Core i3, i5 ou i7 ?

Fermé
minititof - 23 févr. 2010 à 15:55
 Rennis - 15 mars 2012 à 20:35
Bonjour à tous,

Je suis en train de me configurer un PC gamer sur Materiel.net. Seulement, je ne sais pas quel processeur choisir ! A vrai dire, je ne connais pas vraiment la différence entre un Core i3, i5 et i7. Pouvez-vous me dire lequel est le plus adapté à mon utilisation, à savoir le gaming ?

5 réponses

En réalité, pour jouer, le rôle du processeur est beaucoup moins important que celui de la carte graphique.

Alors OK, un i3, c'est moins bien qu'un i5 qui est moins bien qu'un i7.

Mais pour jouer, pas besoin d'un processeur à 300€. Personnellement, je possède un Core2 E5200 qui m'a coûté 50€ et qui m'offre, overclocké, quasiment les performances d'un E8600. Couplé à une 4870X2, je peux jouer à n'importe quoi (Crysis en high, écran full HD) sans que le processeur dépasse les 40%. Et un core 2 E8600, pour rappel, est bien loin derrière un i7 !

Bref.

Quitte à placer 200€ dans tel ou tel composant, je les mettrais dans la carte graphique et pas dans le processeur.

Et pour les sceptiques de la vitesse de démarrage, mon PC démarre en 32 secondes sous windows 7 et sort de veille prolongée en moins de 16secondes, sans disque dur SSD et avec seulement 2Go de DDR2. Certes je l'ai bien optimisé sous Windows, mais pour jouer il est déjà très suffisant. Et à l'heure actuelle, mon PC neuf sans montage coûte 500€ max.

A bon entendeur, salut !
42
piitchh Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 78
23 févr. 2010 à 16:06
Oui, effectivement, par contre si ton n'as pas un énorme budget, prends un i5, certains sont déjà très performant, par contre si tu joue, évite quand même les i3
15
Si on ne game pas du tout, es-ce qu'on voit réllement une différence entre un i3 ou un i5 ? Es-ce que le proc risque de devenir désuet un surchargé plus rapidement avec les années ?

Merci d'avance
12
Bonjour

Comme dit plus haut, pour faire du jeux, tu n'as pas besoin CPU (processeur) des plus haut de gammes.

Si t'es en 775, je te conseille un core 2 Quad 8600, overclocké, c'est le plus haut de gamme des CPU d'ancienne génération et est encore a la page pour du gamer, il peut dépasser les perfs d'un i5 non overclocké, CPU de la génération actuel, mais faut avoir un bon system de refroidissement.

Si t'es en 1155, un i5 2500 K (K permet l'overclocking). Il est le CPU de référence des gamers.
Le i7 est inutile pour une utilisation standard gamer, il te sera seulement utile dans le cas d'une utilisation pour faire des rendu audio, graphique...

D'une bonne CG(s) (Carte Graphique) pour appliquer des bonnes résolution FHD, avec antialiasing... en multi-screen, avec un bon résultat FPS

Des HDD (Disques dure) rapide (caviar black, velociraptors...) de préférence en raid 0 pour avoir un accès rapide aux données et pouvoir mieux exploiter le reste du matériels qui sera bridé par le temps d'accès au données avec des disques dure standards.
On peux aussi remplacer les HDD par des SSD qui on des temps d'accès très court et des débits très rapide en lecture/écriture

D'une bonne alime (les CG sont gourmandes) 550W pour une CG et 650W pour 2 CG

Et d'une bonne ventilation, les jeux demande beaucoup de ressources matériels.

En espérant avoir répondu aux question de certains
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Farenheit82000 Messages postés 891 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2011 49
23 févr. 2010 à 15:57
Bah en gros, plus le chiffre après le i est élevé, plus le proc est puissant et plus il est cher. Si tu as un bon budget, je te conseille un i7 pour du gaming.
5