Qu'est ce qu'une classe?, un objet?

Résolu/Fermé
gropoutouçurlézorèy - 11 juil. 2005 à 15:31
 jeteremercielami20j - 6 mars 2018 à 19:32
Bonjour,

Je débute la programmation en C++ avec un livre pour débutant, mais je n'en suis pourtant qu'au début et je mis perd déja:
Il y a beaucoup de vocabulaire a assimiler et surtout a comprendre.
Si quelqu'un pourrai m'expliqué assez simplement ce qu'est une classe et un objet, Je m'en sortirait peu être un ptit peu mieux!!

Merci d'avance
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10 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
11 juil. 2005 à 22:11
Salut,

Une autre anologie

Une classe c'est le modèle de quelque chose que nous voulons construire.

Par exemple on crée un plan de construction d'une maison qui réunit les instructions destinée à la construction.

Mais le plan n'est pas une maison.

La maison est un objet qui a été instancié à partir de la classe(le plan).

A partir du plan ( la classe ) on peut construire une autre maison ( l'objet ).

En bref, la classe c'est le modéle, et un objet c'est une instance.

A+
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sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
11 juil. 2005 à 22:46
ah oui... ton analogie est bien meilleure.
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bien expliqué
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tres bien expliqué
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bravo
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methevisitor
11 mars 2012 à 23:44
T'es docteur en dev ou quoi?
Ton explication est propre et net !!!
Merci lami20j
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sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
11 juil. 2005 à 17:15
Une classe est une définition.

Exemple: La classe cercle possède des attributs couleur, position, etc.
Elle possède les méthodes .déplacer(), .changerCouleur() etc.


Ensuite, on peut créer différentes instances de cette classe.
Les objets sont des instances de la classe.
(Un cercle rouge à la position (5,3), un cercle bleu à la position (7,9) etc.
Je peux alors appliquer la méthode déplacer() à mon cercle bleu.)
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très bien expliqué
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sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
12 juil. 2005 à 11:39
Si je prend la définition du Grand Dictionnaire (http://www.granddictionnaire.com ):

"instance n. f.

Définition :
En programmation orientée objet, objet créé sur le modèle de la classe à laquelle il appartient.
"
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blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 160
12 juil. 2005 à 14:25
soit une classe voiture francaise

clio bleue imatriculée 999 ZZZ 75
en est une instance
imatriculation est une méthode protected
(seule une préfecture peut la changer, responsable des instances voitures francaises)
couleur est une méthode private
(pour la changer il faut passer par les mines, responsable de la classe voiture francaise)

A+
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Pour quelqu'un qui n'est pas programmeur... C'est génial
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pa.jiayue Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2013
15 juin 2013 à 16:52
Tout à fait..
J'au pourtant 35 ans de consulting mainframe IBM est c'est une galère que d'arriver à comprendre des concepts simples quand ils se cachent derrière des mots pour se faire plaisir...
Merci de votre clarté.
Pourquoi pas un lexique ou dico "pour les nuls" où on comprendrait enfin ce qu'est une "fixture" ??
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sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
11 juil. 2005 à 17:16
J'essai de trouver une analogie.... :-.


La définition du chien dans l'encyclopédié, c'est ta classe.

3 chiens qui se baladent dans la rue, ce sont 3 instances de la classe.
3 objets, donc.

;o)
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Voilà un site web où tu peux trouver des cours :
http://www.axelkamalak.eu/java.php
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très bon lien !
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kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
12 juil. 2005 à 00:36
Et la maison elle a des propriétés.
Avec la propriété fenêtre, tu peux avoir au choix des fenêtres bleues, rouges, dernier cri etc....
Si tu as une propriété qui désigne tes murs, tu peux même les faire en pain d'épice (à condition que le programmeur qui a fait les plans le permette, mais faut que ce soit prévu dans son conte).

Et tu peux lui attribuer des methodes à ta maison, par exemple si c'est prévu dans les plans, tu peux lui dire de claquer_les_volets() si (il_y_a_de_l_orage)
Ici, claquer_les_volets() est une methode.
Ou une methode pour déplacer ta maison (si tu as vu le château ambulant, tu sauras de quoi je parle).

Enfin bon bref, désolé je divague :-)
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lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
12 juil. 2005 à 00:42
Salut kilian,

comment tu vas?

Il faut avoir aussi de l'imagination.

Bonne soirée (si on peut le dire à cette heure)

lami20j
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kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
12 juil. 2005 à 00:49
Ava bien et toi ?

Ca fait quelques temps que je t'ai pas croisé.

Se fait tard, effectivement...
M'en vais m'instancier un ptit somme...
Bonne nuit :-)
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gropoutouçurlézorèy
12 juil. 2005 à 11:24
Ouais... Je commence a y voir un pti peu plus clair... mais ça veut dire quoi au juste une instance ???!!
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une instance est un objet créer a partir de la définition d'une classe, donc l'instance est le resultat qu'on obtient quand on suit le plan de construction d'une classe.
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holow1 Messages postés 680 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 71
5 juin 2010 à 17:55
une classe c'est une moule et appartir d'elle en peux crier des objets

et chaque classe possède des attribut

pas exemple en prend une classe personne possède un nom, prénom age...ect ???

et aussi chaque classe possède ça propre méthode par exemple notre classe personne possède la méthode,travailler, dormir,manger ,..ect

a plus
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Je ne sais pas quel âge tu as ni en quelle classe tu es mais si tu veux avoir de bonne réponse à tes questions qui sont surement nombreuses au départ il te faudrai faire un stage dans une société qui touche au moin un peu à la programmation et qui s'y connaissent bien en réseau aussi ^^ 1 ou 2 semaines t'aideront déjà a beaucoup avancer dans ton apprentissage du C++
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kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
23 juin 2010 à 06:11
Depuis 2005, je pense qu'il a eu le temps de bien rouiller en C++ ;-)
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