Iptables et ufw introuvables

Fermé
lumiere - 19 févr. 2010 à 07:48
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 févr. 2010 à 12:51
Bonjour,
Je viens de me procurer un notebook (Dell, inspironMini) qui venait avec la version 8.04 de Ubuntu. Lorsque j'essaie de mettre ma webcam sur amsn, le programme me répond que je suis derrière un pare-feu ou
Alors bien sûr, je suis allée voir sur internet pour trouver une solution et il parait que c'est un problème de ports qu'il faudrait ouvrir. Donc, je me suis essayée comme on le conseil sur le net en tapant dans la console :
sudo iptables -A INPUT -p tcp --dport 6891 -j ACCEPT

et je reçoit le message suivant : sudo: iptables: command not found.
Alors j'ai fouillé un peu plus sur le net pour me rendre compte que la version 8.04 avait un logiciel inclus pour "simplifier" l'utilisation du firewall : ufw. J'ai donc appris que la commande que je devais utiliser pour ouvrir les ports était :
sudo # ufw allow proto tcp from any to any port 6891

et là, je reçoit : sudo: ufw:command not found à nouveau.
Comment se fait-il que mon ordinateur ne trouve pas ces programmes ? Est-ce ça peut être autre chose qui empêche ma webcam de fonctionner (c'est vraiment la connection qui ne se fait pas)? Est ce si je download une version plus récente de Ubuntu je vais règler mon problème ?
Merci de me répondre, je tente désespérement de comprendre Ubuntu qui est bien nouveau pour moi.

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 févr. 2010 à 12:51
En fait je pense que c'est plus un problème de redirection de port que de pare-feu. Iptables et ufw permettent effectivement de bloquer des ports conformément à certaines règles (par exemple sur l'IP de la personne qui tente de se connecter).

Encore faut-il que cette personne parvienne à se connecter jusqu'à ta machine. Il y a de bonne chances pour que tu te connectes à internet par l'intermédiaire d'une autre machine (routeur, proxy etc...). On va supposer que tu te connectes à Internet via une box (freebox, livebox, ...).

Du coup ta machine n'a pas d'IP publique. Or ton corespondant te voit avec l'adresse IP publique de cette machine (par exemple celle de ta box). Du coup quand il se connecte au port 6891 de ton IP publique, c'est comme s'il tentait d'établir une connexion ... avec ton routeur :-)

En fait ce problème n'a rien à voir avec linux ou windows c'est vraiment un problème réseau. Il faut que tu configures ton routeur de sorte à ce que le port 6891 de ton routeur soit redirigé vers le port 6891 de ton PC (pour cela il faudra récupérer ton IP locale).
http://www.coolxp.fr/tutorial/pacofreebox/ports.htm

La procédure dépend de ton routeur. Si c'est une freebox en mode routeur, il faut configurer cette règle via le site de free. Sinon, en général il suffit de se connecter directement au routeur avec ton navigateur internet.

Au préalable il te faut un certain nombre d'information :
- l'IP locale de ton PC,
- l'IP locale de ton routeur.

Pour récupérer ces informations tape dans un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal#ou_est-il

/sbin/route -n
/sbin/ifconfig -a


Normalement la première commande retourne deux lignes avec des chiffres partout et quelque chose comme "wlan0" ou "eth0" enfin de ligne. Supposons que ce soit "eth0". C'est cette interface réseau qui est utilisée pour se connecter à ton routeur. Dans la colonne passerelle tu dois également voir une adresse du genre "192.168....", par exemple 192.168.1.1. C'est l'IP locale de ton routeur.

Dans la deuxième colonne, tu as un paragraphe par interface réseau. Dans le paragraphe relatif à la carte réseau utilisée pour joindre ta passerelle, tu peux voir l'IP locale de ton PC, par exemple 192.168.1.10.

Si tu utilises une freebox va sur le site de free et configure une règle qui redirige le port 6891 vers 192.168.1.10 (l'IP locale de ton PC), port 6891, en TCP. Ensuite redémarre ta freebox.

Sinon connectes toi sur ton routeur en reportant dans ton navigateur l'IP locale de ton routeur, typiquement en tapant : http://192.168.1.1 ... On devrait alors te demander un login et un mot de passe (login: admin pass: admin par défaut sur les livebox). Ensuite il faut trouver l'endroit où on configure les redirections de ports (sans doute un truc du genre configuration réseau avancée, serveurs LAN ou NAT je ne sais pas...). Ensuite il suffit de rajouter la redirection : redirige le port 6891 vers 192.168.1.10 (l'IP locale de ton PC), port 6891, en TCP. A priori, tu n'as pas besoin de redémarrer ton routeur.
http://www.bichofeo.com/5.htm

Bonne chance
0