Problème Excel

xerox94 -  
 xerox94 -
Bonjour,

J'ai exporté une liste de date avec des montants d'un programme sur excel.
Le problème c'est que les dates sont saisies comme suit :
10109
etc..
100109
etc..
20109
etc..

Je souhaite trier les dates du plus ancien au plus recent mais cela ne marche pas car excel croit que mes dates sont des montants (il me met par exemple le 10609 avant le 100109).

Donc pour regler de problème j'aimerai convertir ses dates en format : JJ/MM/AAAA
Le problème c'est que quand je sélectionne la colonne des dates -> format de la cellule > date, il me sort le 22/01/2057 pour le 31122009!

quelqu'un aurait une solution?

merci
A voir également:

7 réponses

voccille Messages postés 33 Statut Membre 2

bonjour,

Quand tu dit "exporté "est ce via un copié/collé ou une fonction exporté d'un logiciel? Si oui lequel?
Pouvais tu exporter dans un fichier texte?
Comme Excel à pris les dates pour des nombres tu as perdu tous les zéro du début.
Je vois quelque bidouilles qui pourrai t'en sortir mais je pense qu'il serai plus simple de partir des données d'origines.

Cdt
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

Tu sélectionnes la colonne des dates
-> données
-> convertir
-> délimité
-> suivant
-> suivant
-> cocher date
-> ok
Cela devrait rectifier ta colonne.
0
xerox94

Voccile :

C'est un informaticien qui m'a exporté ce fichier via un logiciel de comptabilité très peu connu, je dois me contenter de ce que j'ai. Je ne peux donc pas récupérer les données d'origines.

gbinforme :

Ca marche très bien SAUF pour les dates avec un chiffre
ex :
-Pour 100109 il me transforme bien en 10/01/2009
-Pour 10109 il n'arrive pas a me le transformer en 01/01/2009 car il manque le zéro devant.

Ce document excel fait 18000lignes, donc je ne peux pas le faire manuellement c'est vraiment trop long!
0
ladameblanche Messages postés 318 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   88

Bonjour,

Une idée pas testée...
En les triant, tu dois facilement voir les dates auxquelles il manque le zéro et l'ajouter par la fonction Concaténer et ensuite utiliser la formule de gbinforme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zavenger Messages postés 817 Statut Membre 161

Une solution par ex :

Ajouter une colonne dans ta feuille (a cote de tes dates)
faire correspondre a chaque cellule date une formule SI(longueur(date) = 5; "0"+date; date)) ce qui permet davoir toutes les dates au meme format.
Copier la nouvelle colonne
Coller special (valeur) sur la colonne originale
Supprimer la colonne créée
appliquer la soluce de gbinforme
0
tontong Messages postés 2586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 063

Bonjour,
Si le seul obstacle est l'omission du zéro en début de nombre et si les dates sont postérieures à l'an 2000 on peut traiter le problème avec des formules de manipulation de texte.
=DATE(DROITE(A1;2)+100;STXT(A1;NBCAR(A1)-3;2);GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-4))
à adapter si les données ne sont pas en colonne A.
0
xerox94

Merci à tous !

La combinaison de vos idées ont permis de résoudre ce problème.
0