Tirage aléatoire en excluant une valeur excel

Fermé
maxou992 - 13 févr. 2010 à 14:16
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 14 févr. 2010 à 16:13
Bonjour,
Voilà j'ai un devoir sur les simulations à faire et je chercher comment faire un tirage aléatoire sur excel en excluant une valeur qui est elle aussi aléatoire. je vous donne un exemple concret:

-dans la cellule A1 j'ai noté la formule suivante "=ENT(3*ALEA()+1)"

-et dans la cellule B2 je voudrais faire un tirage aléatoire toujours entre les chiffres 1, 2 et 3 mais il faut que ce chiffre soit différent du chiffre de la cellule A1. Si en A1 le tableur me donne 2 il faut que le chiffre soit différent de 2. Comment faire s'il vous plaît?

Merci d'avance :)
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 091
13 févr. 2010 à 14:40
Bonjour.
Tu es sûr que c'est avec Excel que tu dois résoudre ce problème ?
Le prof n'a pas parlé de programmation, ou au moins de macro ?
Parce que la fonction ALEA() est conçue pour changer de valeur à chaque saisie de valeur dans une quelconque cellule, ou à l'occasion de la fermeture/ouverture du fichier.
Cela signifie que la première valeur affichée en A1 se modifiera chaque fois qu'une seconde valeur sera calculée dans B2, rendant impossible toute comparaison entre les 2 cellules ...
Cordialement.
0
ah ok. Ba non la prof ne nous a pas parlé de ça mais en fait ce que je veux faire fait parti d'un grand problème. tout ce qu'elle nous a dit c'est qu'on doit le faire sur un tableur
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 091
13 févr. 2010 à 14:54
Ah !
Alors quand elle vous aura donné le corrigé, tu seras gentil de me communiquer la solution ; je suis vraiment curieux de voir comment elle s'y prendra !
0
Ba en fait j'ai trouvé le corrigé sur internet mais je voudrais le faire à ma façon car je n'ai pas compri toute la demarche.
Voici le problème qui est posé https://xavier.hubaut.info/coursmath/sta/bigdil.htm

on cherche donc à savoir si il vaut mieux pour le candidat de changer de porte ou de garder son choix initial.

voici le corrigé http://pagesperso-orange.fr/jpq/proba/troisportes/trois-portes.xls

Ce que je chercher à faire en fait c'est dans une cellule indiqué la porte que l'animateur va ouvrir sans que celle ci soit celle derrière laquelle il y a la voiture.

j'espère que vous comprendrais :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 091
13 févr. 2010 à 22:41
Doublement désolé !

1) Je n'ai pas compris, moi non plus, la savante démonstration de Xavier Hubaut.
2) Le corrigé des trois portes ne correspond pas à la question que tu as posée initialement.
Ou plus exactement, tu as posé un problème précis, mais ta solution est différente : en effet sur tes 50 doubles tirages, tu te contentes de dire "si E=L c'est gagné, sinon c'est perdu" ; mais en aucun cas tu n'as écrit une formule évitant que E=L ...
* Mon observation du post 1 conserve donc sa pertinence.

P.S. ► Je ne vois pas l'utilité des colonnes G, M, N, O et P ; en les effaçant, ça marche aussi bien ; en effet les résultats H et I ne dépendent que de E et L, les 2 valeurs aléatoires.
Même les colonnes A, B, C ne sont là que pour illustrer le tableau, et n'interviennent pas dans les calculs !
De plus on aurait pu élégamment se dispenser des colonnes J et K :
en I6 on saisit =SI(H6="perdu";"gagné !";"perdu") qu'on recopie vers le bas
en H57 on saisit =NB.SI(H6:H55;"gagné !")
en I57 on saisit =50-H57
... mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

* et, en passant, à quoi servent les colonnes D et F ? ou même les lignes 2 et 56 ? à faire joli ?

https://www.cjoint.com/?cnxlweGDVO
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
14 févr. 2010 à 16:13
Bonjour,

La méthode est de reprendre en 2° choix la lettre indiquée par la réponse de l'animateur pour le faire mentir 2 fois
comme il a menti 2 fois: la lettre cherchée est celle non mentionnée (3-2). autrement c'est du hasard et entre une voiture et une chèvre, je préfère cogiter et partir avec ze car.
https://www.cjoint.com/?coqhpKevJL

Pour moi, c'est plus un pb de logique de la m^me famille que les chinois avec un disque blanc dans le dos qu'un problème de stats mais je me suis peut-être complètement planté (ca, je sais faire)

0