[Routage par défaut] WiFi + Ethernet

Fermé
Nitch Messages postés 813 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2009 - 12 juil. 2005 à 12:44
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 - 7 juil. 2006 à 22:26
Bonjour tout le monde (pour une fois que c'est moi qui pose une question :))

Mon ordinateur est actuellement connecté à Internet via une connexion sans fil avec un modem Inventel (je me souviens plus du modem).

Je possède aussi une carte réseau Ethernet qui est désactivée (parce que j'en ai pas vraiment besoin).

Le problème est que lorsque j'active la carte réseau Ethernet, tout le trafic Internet est routé par défaut sur cette carte, plutôt que d'utiliser la connexion sans fil :(

Je me demandais si vous connaissiez un moyen de spécifier la connexion sans fil comme étant le chemin par défaut d'accès à Internet ?

A vot bon coeur msieurs dames, merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
12 juil. 2005 à 12:52
Bonjour,

Normalement tu dois avoir comme passerelle l'adresse IP local du connecteur wifi de ton modem.

A quoi est branché ta carte Ethernet ? Un réseau local ? L'adresse IP de ta carte Ethernet est-elle bien dans dans un autre réseau que celle de ta carte wifi ?
0
Nitch Messages postés 813 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mai 2009 268
15 juil. 2005 à 16:25
Bonjour

Merci Géca pour ton aide. Par contre il y a quelquechose qui ne va pas dans ce que tu me demandes. La passerelle par défaut de ma connexion ethernet ne peut être mon modem wifi si ma carte ethernet ne se trouve pas dans le meme plan d'adressage que la connexion wifi.
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
7 juil. 2006 à 22:26
Bonjour,

Ça fait un moment que j'aurais du répondre et m'expliquer.
Pour commencer :
il y a quelquechose qui ne va pas dans ce que tu me demandes. La passerelle par défaut de ma connexion ethernet ne peut être mon modem wifi si ma carte ethernet ne se trouve pas dans le meme plan d'adressage que la connexion wifi.
Je n'ai pas demandé cela.

Normalement ton adresse IP wifi de ton pc devrait être dans le même réseau que l'adresse IP wifi de ton modem.
Quand tu actives ta connexion Ethernet, si elle monte avec une adresse IP dans le même réseau que tes cartes wifi il y a des chances que ton pc préfère passer par la carte ethernet pour atteindre la passerelle (facilement vérifiable sous linux : netstat -rn). Dans ce cas changer l'adresse IP de la carte Ethernet.

Si pour une raison ou une autre tu souhaites avoir une machine avec deux cartes réseaux qui sont dans le même réseau alors je ne sais pas comment spécifier sous windows d'utiliser une interface par rapport à une autre. Mais dans ce dernier cas, il me semble que l'une ou l'autre des deux interfaces doivent atteindre l'adresse IP de ton modem wifi.

Si aucun de ces cas ne correspond à ton installation alors donne nous ta configuration afin de mieux comprendre ce qu'il se passe (c'était la signification de mon premier poste).

A bientôt.
0
BrunSH Messages postés 66 Date d'inscription samedi 25 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2005 116
17 juil. 2005 à 11:28
il y a moyen de forcer une gateway par rapport a une autre en jouant sur les metriques associés aux interfaces.

le systeme ( enfin normalement ;-) ) , quand il a plusieurs chemin possibles, reagrade lequel est le "moins cher". donc si les metriques des interfaces WF et ETH sont identiques, la vitesse de ligne d ETH lui fait preferer la filasse.

je vais essayer de jouer avec ca pour confirmer
0
bonjour,
il y a aussi une commande "dos" qui peut aider. c la commande "Route".
donc tu fais démarrer, cmd et route.
tu aura une explication de la fonction. à toi de jouer alors.
bonne chance.
0