Turbulences techniques et Debreafing
CCMclaude
Messages postés
25534
Date d'inscription
Statut
Contributeur
Dernière intervention
-
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Ce topic est une question et une suggestion.
Je serais heureux de savoir quelle est la meilleure attitude à adopter quand notre site présente des symptômes avérés et persistants de bug au niveau de l'interface (du point de vue des internautes) : je n'ai rien vu à cet égard dans le mode d'emploi.
La meilleure attitude à adopter est-elle uniforme ou non, selon qu'on est lambda, membre connecté, contrib, etc. ?
Est-il utile qu'on en discute ici, dans le calme et sérieusement, pour éventuellement en faire une astuce ou un article auquel on pourrait (se) référer dans le futur ?
Merci !
Ce topic est une question et une suggestion.
Je serais heureux de savoir quelle est la meilleure attitude à adopter quand notre site présente des symptômes avérés et persistants de bug au niveau de l'interface (du point de vue des internautes) : je n'ai rien vu à cet égard dans le mode d'emploi.
La meilleure attitude à adopter est-elle uniforme ou non, selon qu'on est lambda, membre connecté, contrib, etc. ?
Est-il utile qu'on en discute ici, dans le calme et sérieusement, pour éventuellement en faire une astuce ou un article auquel on pourrait (se) référer dans le futur ?
Merci !
5 réponses
Salut Claude,
avis perso:
la meilleure attitude à adopter lors de ce genre de bug, est d'attendre la fin du bug, et d'attendre le message d'explication de jeff.
Aprés, pour les petits bugs, il convient de les signaler aprés avoir vérifier qu'ils ne le soient pas déjà.
enfin dans tous les cas faut vérifier que ce soit pas déjà signaler avant de signaler un bug
avis perso:
la meilleure attitude à adopter lors de ce genre de bug, est d'attendre la fin du bug, et d'attendre le message d'explication de jeff.
Aprés, pour les petits bugs, il convient de les signaler aprés avoir vérifier qu'ils ne le soient pas déjà.
enfin dans tous les cas faut vérifier que ce soit pas déjà signaler avant de signaler un bug
Réponse à #3.
Je faisais principalement référence au gros bug du style de celui d'aujourd'hui après-midi.
Note qu'a priori rien n'empêche de considérer aussi les petits bugs dans le contenu de l'article, et même ceux auxquels on aurait pas pensé jusqu'à présent !!! Je présume que dans ces différents cas de figure, les attitudes à adopter peuvent être différenciées et que dès lors la rédaction de cet article trouve sa justification.
;)
Je faisais principalement référence au gros bug du style de celui d'aujourd'hui après-midi.
Note qu'a priori rien n'empêche de considérer aussi les petits bugs dans le contenu de l'article, et même ceux auxquels on aurait pas pensé jusqu'à présent !!! Je présume que dans ces différents cas de figure, les attitudes à adopter peuvent être différenciées et que dès lors la rédaction de cet article trouve sa justification.
;)
Quoi ?
No lo sé !
De mon point de vue, certains échanges dans certains forums seulement ont fait un stage dans la cinquième dimension.
Tout semble rentré dans la normale à présent mais personne ne peut le certifier et c'est embêtant : pour le moment, je tente de voir ce qu'il en est concernant les rares topics où je suis intervenu mais où, évidemment, il y avait quelqu'un en face qui a dû partir entretemps.
Z e n !!!
No lo sé !
De mon point de vue, certains échanges dans certains forums seulement ont fait un stage dans la cinquième dimension.
Tout semble rentré dans la normale à présent mais personne ne peut le certifier et c'est embêtant : pour le moment, je tente de voir ce qu'il en est concernant les rares topics où je suis intervenu mais où, évidemment, il y avait quelqu'un en face qui a dû partir entretemps.
Z e n !!!
Bonsoir,
En cas d'une anomalie dans le fonctionnement du forum, comme cet après-midi, il convient à mon avis,
- d'alerter via un message sur le forum suggestion (vérifier s'il n'y a pas déjà d'autres topics sur le sujet)
- d'expliciter l'anomalie. Ça bug !!! n'est pas suffisant
- de recouper le mauvais fonctionnement : plusieurs intervenants qui constatent la même chose
Un modérateur verra la discussion (éventuellement le rédacteur du message initial peut faire une alerte pour signaler le message aux modérateurs) et sera à même de faire remonter l'anomalie aux webmasters.
Et après rester zen en attendant le retour à la normale.
En cas d'une anomalie dans le fonctionnement du forum, comme cet après-midi, il convient à mon avis,
- d'alerter via un message sur le forum suggestion (vérifier s'il n'y a pas déjà d'autres topics sur le sujet)
- d'expliciter l'anomalie. Ça bug !!! n'est pas suffisant
- de recouper le mauvais fonctionnement : plusieurs intervenants qui constatent la même chose
Un modérateur verra la discussion (éventuellement le rédacteur du message initial peut faire une alerte pour signaler le message aux modérateurs) et sera à même de faire remonter l'anomalie aux webmasters.
Et après rester zen en attendant le retour à la normale.
J'ai remarquer que lors des big bug, Jeff poste tout le temps un message dans les suggestions pour nous informer.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12628826-ccm-downtime
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12157234-coupure
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16531540-downtime
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12628826-ccm-downtime
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12157234-coupure
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16531540-downtime
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
;) ->#9 !
Il faudrait quand même arriver à pondre une recette claire !
Dans le cas de cet après-midi, par exemple, ou quand on ne sait si la conciergerie fonctionne sans être affectée par ce type de bug, et que la messagerie privée ne répond pas (y a pas d'obligation de feed-back, de toute façon !), faudrait quand même pas en arriver à inonder la mail-box du WM qui, de toute façon, est supposé être tenu au courant par la garde rapprochée !
Il faudrait quand même arriver à pondre une recette claire !
Dans le cas de cet après-midi, par exemple, ou quand on ne sait si la conciergerie fonctionne sans être affectée par ce type de bug, et que la messagerie privée ne répond pas (y a pas d'obligation de feed-back, de toute façon !), faudrait quand même pas en arriver à inonder la mail-box du WM qui, de toute façon, est supposé être tenu au courant par la garde rapprochée !
À la louche ...
Tu appelles "petit bug" celui dont rend compte ton lien ? C'est quoi un petit bug ?
Quand Jeff intervient, les réactions inopportunes saturent déjà des forums... et "gonflent" la conciergerie.
Si c'est à l'intervention de Jeff qu'il faut référer ( dans le cas d'un "petit" seulement ? moi j'aurais dit dans le cas d'un gros bug ! ), encore faut-il qu'elle existe et pouvoir la trouver ! C'est cette raison (en partie) que pouvoir se référer à un article existant serait un plus.
Ton post est déjà un élément de l'article en question.
exemple de petits bug (déjà survenus sur ccm)
> compteur de message bloqué.
> <-toc-> en trop qui s'ajoute dans les astuces de la faq.
> Module "mes interventions" qui ne s'actualise pas.
> bug d'affichage
aprés les gros bug, c'est quand le forum "disjoncte", et que l'on ne peut plus poster.
de que sa revient de nouveau accessible, créer un topic si il n'y en à pas déjà un, ou attendre que Jeff le fasse.
mais surtout, il faut toujours vérifier que cela ne sois pas déjà signlaer