Formatage a déconseiller ou pas ?

mobyx -  
Hamster Jovial Messages postés 6733 Statut Contributeur -
Salut a tous
je voudrai savoir svp s'il et déconseillé ou pas de formater son disque dur (je v dire 1 fois tous les ans ) aprés avoir entendu une rumeur que ce n'etait pas bon pour le disque dur.
merci a+
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Si tu n'as pas de problème avec ta machine, aucun raison de formater

Lance simplement une defragmentation de temps à autre...
0
Ferrique Messages postés 334 Statut Membre 65

Tout à fait d'accord, pourquoi formater s'il n'y a pas de problème majeur.
Coome dit Leo127, une bonne défrag. de temps en temps et des scans avec Spybot et Ad-Aware suffisent amplement.
@+
0
mobyx

je prefere faire tous les ans un formatage pour faire un bon netoyage
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Bonjour,

je prefere faire tous les ans un formatage pour faire un bon netoyage
Tu détruits entièrement ta maison de fond en comble tous les ans pour la nettoyer ? Dans ta méthode hyper-brutale, tu fais au moins travailler le bâtiment !!!

Avant de tout saccager, il existe des solutions plus douces !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
canabix Messages postés 3 Statut Membre

Pour ma part, je pense que formater l'ordinateur tous les ans est une excellente chose, en effet le systeme de fichier FAT32 se fragmente rapidement... bugs et ralentissements garantis .... même si défragmenter et faire une detection de spy et de virus s'avert tout aussi efficasse formater permet de tout remmettre à plat .... ce n'est en aucun cas une épreuve pour un disque dur car le formatage n'est que le "vidage" pur et dur du disque... on peut avoir peur pour un disque dur car la reinstallation de tous les pilotes et logiciels solicite le disque plus qu'a la normal mais c'est concus pour !!!! donc rien à craindre sauf si tu a eut des erreurs S.M.A.R.T de la part de ton BIOS
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Bonjour,

Je surfe sur Internet depuis que le prix n'est plus exorbitant. (rappel : au début il fallait payer un abonnement au FAI + les communications au tarif national)
Ca doit bien faire 8 ou 10 ans et je n'ai jamais fait de formatage sur mon PC. Même quand j'ai changé de DD pour une question de capacité, je me suis contenté de recopier intégralement sur le nouveau disque ce qu'il y avait sur l'ancien.
Il m'est arrivé de faire du formatage sur d'autres PC que le mien, parce que le DD était complétement vérolé, mais c'était parce qu'il n'y avait quasiment pas d'autre moyen.
Quant à faire systématiquement du formatage préventif, je n'en vois pas l'intérêt avec l'enquiquinement que représentent toutes les réinstallations que cela nécessite.
Enfin, si ça amuse certains et s'ils sont surs de ne rien perdre d'important, pourquoi pas ?
0
Hamster Jovial Messages postés 6733 Statut Contributeur 979

Tu peux aussi essayer de passer en NTFS (selon ton OS)...
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

Ben , tu fais comme moi :
quand le cendrier de ma voiture est plein,
j'en achète une nouvelle.
Tiens ma Debian, elle fonctionne depuis plus de 3 ans sans problème....
C'est pas normal ça!
0