Formatage

erick -  
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur -
bonsoir , j'ai windows et linux sur le même pc , je voudrais tout formater , et uniquement ensuite réinstaller linux , c'est faisable?
merci
A voir également:

7 réponses

amine00 Messages postés 142 Statut Membre 33

tu prends de bonnes résolutions, depuis que j'ai tout formaté et enlevé windows je sens qu'il y'a quelque chose qui manque dans ma vie : les maux de windows... j'espère que de plus en plus de gens feront comme toi et moi
c'est possible normalement à l'installation de linux l'outil de partitionnement inclus dans le cd d'installation de ta distrib pemet de formatter tout le disque, et ensuite d'installer linux.
0
celtic76 Messages postés 59 Statut Membre

salut,
et oui pas de soucis, linux seul c'est faisable et même recommandé et pas besoin de formater, tu effaces tes partitions avec un live ( qtparted par ex ) et a l'install de ta distrib tu choisi tout le disque et il formatera tout seul.
a+
0
amine00 Messages postés 142 Statut Membre 33

salut je te conseille pas d'installer sur tout le disque mais de mettre au moins une partition racine / et une deuxième pour /home ; l'utilité est la même du ( c: et d: ) de windows mais en plus de çà toutes les données propres aux utilisateurs sont gardées au cas où tu formattes la partition racine.
0
erick

Bon , il faut que quelqu'un me donne une réponse détaillée car là je ne peux plus démarrer aucun système , j'ai essayé de faire une partition personnalisée et ya que lilo qui boot et quand je lance un OS lilo se relance .
Quand je choisis partition personnalisée , ça me demande des points de montage et pleins de choses , quelqu'un pourrait il me dire PRECISEMENT comment je dois formater mon disque dans partionnement personnalisé , car maintenant mon pc est inutilisable , merci .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
erick

pour décrire mon écran , je suis devant une fenêtre ou en haut il y a :

type de systèmes de fichiers : ext2/sf journalisé/swap/windows/autre

en dessous j'ai un onglet hda avec en dessous un rectangle qui symbolise mes partitions
en dessous du rectangle j'ai "veuillez cliquer sur une partitin , à droite ce sont les détails...

et en bas de la fenêtre j'ai :

supprimer toutes les partitions , partionnement autolmatique , davantage , aide , état précédent , passer en mode expert , terminer .

quelqu'un pourrait il me guider pour mettre uniquement linux sur ce disque dur , j'ai besoin de connaitre les manipulations PRECISES a faire svp , ça prend 5min pour quelqu'un qui s'y connait , merci .
0
celtic76 Messages postés 59 Statut Membre

salut,
pas de panique, quel distro tu veux installer ?
si hier je t'ai dis " tout dans la même partition " il y a une raison, c'est que je me doute que tu n'es pas familier avec linux ( tu demandes si ca marche sans XP :) ) alors pour pas te saper le moral à ta premiere demarche, le plus simple c'est justement de faire simple!
donc si j'ai suivi tout tu as hda, si il est seul s'est ton dd, si
tu as hda, hda1, hda2 etc... ce sont les partitions de ton dd et ca ne pose toujours pas de pb, maintenant si tu as hda et hdb tu as 2 partitions un pour xp et une pour linux et a l'install il va te demander de choisir et ce n'est pas ce que tu veux il faut que tu effaces les partitions et le plus simple pour toi c'est un live cd genre knoppix ou kaella avec qtparted, avec un live n'oublis pas le noswap car si il trouve une partoche de swap il va l'utiliser et tu ne pourras pas l'effacer si tu n'as rien compris tu repost avec ta distro et ton matos, nbre de dd mémoire etc...
A+
0
tufs Messages postés 1272 Statut Contributeur 192

salut tout le monde ..

c est pourtant simple si tu veux tout supprimer ( linux et window$$ )
puis reinstaller linux

tu boot sur le 1 cd de ta distribution

au moment du partitionement tu auras 3 choix :

effacer tout le disc <<<<
utiliser une partition existante
partitionnement personaliser

là tu choisie l option effacer tout le disc

ton disc sairas formater completement
puis tu reinstalle linux sur l espace disponible
dans se cas tu pourras opter pour un partitionnement automatique
voila ....

0