Initiation a la prog

Fermé
Utilisateur anonyme - 12 juil. 2005 à 18:26
Padoo Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009 - 22 juil. 2005 à 09:33
bonjour a tous, ami CCM
Voila faisant partie d une autre section du forum, je ne m y connais pas en programmation.
Or c est quelque chose qui me passionne et j aimerais me lancer dans ce domaine !
Pour cela que me conseillez vous? avez vous quelques sites (ormis ceux CCM) qui me permettrait de pouvoir m instruire, m ameliorer, tester des pratiques?
J ai cru comprendre (oui je sais je suis pas top encore ! lol) qu il y avait plusieurs sous domaine:
*c++
*java
*basic etc
mais je comprends pas les differences, ni leurs particuliarités...

Si qqun qui avait un peu de temps et qui souhaiterais m aider afin que je m investisse totalement dans ce domaine, ce serait vraiment super sympa

bonne soiree et j espere une petite reponse lol

a+
A voir également:

11 réponses

kilian Messages postés 8732 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 février 2025 1 526
12 juil. 2005 à 18:50
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2005 à 19:14
Super, merci
dis moi tu fais de la prog? quel est le plus interressant pour toi?
php?c++?htlm?

a+
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 février 2025 1 526
13 juil. 2005 à 16:48
Ce qui est interessant pour quelqu'un qui programme peut l'être beaucoup moins pour un autre developpeur.
Ca dépend beaucoup de ce que tu veux faire.

Le web m'interessait beaucoup avant, alors je m'étais mis au Php, c'est un langage très lié aux pages web dynamiques.
Et donc l'Html, qui n'est pas un langage de programmation mais de mise en page, puis Sql (uniquement pour administrer une base de données, on ne fait de programme à proprement parler avec ce langage .

Puis aujourd'hui, le C m'interesse plus car le monde Linux est majoritairement fait de C et comme je suis un pingouin de base, ben ça me plait beaucoup :-)

Donc voilà, à toi de voir ce que tu veux faire et tente de trouver un langage adapté par rapport à ce que tu aimerais faire, un truc qui t'interesse....
0
azurasta Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2005
12 juil. 2005 à 19:39
Salut !!!Regis

La voie sera longue et trés souvent compliquée, pour ne pas dire casse gueule... pas de panique!!! l apprentissage de la programmation est avant tout un gros kiff!! sans trop m etternisé la dessus,jette un coup d oeil sur: http://www.developpez.com

voila un site qui va te changer la vie... lol on y apprend de tout...à l appuye: dico,télechargements...Tout de chez Tout
0
Salut régis,

Tout comme toi, j'avais envie d'apprendre à programmer, mais il faut admettre que je m'y suis cassé les dents et me suis un peu découragé à partir d'un certain niveau où je ne comprenais plus rien (j'ai calé avec les boucles for, les def, etc..)

J'ai commencé par essayer avec le vba, mais ne possédant plus office, je me suis porté vers python qui est certainement un excellent langage en devenir, mais hélas...

Le début de l'apprentissage, est à mon sens le plus facile, malgré que je n'y connaisses pas grand chose.
Mais s'auto-formé, c'est extrêmement difficile si tu n'as pas quelqu'un pour t'épauler dans la compréhension du langage que tu veux apprendre, ce qui est mon cas.

Je pense qu'il faut aussi avoir une bonne compréhension de l'anglais, ce qui n'est pas mon cas, je me débrouille, mais l'anglais technique, c'est chaud.

Enfin pour te dire si tu as une relation qui connais un langage de programmation, demande lui de t'aider à apprendre, ce sera plus facile pour toi, tu te décourageras moins et apprendras plus vite.

Par contre si tu veux apprendre à faire des pages web, un site, là c'est carrément plus facile, en plus c'est plus motivant car tu obtiens de suite des résultats visuels, mais je pense que les langages html, xhtml, etc.., ne sont pas des langages de programmation dans le sens du terme.

Pour l'instant le livre python en concentré que j'ai acheté trône toujours sur l'étagère....

Ceci n'est que mon avis.

Bon courage.
sylvain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 juil. 2005 à 21:55
Merci sylvain de ton intervention !
Vaut mieux etre epaulé je comprends !
par contre tu n as pas des logiciels interressant?

a+
0
Bah, tu veux certainement dire un interprèteur ou un compilateur, il faut d'abord choisir un langage, pour ce point je ne saurais t'orienter, mais je sais que les avis sont mitigés en ce qui concerne le premier langage à apprendre.

Mais je pense que cela se situe entre le c/c+/c#, java, delphi, python, pour débuter dans un bon langage.

Si par contre du veux faire du développement web regardes ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-241-%5BOutils%5D-Freewares-pour-la-cr%E9ation-de-sites

Perso, j'aimes bien pspad.
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2005 à 18:29
Bonjour a tous,
Merci a toutes et tous pour vos devouements, explication claires et detaillees, je vais me plonger dans vos liens (merci d avoir illustre vos messages par des liens capable d orienter les personnes qui ont un faible niveau de prog)

Merci a vous tous, et si vous pouviez me dire quels genres de programmes avaient vous deja concu? En combien de temps

Merci, bonne soiree
0
la programmation s'apprend lorsque l'on fait des etudes en informatique, sinon je ne vois pas trop l'utilité
0
21 juil. 2005 à 19:21
Et s'il a envie de faire quelque chose d'inutile?
0
21 juil. 2005 à 22:06
A quoi sert d'apprecier une bonne choucroute quand on ne fait pas d'études de gastronomie? Aucun interêt :-)
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2005 à 22:27
le niveau intellectuel des personnes n a vraiment pas evolué !
Si je voudrais me lancer dans la prog c est pour peut etre te rendre service plus tard...j aimerais passer a un niveau superieur au lieu de rester au niveau virus/securité voila tout
enfin bref, ciao, et faites ce que vous voulez de votre vie, hein??
---->mais ne jugez pas :-)
0
Tooney Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2005
22 juil. 2005 à 00:40
Excellente réponse Regis, te laisse pas faire!!!

Perso je travaille dans les assurances (donc pas bien folichon), et ça fait longtemps que je m'intéresse à la programmation. Je m'y suis mis en autodidacte, et ça m'a tellement plu que j'ai voulu en savoir plus, et au bout du compte je prépare un diplôme d'Ingénieur CNAM en informatique... Comme quoi ça mène à tout!!!!

Si j'avais un conseil à te donner pour commencer, c'est apprendre les bases en C, ça te prendra deux ou trois mois en bossant bien. Tu feras peut-être pas des trucs super marrants dès le départ (boucles, pointeurs,...), mais le C étant le langage de haut niveau du plus bas niveau, tu pourras maitriser super facilement tous les langages plus évolués en une semaine, parce qu'ils sont tous plus ou moins basés sur le C!!!

Deuxième conseil : achète-toi une bonne méthode avec un CD (un petit investissement de 15-20€), c'est plus facile que de faire des recherches dans le vide sur le net (même si certains tutos sont vraiment bien faits, j'ai une petite préférence pour les méthodes bouquin...). Sur mes étagères j'ai Le Langage C aux éditions Kit Campus qui est très bien fait pour les débutants, mais il en existe beaucoup d'autres...

Et mon dernier conseil : je rejoins complètement Azurasta, n'hésite pas à poser toutes les questions débiles que tu peux sur www.developpez.com, c'est une super communauté, et il se trouvera toujours quelqu'un pour t'aider. Et n'oublie pas si tu t'y mets seulement, on a tous galérer à faire tourner un programme Hello World!!! Mais une fois que t'es dedans, c'est génial.

Bon courage, je suis avec toi!!!
0
Padoo Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2009 18
22 juil. 2005 à 09:33
Il faut des gens qui s'interresse a tout , la programmation c'est cool!
si tu veux commencer, cherhce une application qui te motive vraiment et qui pourra t'être utile, pour ne pas te decourager, omme un site web ou un petti jeu ! Ne commence pas par un truc dont tu ne voit pas le bout, il faut que tu ai des resultats!
Perso je te conseille de commencer par un site html php mysql. C'est pas trop dur et tu pourra trouver de l'aide facilement sur les sites et les forums. En plus c'est super utile!
0