[Article] [Dossiers] Recherche de messages

CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 21 févr. 2010 à 21:27
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 23 févr. 2010 à 14:02
Bonjour,
Je pense que, dans nos Dossiers, le contenu du paragraphe intitulé La recherche de messages n'est pas correct.
Pour rechercher un message dans les forums, plutôt que de solliciter le champ de recherche situé dans le bandeau noir du haut de page, n'est-il pas plus indiqué de montrer comment accéder aux forums, quelle que soit la fenêtre où l'on se trouve dans CCM à un moment quelconque, et puis d'alors cliquer sur le bouton "Rechercher".

À moins, bien entendu, que les deux moteurs de recherche n'utilisent différemment les mots-clés qui leur sont proposés.

À cet égard, j'ai une question subsidiaire : où, quand et comment peut-on, dans ces deux champs de recherche, utiliser des opérateurs logiques (j'ai l'impression qu'aujourd'hui, c'est le [OR] (par défaut) qui seul fait la loi) ?
Qu'en est-il exactement ?

Merci.

4 réponses

jee pee Messages postés 40574 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 9 460
21 févr. 2010 à 22:54
Bonsoir,

En préambule il faut intégrer que la recherche sur CCM est imparfaite, vouloir parfois à tout prix lui trouver une logique, une constance, une permanence est illusoire.

Par expérience pour trouver dans la faq, les dossiers, les téléchargements passer par la recherche du bandeau marche plutôt comme la recherche à partir de la recherche locale directement à partir de la page web de chacune de ces rubriques.

Pour les forums et les discussions il est de loin préférable de passer par le lien recherche en haut des forums (mais ce sera comment dans le nouveau design ?). Cette recherche déjà propose des options. Et quelques opérateurs.

Par défaut je dirais que c'est plutôt le ET qui est utilisé comme opérateur par défaut entre les mots.

Et les opérateurs suivants peuvent être utilisés (SGDG):

# operateur ET:
hello + world

# operateur OR:
hello | world

# operateur NOT:
hello -world
hello !world

# phrase:
"hello world"

# Mot commençant par :
ordin*

Jeff a promis, il y a déjà longtemps, une recherche avancée, j'espère avec une page comme Google ;-) Mais il semble qu'il faille attendre une refonte importante du module de recherche.

Cdlt

0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 742
22 févr. 2010 à 00:00
Merci jee pee,

<parenthèse>
Pour être complet (mais je ne l'avais pas mentionné) il y a aussi notre Glossaire du bas de page, mais celui-ci ne contient que des termes (le plus souvent techniques) dont le processus de sélection m'est inconnu.
</parenthèse>

Pour en revenir à ma question principale, je constate que tu es d'accord avec moi : pour faire une recherche dans nos Forums ou Discussions, c'est le champ de recherche de la ligne-titre des Forums qu'il faut utiliser.

Si je n'obtiens pas de résultat satisfaisant avec les moteurs de recherche CCM, j'ai alors recours à Google avec commentcamarche.net comme mot-clé utilisé d'entrée de jeu, suivi d'une recherche avancée que Google met à notre disposition.

Quant aux opérateurs et autres outils, Jeff en avait en effet parlé le 3 mars 2009 dans le forum Contributeurs :
Vous pouvez enfin utiliser les opérateurs classiques des moteurs de recherche :

mot -mot_a_exclure
"phrase entière"
debut_du_mot*

Il y a un tas d'autres options qui seront ajoutées dans l'interface de recherche du forum. 

Wait and see !

Pour ce qui est de l'opérateur par défaut, je ne crois pas qu'il s'agisse du [AND] ...

Bonne fin de soirée !
0
jee pee Messages postés 40574 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 9 460 > CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014
22 févr. 2010 à 00:29
Non ce doit bien être le Et

si tu cherches oeuf dur tu as : https://forums.commentcamarche.net/forum/s/oeuf+dur 65 réponses,

alors que oeuf OR dur (à cause du disque dur) tu as 166 000 réponses http://www.commentcamarche.net/f/oeuf%20|%20dur

0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 742
22 févr. 2010 à 00:48
Tu as raison,

S'il est entré dans le champ de recherche des forums
œuf me donne 341 discussions.
dur me donne 163394 discussions.
œuf dur me donne 8 discussions.

Mystère cependant dans la dernière donne : la 8ème discussion ne contient pas d'œuf
:/
0
jee pee Messages postés 40574 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 9 460
22 févr. 2010 à 13:02
En plus j'ai pris un exemple tordu ;-))

Car œuf ce n'est pas la même chose, pour la machine, que oeuf

0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 742 > jee pee Messages postés 40574 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024
22 févr. 2010 à 13:32
C'est pour cette raison que j'ai fait l'œuf .
Dur dur ...
;(
0
23 févr. 2010 à 12:09
Je reviens à la charge.
^^
Dans le champ de recherche du moteur utilisé dans les forums, quels sont les caractères qui peuvent être utilisés ?
La phrase "Vous pouvez utiliser des caractères spéciaux dans vos messages sur les forums de CCM." de l'astuce https://www.commentcamarche.net/infos/25911-forum-ccm-mode-d-emploi-astuces-et-conseils-de-redaction/ s'applique-t-elle ici ?
:)
Le but serait d'aider à créer un article dans le Guide d'utilisation du forum de CCM (nouvelle mouture)...
0
23 févr. 2010 à 13:16
Le sens des caractères spéciaux de l'astuce que tu indiques, ce sont des caractères en affichage dans des polices particulières (♣, ⊗, ..) , aucun rapport avec la recherche.

Pour la recherche on parle plutôt de caractère joker, générique ou wildcard comme le * mentionné plus haut, qui est le seul que je connaisse.

0
23 févr. 2010 à 14:02
- S'il s'agit de caractères recherchés, cela a bien évidemment un rapport :
(&#9827;, &#8855;, ..) , aucun rapport avec la recherche... 
Pas si sûr !
♣, ⊗ ^^ :(
Comment rechercher des caractères "mal" interprétés, et affichés comme &# par exemple ?

- S'il s'agit du moteur de recherche lui-même, quels sont précisément ceux qui, outre le wildcat *, peuvent être utilisés : bref, quelle est la syntaxe ? Est-ce la même que celle de Google dont on voit dans l'URL comment elle est traduite ?
0