRM.
Ce n’est sans doute pas le graphisme scientifique qui t’intéresse mais je ne peux rien dire de plus.

Sur le graphisme en Java, je peux te donner un lien édifiant
http://www.developpez.net/...

Tu dois choisir un langage qui convient à ce que tu souhaites faire et t'y tenir.

Autrement dit, aucun langage ne permet de tout faire.

Si on rapproche ces deux citations, on en conclut qu’on est censé ne faire qu’un seul type de chose en informatique. !!

Pourtant j’ai lu que C++ permet de tout faire (en théorie) et j’ai le sentiment qu’il n’y aucun domaine dans lequel Python ne puisse être utilisé, sauf pour les applications dans lesquelles ADA est prédominant ( cf la page ADA de Wikipedia) .

Soit dit en passant,
« Ada est souvent utilisé en introduction aux cours de programmation informatique avancée, et parce qu'il partage les mêmes qualités pédagogiques que le Pascal dont il a hérité, Ada est même maintenant utilisé pour les cours d'introduction à la programmation. »

Wikipedia.

Y un truc qui demande explication:

Nico#
Pour infos je programme en C#; VB.net; C++; C; Java ;Delphi/Pascal;Windev;J#

Nico#

ah bon

Ouais, c'est ce que je disais moi "Vive le C", ou t'"as compri autre chose, 
trop ,limité, je parlais de python !!! 

chti_
Tu veux bien dire que Python est trop limité, c’est bien ça ?
Qu’est ce que tu entends par là ?
0
Comme à chaque fois que quelqu'un pose une question à propos d'un choix de langage, reviennent les vieux démons.
Chacun prêche pour sa paroisse et le gars qui a posé la question est toujours le nez dans le gaz à ne pas savoir quoi choisir.

Vincent,

heyquem a raison, python est génial de facilité.le seul petit hic, tout est un peu partout et bien qu'il soit possible de tout faire, il faut savoir avec quoi et comment. Par ex: pygtk, pygame, etc... Mais bon, quand tu en seras là, tu seras deja bien dégrossi et tout ira très bien.

Nico# a raison aussi, avec c++ l'éventail est très large, énorme.

Java est très utilisé dans les entreprises aussi. Perso, j'aime moins.
Un bon tuto pour commencer:
https://www.google.be/?gws_rd=ssl#hl=fr&q=java+enfants&meta=&aq=f&oq=java+enfants&fp=dcf4ab7f1775c647

Conclusion: Je vote pour Python.

Un bon tuto pour commencer:
https://www.inforef.be/swi/python.htm

Bon choix, Vincent et bon apprentissage.
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 131
24 févr. 2010 à 23:04
Python est génial de facilité. Le seul petit hic, tout est un peu partout et bien qu'il soit possible de tout faire, il faut savoir avec quoi et comment.

Ben oui, mais c’est le cas de n’importe quel langage dans la même situation.
J’ai lu par exemple des posts de gens qui se plaignaient de la pléthore fouillis des librairies de Java et C++. Si quelqu’un de compétent en ces langages veut bien confirmer.

À l’inverse, quand un langage manque d’un environnement suffisant avec des librairie bien pourvues, on lui en fait le reproche (cf Ruby par exemple).

Alors il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Le véritable point important, c’est si la documentation concernant les applis, les extensions, les bibliothèques est bien organisée pour s’y retrouver facilement.

tuto de Swinnen = très scolaire.
0
Merci à vous pour vos réponses.

tuto de Swinnen = très scolaire.
Finalement, c'est bien ou c'est pas bien ?

En connaîtrais-tu un meilleur ( en français évidemment ) ?
Par exemple, celui cité plus haut, pour les enfants de 8 ans, est-il en français quelque part ?

Merci
0
25 févr. 2010 à 23:32
Salut Vincent,

« tuto de Swinnen = très scolaire. »

C’est bien,
en ce sens qu’on est pris par la main et qu’on peut trouver appréciable d’avoir beaucoup d’explications données sur chaque sujet.

Mais,
je trouve personnellement ce style verbeux rapidement assez pénible, d’autant plus qu’en contrepartie le bénéfice d’apprentissage est mitigé.
Car cette abondance porte sur un ensemble de sujets, divers certes, mais qui ne constitue que les rudiments du langage.
Par ailleurs, l’impression qui se dégage du traitement des sujets est que cela reste assez sommaire, malgré cette abondance de commentaires. Ce n’est pas dans le Swinnen qu’on a un aperçu de ce qui se passe en coulisse, au niveau de la mémoire, des processus concernant les objets, des notions subtiles sur les classes, etc. Il faut les trouver dans d’autres livres.
Par exemple, il n’explique pas, du moins je ne l’ai pas vu, qu’en Python les noms ne sont pas des noms de variables mais sont des références. Or cela a une importance cruciale, parce qu’elle est liée à la notion d’objet, qu’en Python tout est objet, mais que ce n’est pas le sens habituel d’objet (=instance) trouvé dans d’autres langages, tout en l’étant en fait...etc.
Pour moi, ce livre manque à la fois d’étendue et de profondeur et il m’énerve chaque fois que je le consulte, car ça m’arrive.

Il est vrai que ce livre est destiné à permettre l’apprentissage de la programmation et non pas de Python proprement dit, et que beaucoup l’ont trouvé très bien pour commencer la programmation. Libre à eux. Mais je trouve navrant de commencer quelque chose avec un guide qui ne soit pas d’un niveau suffisant.

Je ne suis pas un connaisseur chevronné de Python. Je ne pense pas à d’autres livres en français pour le moment que ceux de Tarek Ziadé, dans lesquels j’ai mis un peu les yeux et qui me paraît un bon, lui.
http://www6.programmation-python.org/?tdfs=1&kw=Advanced+Python+Programming+Course&term=Advanced%20Python%20Programming%20Course&term=Python%20Programming%20Certificate%20Online&term=Help%20Desk%20Ticket%20System&backfill=0

Pour mes modestes besoins je me débrouille avec la doc officielle.

Il y a des renseignements intéressants sur des livres dans la file dont fait partie le post suivant, lui même à noter particulièrement :
https://www.developpez.net/forums/d228437-3/autres-langages/python/general-python/meilleur-livre-apprendre-programmer-python/#post5006690

Oui, il existe le livre pour enfants en français.
Il suffit d’aller tout en bas de la page
http://jasonrbriggs.com/python-for-kids/index.html
ou de taper “french“ dans un Ctrl-F pour aller direct sur la réponse.
0
Clem120% Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 15
15 mai 2010 à 20:58
Tu devrait commencer par python, puis faire du c puis du c++ pour la performance.
Regardes ce que l'on peut faire assez facilement avec python : http://gaminghacks.free.fr/indexlogiciels.php
0