Alléger PLUSIEURS gifs ?

Résolu/Fermé
Vendetta01 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 - 17 févr. 2010 à 16:09
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 18 févr. 2010 à 01:51
Hi all !

Ma situation actuelle :
J'ai actuellement toute une série d'images de toute sorte de formats (jpg, png, gif et je crois que c'est tout)
J'ai cherché comment réduire leur taille au maximum.. Pour ça j'ai déjà (manuellement) rogné les bords, réduits à la taille utilisée (en clair, au lieu d'avoir des images 200x200 téléchargés et redimensionnées, j'ai directement une image de 20x20 ;) ) etc..
J'ai ensuite cherché des tools pour aller encore plus loin.

Mes solutions actuelles :
Pour les jpg, j'utilise photofiltre > outils > automatisation et je change le taux de compression de toutes mes images
Pour les png, j'ai testé plusieurs choses, et au final c'est ce script qui donne les meilleurs résultats : https://css-ig.net/pingo
Quant aux gif, j'ai trouvé des logiciels à télécharger qui diminuaient un peu les images, mais sans plus.
J'ai aussi trouvé des sites qui le faisaient et le résultat était très bon : http://tools.dynamicdrive.com/imageoptimizer/index.php

Mon problème :
J'ai un très grand nombre de gif (non-animés) à réduire.
Je cherche donc un outils (en ligne ou non) qui serait capable de gérer plusieurs fichiers à la fois et qui diminuerait le nombre de couleur de ce groupe de fichiers...
(pour la suppression des infos inutiles.. Comme je l'ai dit, j'ai déjà trouvé des logiciels sur Clublic : https://www.clubic.com/telecharger-fiche10627-gif-optimizer.html )


Voila.. J'espère que vous avez ça sous la main ^^
(Pour info j'ai déjà gimp et photofiltre pour tripoter les images.. Peut-être qu'une option m'aurait échappé --' )

Merci d'avance
A voir également:

9 réponses

Vendetta01 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 7
18 févr. 2010 à 01:01
Bon et bien j'ai tout fait à la main via ce site : http://tools.dynamicdrive.com/imageoptimizer/index.php
(Très simple d'utilisation)

Mais, via le léger photofiltre, il est possible d'automatiser en parti tout ça.
Via le menu d'automatisation (outils > Automatisation) on peut choisir le format d'export et leur compression.
- Pour le gif, 256couleurs est le max et 64 est la plupart du temps la meilleure optimisation.. Parfois il est possible de faire mieux mais c'est pas toujours le cas.. Alors automatiser pour 2, 3 images, ca n'a que peu d'interet.. En plus en 64couleurs on gagne déjà beaucoup en taille
/!\ Photofiltre ne gère pas les gifs animés.. Jasc animation shop par exemple le fait /!\
- Pour le jpg, il vaut mieux tester d'ouvrir une image puis faire fichier>enregistrer.sous>blabla.jpg> tester plusieurs taux de compression en cliquant sur aperçu à chaque fois et choisir celui que l'on préfère pour l'utiliser dans l'automatisation.


Je conseille donc photofiltre pour compresser les images jpg et gif.
Pour les png, je conseille l'excellent scriptpng : https://css-ig.net/pingo (j'ai testé plusieurs outils.. Il est le plus efficace dans la plupart des cas)
4
je suis pas sur qu'il n'y ai pas une autre solution que celle que je vais te proposer mais tente malgré tout ceci au moins pour une partie des fichiers comme les fichiers que tu veux avoir en jpeg :

- fais avant tout, par securité, une copie d'un dossier contenant tes images que tu auras de preference séparés par type de fichier que tu veux : un dossier jpeg...

- si tu ne l'a pas, télécharge pdf creator

- ouvre pdf creator via le menu demarrer. vas dans le menu imprimante > options > enregistrement et vas choisir le format d'enregistrement par defaut ex jpeg. ensuite a gauche developpe le panneau format. vas sur jpeg et vas regler la qualité par defaut que tu voudra (tu remettra tout apres comme il faut bien sur). retourne dans l'autre panneau programme > enregistrement automatique et là, a droite, coche la case, selectionne jpeg selectionne un nom et emplacement que tu souhaite par defaut et quand ok, valide.

- clic sur le bouton document avec un + dedans, ca t'ouvre une fenetre explorateur. vas à l'emplacement de ton dossier. tu ne verras pas les fichier comme ca puisqu'ils ne seront pas dans le type de fichier par defaut, donc selectionne "tous les fichiers" dans type de fichier.

- selectionne une partie des fichier (tout les fichiers, si tu en a beaucoup, tu as interet a avoir un bon pc puissant car ca va prendre enormement de ressource et de temps. le mieux, selectionne par exemple par 20-30 si lourds fichiers ou plus si plus légers.

quand ok, valide.

tu auras alors une fenetre d'avertissement disant qu'il aura besoin d'etre l'imprimante par defaut. accepte. il commencera les ouvertures de fichier et conversions de fichiers. il te faudra peut etre etre present pour valider l'enregistrement par exemple.

quand il a terminé avec un format de fichier, fais de meme pour un autre format qu'il peut lui proposer et qui peut te convenir.

voilou, j'espere malgré tout t'avior aidé un peu.

par contre, je te previens, faire cela en masse, meme si pdf creator est super leger, la manip là te monopolisera l'ordi quelques minutes selon la puissance de ton ordi, donc si possible, evite l'écoute de musique ou jeux en meme temps //clindoeil
1
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
17 févr. 2010 à 18:26
Bonjour,

En fait sous ses airs de rien GIF optimizer fait bien son travail, à essayer...

Luke.
1
Vendetta01 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 7
17 févr. 2010 à 19:31
Un bon travail pour ce qui est de "nettoyer" le fichier de tout ce qui est inutile...
Ce que je cherche à faire est une réelle compression avec perte de qualité pour gain de poids.

Ce site propose exactement ce que je cherche : http://tools.dynamicdrive.com/imageoptimizer/index.php
A l'exception près que je souhaite automatiser le processus pour l'appliquer à plusieurs gifs.

J'me penche actuellement sur le logiciel "ghostmouse" qui permet de sauvegarder le mouvement de la souris pour le reproduire.. Mais je préfèrerais une autre solution moins capilo-tractée :P
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
17 févr. 2010 à 16:35
bonjour,
si les gifs ne sont pas anime tu les mets en jpg et roule ma poule
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vendetta01 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 7
17 févr. 2010 à 16:41
Oui bien sur... Malheureusement (et sans entrer dans les détails), je suis obligé de conserver le format gif =/
(C'est vrai que j'aurais du le préciser dans mon post de départ)...

EDIT : La soluce avec pdfcreator me semble complexe pour ce que je veux faire o_o
Et je vois pas bien à quelle étape la réduction de taille se fait..
0
Vendetta01 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 7
17 févr. 2010 à 17:12
Je viens d'installer pdf creator...
Et en fait il ne gère pas les gifs ;(

Sinon pour sa gestion des jpg, elle est moins poussée, plus complexe et plus lourde que le combo photofiltre + antrenamer :P
0
oui je m'en suis rendu compte pour les gif pendant que je redigeais ma proposition. mais perso j'utilise jamais de gif (!). en revanche, pour les jpeg, si tu reduis le dpi ou %tage pour la qualité, tu devrais, normalement, etre identique que tout autre logiciel sachant qu'à la base, pdf creator créé de parfaits documents en taille slim (si reglage par defaut car bien sur si l'on monte les dpi ou taille là ca peut faire plusieurs 100aines de mo voir plus !) en preservant au max la qualité. donc ca métonne qu'à qualité identique pdf creator ne fasse pas mieux mais bon.
0
Vendetta01 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 7
17 févr. 2010 à 17:32
Quand je disais plus lourde, j'entendais bien "gestion plus lourde" et pas "image plus lourde"

pdfcreator propose une automatisation du réglage des dpi et c'est bien pratique, mais photofiltre (j'ai pas été payé pour dire ça hein^^ ) permet d'automatiser certains réglages de couleurs, l'ajout de bordure etc..
(bien pratique dans mon cas)
Le réglage des dpi ne se faisant qu'à la main avec ce dernier..

Et j'ai déjà touché aux dpi sur mes quelques jpg.. Pas encore sur les gifs et ça aurait été cool que je puisse utiliser pdfcreator pour eux ;(
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
17 févr. 2010 à 20:15
solution capilo-tractée

J'adore.

Wèp, je ne me vois pas non plus envoyer des images une par une même si il n'y en a que cinquante.... :-(((

Luke.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
18 févr. 2010 à 01:51
Ben t'as quand même du courage d'aller mettre es images une par une. Pour PhotoFiltre je connais, c'est un excellent petit logiciel (mon préféré) plein de ressources cachées, suffit de les trouver ou de savoir ou elles se trouvent mais en 64 ça doit pas être bien beau quand même, va falloir que j'essaie pour voir ce que ça donne, c'est sur que ça doit pas être bien, bien lourd....

@+.

Luke.
0