Afficher la 1ère page d'une section au recto

Fermé
Rose - 16 févr. 2010 à 17:42
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2010 à 22:05
J'ai un document de 30 pages, composé de 2 sections (la première de 13 pages et la seconde de 17). Chacune des sections est numérotée à partir de 1 (donc 1 à 13, puis 1 à 17). Je voudrais que la 2ème section s'imprime au recto d'une page, mais soit quand-même numérotée comme une page 1.

La fonction "Mise en page / Disposition / Début de la section / Page Impaire" semble reliée à la pagination qui est associée à chaque section (i.e. "Format des numéros de page / Numérotation des pages / À partir de 1"), au lieu d'être reliée au nombre total de pages dans le document.

Par exemple, en définissant ma section 2 comme suit : "Page Impaire" et pages "à partir de 1", la section 2 commence à la page 2. Ce que je voudrais, c'est que Word insère une page blanche à la page 14, afin que ma 2ème section débute à la page 1 mais sur un recto.

Merci à l'avance !

Rose
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
16 févr. 2010 à 22:36
Bonsoir,

Je ne vois pas le problème…

En insérant un saut de section à la fin de la page 13
Page 14, affichage entête de page / décocher lier au précédent / demander numérotation à partir de 1
Avec une mise en page normale,
ça suffit pour avoir la 14ème vraie page numérotée 1 sur le recto

…ou j’ai loupé quelque chose
0
Raymond PENTIER Messages postés 58761 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 17 255
16 févr. 2010 à 22:44
Bonjour.

"Ce que je voudrais, c'est que Word insère une page blanche à la page 14, afin que ma 2ème section débute à la page 1 mais sur un recto" ... et qui t'en empêche ?
Après le dernier caractère de la page 13 (et donc avant ton saut de section) tu fais un saut de page ; ça te donne une page blanche ...
0
En fait, le document est un peu comme un gabarit. Chaque section ne contient donc pas toujours le même nombre de pages. J'essai donc de trouver une solution autre que d'insérer moi-même un saut de page lorsque la première page de la section 2 ne tombe pas sur un recto.

Désolée, j'aurais dû spécifier ceci dans ma desciption initiale.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58761 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 17 255
17 févr. 2010 à 02:47
Ce n'est plus du tout le problème initial !
0
Rose > Raymond PENTIER Messages postés 58761 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024
17 févr. 2010 à 17:55
Oui, c'est toujours le problème initial. Le but d'effectuer mise en page n'est justement pas d'éviter d'avoir à insérer des retours de chariots et des sauts de page à la toute fin de la rédaction ? La mise en page doit pouvoir être faite au fur et à mesure, et le texte doit se déplacer automatiquement au fil des ajouts qu'on insère.

Je ne veux pas être obligée d'ajouter ou supprimer un saut de page dépendament de si le nombre de page de la section 1 est un nombre pair ou impair. Il doit bien exister une solution automatique...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58761 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 17 255 > Rose
17 févr. 2010 à 21:36
... qui dit "automatique" dit aussi "macro".

Il te faudra donc trouver un interlocuteur qui s'y connaisse en VBA ...

Et je maintiens que poser un problème avec un nombre de pages précis, puis demander à ce qu'on le résolve avec un nombre de pages aléatoire, ce n'est pas, mais alors pas du tout, la même chose : la preuve !
0
Argixu, avec ta solution, la page 14 est une page paire, donc se retrouve au verso, et non au recto.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 févr. 2010 à 00:29
Oui, Rose, c’est vrai :(
A la 2ème section, demande l’entête de la 1ère page différente (Mise en page / onglet disposition)
Puis commence la numérotation à 0
La vraie page 14 verso sera à rien
La page 15 recto démarrera à 1

C’est ça que tu veux ?
0
Argitxu, si je comprends bien, avec ta solution, je devrais spécifier que ma 2e section débute avec une "page impaire". Dans ce cas, ma section débuterait avec une page numérotée à 1, mais elle apparaitrait sur un verso, car elle serait la 14ème page du document.

Ce que je voudrais, c'est que la première page de ma section 2 soit toujours numérotée comme une page 1, et qu'elle s'affiche toujours au recto, et ce, peu importe le nombre de pages dans ma première section. Un peu comme si mes 2 sections représentaient en fait 2 documents séparés. En imprimant recto/verso, le lecteur ne pourrait pas savoir que ce ne sont en fait 2 sections du même document.
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2010 à 22:07
Bonsoir,

Voici un test sur ce fichier avec la config décrite, plus un bout à la suite pour tester une fin recto ou verso
https://www.cjoint.com/?crwfghL78j

- En insérant un saut de section page impaire entre chaque partie. Quand on finit sur un recto, il insère par transparence une page pour redémarrer sur un recto (voir barre d’état la page 13 passe à 15), quand on finit sur un verso, il suit
- Dans la mise en page, entêtes de page pair/impair différentes
- A chaque nouvelle section, redémarrer la numérotation

En espérant que cette fois-ci soit la bonne… :)
0
Merci pour ta réponse !!!

J'avais essayé maintes fois ce que tu me décrivais mais sans succès. En regardant ton fichier de près, je me suis rendue compte que tu avais spécifié, sous Mise en Page, que les en-têtes et pieds de page étaient différents pour les pages paires et impaires, ce que je n'avais pas fait de mon côté.

En sélectionnant pages "paires et impaires différentes" dans mon document, j'arrive au même résultat que toi. Par contre, comme mes en-têtes changent à chaque 2-3 pages, je devrai redéfinir mes en-têtes et pieds de page à plusieurs endroits dans le document et aussi faire de même pour les mise-à-jour. Par exemple, la version de mon fichier (v2010/02.3) est entrée manuellement dans chaque pieds de page, j'aurai donc pas mal de pieds de page à mettre à jour. Mais au moins, j'ai maintenant une solution à mon problème !

Merci encore !
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2010 à 23:28
Ah quand même !
Merci à toi pour cette question qui m’a obligée à fouiller et découvrir la manip, d’où les tâtonnements… mais bon des docs recto-verso à renuméroter à chaque section qui s’enchaîne, c’est pas notre quotidien :)

Par contre, explique les entêtes/pieds de page modifiés manuellement, car il y a peut-être moyen de faire mieux.
0
Je peux essayer d’expliquer comment sont mes entêtes et pieds de page… mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Enfin, j’espère que ce sera clair.

J’ai 10 sections dans mon document de 35 pages, comme suit :

Section S1 - Pages 1-2/35 - # 1-2 - En-tête E1 (D & A) - Pied P1
Section S2 - Pages 3-4/35 - # 3-4 - En-tête E2 (E & A) - Pied P1
Section S3 - Pages 5-9/35 - # 5-9 - En-tête E3 (F & B) - Pied P1
Section S4 - Pages 10-15/35 - # 10-15 - En-tête E4 (F & C) - Pied P1
- Page 16/35 - : pas d’en-tête et pied (saut page impaire)
Section S5 - Pages 17-18/35 - # 1-2 - En-tête E5 (G & A) - Pied P2
Section S6 - Pages 19-23/35 - # 3-7 - En-tête E6 (G & B) - Pied P2
Section S7 - Pages 24-28/35 - # 8-12 - En-tête E7 (G & C) - Pied P2
Section S8 - Page 29/35 - # 1 - En-tête E8 (H & A) - Pied P3
Section S9 - Pages 30-31/35 - # 2-3 - En-tête E9 (H & B) - Pied P3
Section S10 - Pages 32-35/35 - # 4-7 - En-tête E10 (H & C) - Pied P3

Chaque en-tête est composé de 2 éléments, identifiés par les lettres A à H ci-haut.

Les pieds de page sont composés d’un tableau de 3 colonnes et 2 lignes, et contiennent 4 éléments. Un des éléments est le # de page, 2 des autres éléments sont toujours identiques, et ce n’est que la 2e moitié du 4e élément qui diffère.

Ce que je veux dire par élément est simplement un ensemble de chiffres et de lettres. Je n’ai aucune image d’impliquée.

J’ai l’impression que je devrais utiliser des champs automatiques pour les éléments qui se répètent, mais je n’ai pas encore eue la chance de me familiariser avec ce concept.

Finalement, en écrivant ce message, je réalise que je ne sais pas comment ne pas afficher d'en-tête et de pieds de page aux pages fantômes qui sont créés dues aux sauts de page impaire (dans mon exemple, la page 16).

N’hésites pas à me mentionner si ce n’est pas clair ou que tu as besoin de plus d’info.

Merci à l’avance !
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2010 à 22:05
Bonsoir,

Au secours ! "si j’aurais su j’aurais pas venu…"

La config de ton doc n’a rien à voir avec ce que tu as présenté jusqu’à maintenant.
On avait 2 sections sur 30 pages recto verso qui devaient s’étendre, finalement on en a maintenant 10 sur 35 en tout, de l’impair au milieu... Alors non c’est pas clair.
Pour moi, s’il n’y a que 35 pages, tu auras plus vite fait de continuer manuellement. En tout cas, c’est trop tortueux pour moi.
0