Qu'est ce qu'une classe?, un objet?
Résolu
gropoutouçurlézorèy
-
jeteremercielami20j -
jeteremercielami20j -
Bonjour,
Je débute la programmation en C++ avec un livre pour débutant, mais je n'en suis pourtant qu'au début et je mis perd déja:
Il y a beaucoup de vocabulaire a assimiler et surtout a comprendre.
Si quelqu'un pourrai m'expliqué assez simplement ce qu'est une classe et un objet, Je m'en sortirait peu être un ptit peu mieux!!
Merci d'avance
Je débute la programmation en C++ avec un livre pour débutant, mais je n'en suis pourtant qu'au début et je mis perd déja:
Il y a beaucoup de vocabulaire a assimiler et surtout a comprendre.
Si quelqu'un pourrai m'expliqué assez simplement ce qu'est une classe et un objet, Je m'en sortirait peu être un ptit peu mieux!!
Merci d'avance
A voir également:
- Classe informatique
- Le code ascii en informatique - Guide
- Jargon informatique - Télécharger - Bureautique
- Que veut dire url en informatique - Guide
- Souris informatique - Guide
- Cpu en informatique - Guide
10 réponses
Salut,
Une autre anologie
Une classe c'est le modèle de quelque chose que nous voulons construire.
Par exemple on crée un plan de construction d'une maison qui réunit les instructions destinée à la construction.
Mais le plan n'est pas une maison.
La maison est un objet qui a été instancié à partir de la classe(le plan).
A partir du plan ( la classe ) on peut construire une autre maison ( l'objet ).
En bref, la classe c'est le modéle, et un objet c'est une instance.
A+
Une autre anologie
Une classe c'est le modèle de quelque chose que nous voulons construire.
Par exemple on crée un plan de construction d'une maison qui réunit les instructions destinée à la construction.
Mais le plan n'est pas une maison.
La maison est un objet qui a été instancié à partir de la classe(le plan).
A partir du plan ( la classe ) on peut construire une autre maison ( l'objet ).
En bref, la classe c'est le modéle, et un objet c'est une instance.
A+
Une classe est une définition.
Exemple: La classe cercle possède des attributs couleur, position, etc.
Elle possède les méthodes .déplacer(), .changerCouleur() etc.
Ensuite, on peut créer différentes instances de cette classe.
Les objets sont des instances de la classe.
(Un cercle rouge à la position (5,3), un cercle bleu à la position (7,9) etc.
Je peux alors appliquer la méthode déplacer() à mon cercle bleu.)
Exemple: La classe cercle possède des attributs couleur, position, etc.
Elle possède les méthodes .déplacer(), .changerCouleur() etc.
Ensuite, on peut créer différentes instances de cette classe.
Les objets sont des instances de la classe.
(Un cercle rouge à la position (5,3), un cercle bleu à la position (7,9) etc.
Je peux alors appliquer la méthode déplacer() à mon cercle bleu.)
Si je prend la définition du Grand Dictionnaire (http://www.granddictionnaire.com ):
"instance n. f.
Définition :
En programmation orientée objet, objet créé sur le modèle de la classe à laquelle il appartient. "
"instance n. f.
Définition :
En programmation orientée objet, objet créé sur le modèle de la classe à laquelle il appartient. "
soit une classe voiture francaise
clio bleue imatriculée 999 ZZZ 75
en est une instance
imatriculation est une méthode protected
(seule une préfecture peut la changer, responsable des instances voitures francaises)
couleur est une méthode private
(pour la changer il faut passer par les mines, responsable de la classe voiture francaise)
A+
clio bleue imatriculée 999 ZZZ 75
en est une instance
imatriculation est une méthode protected
(seule une préfecture peut la changer, responsable des instances voitures francaises)
couleur est une méthode private
(pour la changer il faut passer par les mines, responsable de la classe voiture francaise)
A+
Tout à fait..
J'au pourtant 35 ans de consulting mainframe IBM est c'est une galère que d'arriver à comprendre des concepts simples quand ils se cachent derrière des mots pour se faire plaisir...
Merci de votre clarté.
Pourquoi pas un lexique ou dico "pour les nuls" où on comprendrait enfin ce qu'est une "fixture" ??
J'au pourtant 35 ans de consulting mainframe IBM est c'est une galère que d'arriver à comprendre des concepts simples quand ils se cachent derrière des mots pour se faire plaisir...
Merci de votre clarté.
Pourquoi pas un lexique ou dico "pour les nuls" où on comprendrait enfin ce qu'est une "fixture" ??
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'essai de trouver une analogie.... :-.
La définition du chien dans l'encyclopédié, c'est ta classe.
3 chiens qui se baladent dans la rue, ce sont 3 instances de la classe.
3 objets, donc.
;o)
La définition du chien dans l'encyclopédié, c'est ta classe.
3 chiens qui se baladent dans la rue, ce sont 3 instances de la classe.
3 objets, donc.
;o)
Et la maison elle a des propriétés.
Avec la propriété fenêtre, tu peux avoir au choix des fenêtres bleues, rouges, dernier cri etc....
Si tu as une propriété qui désigne tes murs, tu peux même les faire en pain d'épice (à condition que le programmeur qui a fait les plans le permette, mais faut que ce soit prévu dans son conte).
Et tu peux lui attribuer des methodes à ta maison, par exemple si c'est prévu dans les plans, tu peux lui dire de claquer_les_volets() si (il_y_a_de_l_orage)
Ici, claquer_les_volets() est une methode.
Ou une methode pour déplacer ta maison (si tu as vu le château ambulant, tu sauras de quoi je parle).
Enfin bon bref, désolé je divague :-)
Avec la propriété fenêtre, tu peux avoir au choix des fenêtres bleues, rouges, dernier cri etc....
Si tu as une propriété qui désigne tes murs, tu peux même les faire en pain d'épice (à condition que le programmeur qui a fait les plans le permette, mais faut que ce soit prévu dans son conte).
Et tu peux lui attribuer des methodes à ta maison, par exemple si c'est prévu dans les plans, tu peux lui dire de claquer_les_volets() si (il_y_a_de_l_orage)
Ici, claquer_les_volets() est une methode.
Ou une methode pour déplacer ta maison (si tu as vu le château ambulant, tu sauras de quoi je parle).
Enfin bon bref, désolé je divague :-)
Ouais... Je commence a y voir un pti peu plus clair... mais ça veut dire quoi au juste une instance ???!!
une classe c'est une moule et appartir d'elle en peux crier des objets
et chaque classe possède des attribut
pas exemple en prend une classe personne possède un nom, prénom age...ect ???
et aussi chaque classe possède ça propre méthode par exemple notre classe personne possède la méthode,travailler, dormir,manger ,..ect
a plus
et chaque classe possède des attribut
pas exemple en prend une classe personne possède un nom, prénom age...ect ???
et aussi chaque classe possède ça propre méthode par exemple notre classe personne possède la méthode,travailler, dormir,manger ,..ect
a plus
Je ne sais pas quel âge tu as ni en quelle classe tu es mais si tu veux avoir de bonne réponse à tes questions qui sont surement nombreuses au départ il te faudrai faire un stage dans une société qui touche au moin un peu à la programmation et qui s'y connaissent bien en réseau aussi ^^ 1 ou 2 semaines t'aideront déjà a beaucoup avancer dans ton apprentissage du C++
Ton explication est propre et net !!!
Merci lami20j