Dimensionnement Serveurs..

ehochedez -  
 ehochedez -
Bonjour,

Je travaille sur un projet pour mon université qui concerne le dimensionnement des serveurs en entreprise selon leur type et le nombre d'utilisateurs. J'aimerais savoir quelles ressources matérielles (rapidité processeur, taille et vitesse mémoire, vitesse et type des disques) prioriser selon le type de serveur. Et par exemple quelle serait la configuration matérielle minimales pour les types de services suivants :

- Serveur de Fichier
- Serveur Web
- Serveur de BDD
- Serveur LDAP
- Serveur Applicatif
- Firewall machine
- Serveur de Messagerie
- Serveur DHCP
- Serveur DNS
- Serveur d'impression

pour différentes tailles d'entreprises, 20 utilisateurs, 100 utilisateurs, 1000 utilisateurs..

Si vous aviez des exemples concrets de configurations matérielles qui fonctionnent bien par expérience pour des types de service dans votre entreprise ce serait intéressant.

Je pense que pour des serveurs de fichier par exemple il faut en priorité privilégier la rapidité des disques et que la mémoire et la vitesse du processeur sont des critères secondaires.

Les serveurs DHCP et d'impressions ne semblent pas nécessiter de grosses ressources matérielles, il semble souvent possible de les réunir sur une même machine. (faire de la virtualisation de serveurs..)

J'ai lu quelque part que pour des serveurs webs la vitesse du processeur avait son importance, même pour des serveurs webs statiques. Pour des serveurs webs dynamiques je comprend l'importance du choix du processeur mais pour des serveurs webs statiques en quoi un bon processeur va-t-il profiter au service?

Toute information sur l'importance des ressources matérielles selon le type de serveur et sur des exemples de configurations qui fonctionnent bien sont la bienvenue.

Merci.

Eric

1 réponse

ehochedez
 
personne ?
0