Formatage bas niveau

Msakni93 -  
 Ruze -
salut a tous, je voulais proceder a un formatage bas niveau de mon disque dur, puis quand je redemarre le PC avec la disquette inserrée pour effectuer le formatage (avec maxblast) je selectionne 'low level format (full)' sa commence a faire defilé des chiffres mais cela ne prend qu'un quart d'heure au lieu de 15minute environ par Go !!! pourtant, a la fin de l'opération, il me disent bien 'félicitation des zeros ont eté ecri sur toutes les partie de votre disque' et quznd je redemarre, je m'apercoi que je n'ai plus les partitions ni les instalation windows que j'avais avant de faire cette manip. !!! je suis donc obligé de formater a partir du CD XP et réinstaller XP ! que faire pour proceder correctement a ce formatage BAS NIVEAU !!??? merci a vous de vos aides ;) cordialement
A voir également:

14 réponses

uline

Merci beaucoup pour cette réponse renisaac.

En effet, c'est le cd de UBCD qui était mal gravé. J'ai refait un new cd et j'ai pu lancer le pc à partir du cd. Les utilitaires ont détecté 14 secteurs défectueux sur mon DD. J'ai donc défnitivement envisagé de lancer loformat (gravé sur cd-rom).

Mais là, toujours même ptoblème; pas moyen de faire reconnaitre le cd à mon PC. J'ai donc mis le cd win98 pour un accès complet au dos, et la magie : le cd avec loformat se lance et....mon pc est maintenant en plein formatage.

Merci beaucoup Renisaac, pour m'avoir aidé à résoudre mon problème.
2
nguilbeau

Salut,

J'ai trouvé un logiciel édité par une société de récupération de données que fonctionne sous XP et Vista. Il permet de formater en bas niveau ou de recopier en bas niveau différents supports de stockage (disque dur IDE, SATA, SAS, SCSI, disque externe, clé USB, carte mémoire, etc...). C'est DATABACK Drive Utility. Tu peux le télécharger gratuitement ici : http://www.databack.fr/logiciels-recuperation-donnee.html .
J'ai testé et c'est plutôt pas mal et compatible avec pas mal de support.
A+
Nicolas
1
Leplombier

Pourquoi faut'il toujours un blaireau pour envoyer les gens vers des logiciel payant, pourri et non professionnel.
Bref, les forum s'il sont pas bien modere seront toujours plein de personne croyant savoir faire plein de chose, metrisant tout sur tout.
Sa me gave.
bref pas mieux.
@+
Le plombier
0
abcdef > Leplombier

Le plombier, c'est ton orthographe qui me gave.
0
Ruze

C est normal un format bas niveau ne peux recevoir aucun systeme
il faut reformater le disque en software
soit secteur MBR et table fat 32
mes les disque est propre il a perdu toute ces données

un formatage BN affecte des zéro au secteur
alors qu un formatage SW donne E5 a tous les secteurs
1
renisaac Messages postés 2073 Statut Contributeur 139

Salut maskni,

Tu peux couper ton texte la prochaine fois, question de lisibilité.

et la question est? parcque c'est normal tu sais de ne plus avoir de partiton après un formatage bas-niveau! C'est même le but de cette manipulation!

Et pas la peine de pleurer si tu a perdu des données, elles sont tout a fait perdue.

Une fois ton formatage bas-niveau réalisé, tu dois formater ton disque (en "haut niveau" : ntfs ou fat32 pour windows), et enfin réinstaller ton windows (ou linux, ou solaris, ou ou ou...).

Bonne nuit.

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Msakni93

oui je sais, mais ce que je veux expliquer c'est que le formatage bas niveau ne s'effectue pas correctement : il s'effectue en 15 minutes pour 160Go au lieu de 20heures et plus !
0

re-

Avant de relancer cela, ce serai pas mal si t'avais un autre moyen de vérifier que effectivement tous a été remis à zero.

Sinon, il y a loformat qui permet de faire du formatage bas niveau avec tout les disque, tu peux essaier. Il est disponible ici entre autre : http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau.html

Renisaac
0
msakni93

Tout d'abord merci a vous d'avoir repondu a mon message. J'ai effectivement telecharger loformat, mais quand je le copie sur la disquette, il n'est pas bootable, l'ordinateur réagit comme si c'était une disquette rempli de donné 'normale' comme des fichiers Word par ecemple ! Que faire ??? Ca devient urgent car l'ordinateur est UNITILISABLE INSUPPORTABLE !!! A l'aide S'il vous plait !! Merci encore de votre compréhension,
cordialement
0

re-

Que faire? Lire la docu que je t'ai filé avec!!!

Autre utilitaire de formatage de bas niveau, il y a LOFORMAT qui est gratuit et simple d'utilisation.
Cliquer dessus pour le télécharger : loformat.exe ( Fichier à copier sur une autre disquette )

il faut :
- Démarrer avec la disquette boot et taper FDISK et activer la prise en charge des disques de grande capacité
- Supprimer toutes les partitions
- Quitter FDISK sans redémarrer l'ordinateur
pour l'utiliser :
- Mettre l'autre disquette contenant Loformat et taper LOFORMAT
- Aller sur "Bad Track List" et choisir "Auto Scan Bad Track". Loformat va détecter les secteurs défectueux du HD
- Aller sur "Preformat" et sélectionner "Start Format" et tapez "Y" (pour YES). Le formatage bas niveau part et il faut compter 1/4 d'heure par Giga-octet

Pour la suppresion des partition avant, je l'ai jamais fais, ça n'a jamais posé problème, et si tuveux le faire vite, il existe flush_hd.

Renisaac
0
msakni93

Ca n'a toujours pas résolu le probleme :(
0

re-

Et t'a pas envisagé la solution que c'est normal, si ton disque est neuf?
Pourquoi tiens-tu telement à refaire un formatage bas-niveau sur un disque aussi récent? moi je ne le fais QUE pour essayer de récupérer des disques foutus.

Tu a en plus un roblème pour l'installation de ton os?

Renisaac
0
uline

bonjour,

Avez-vous une solution pour un formatage bas niveau d'un DD hitachi 60Go (a partir de loformat ou utilitaire spécifique ) sachant que je n'ai pas de lecteur spécifique sur mon portable.

J'ai supprimé les partitions avec diskpart (xp) et au reboot, il ne reconnait pas le cd ultimate boot cd, ni celui sur lequel j'ai copié loformat (j'ai essayé au cas ou !). Quant au soft spécifique de hitachi, il ne sert qu'à créer une disquette et pas un cd.

Le seul message (evident puisque suppression des partitions et de l'os) : operating system not found....

Besoin d'aide !
0

Salut,

Tu es sur de l'ordre du boot dans ton bios? Ton ultimate boot CD, c'est quoi en fait que? si c'est téléchargé de internet, sous format iso, faut PAS décompressé, et pas oublier de vérifier l'intégrité de ton CD avec md5sum : http://www.commentcamarche.net/faq/41-[md5sum]-Vérifier-l'intégrité-des-téléchargements
puis graver l'image... (dans fichier sous nero, si je me souviens bien)

Pour loformat, le principe reste le même, tu boot avec un noyeau dos, ou win98, puis tu execute loformat.exe, que celui-ci se trouve sur une disquette, ton dd ou un cdrom.

en espérant t'avoir été utile

Renisaac
0

De rien

Ça fait toujours plaisir de savoir que ça marche.

Bon amusement, a+

Renisaac
0
quadman

L'orthographe d'un côté et n'importe quoi de l'autre.

DataBack drive utility est un log gratuit 100% mit gracieusement à disposition de qui en a besoin

et qui de plus est très simple et efficace.

Il remplace tous les logs spécifiques à chaque marque de disque dur et gère bien plus encore.

Suffit de se renseigner avant de critiquer et de prendre les gens pour des blaireaux............
0
mino22

ce logiciel DATABACK Drive Utility 6.3 ne peut plus etre telecharger, le telechargement commence mais se temine pas ????????
0