Config mode graphique/mode commande

Résolu
asdi Messages postés 42 Statut Membre -  
davidlinux Messages postés 86 Statut Membre -
Bonjour à tous,
s.v.p je voulais savoir les inconvénient d'une administration réseau en mode graphique et en mode ligne de commande.
merci d'avance pour toutes vos aide
A voir également:

8 réponses

miramaze Messages postés 1468 Statut Contributeur 92
 
Salut,
sans être un spécialiste à proprement parler de l'administration réseau, l'avantage indéniable de la ligne de commande sur le mode graphique, est que les commandes sont scriptables et pipables à outrance, ce qui autorise un jeu de combinaison difficilement réalisable à l'aide d'une interface graphique.

Un autre avantage est de supprimer une couche d'abstraction entre toi et le logiciel proprement dit, cela te permet d'éviter des crash graphiques ou du serveur X, ce qui est un plus.
0
davidlinux Messages postés 86 Statut Membre 4
 
bonjour
L'environnement graphique est consommatrice de mémoire et cpu
autre chose qui n'est pas négligeable ? si une personne novice qui aurait chopé ton mot de passe root ne pourra rien faire en ligne de commande alors qu'avec l'environnement graphique c'est beaucoup plus simple.
cordialement
0
miramaze Messages postés 1468 Statut Contributeur 92
 
Excuse mais je comprends pas le rapport avec le fait que si elle chope le mot de passe, elle ne peut rien faire en ligne de commande contrairement au mode graphique. Tu veux dire si la personne est débutante et qu'elle ne connait pas une ligne de commande ?
0
davidlinux Messages postés 86 Statut Membre 4
 
bonjour
oui il est plus facile pour un novice de péter un serveur sous linux en mode graphique, qu'en ligne de commande ...
Mais ce n'est pas la raison principale pour laquelle je te conseillerais d'utiliser que le mode texte
mais c'est un paramètre à prendre en compte
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
miramaze Messages postés 1468 Statut Contributeur 92
 
<
0
davidlinux Messages postés 86 Statut Membre 4
 
bonjour
juste une petite précision, j'administre plusieurs serveurs linux et je suis très rarement physiquement devant les serveurs
j'utilise un client ssh pour administrer mes serveurs à distance donc le mode graphique ne me sert strictement à rien; ;-)
cordialement
0
miramaze Messages postés 1468 Statut Contributeur 92
 
Oui c'est l'évidence qu'un serveur s'administre avec ssh et ça pourrait être sympa d'avoir des précisions sur cette question, pour qu'on comprenne exactement le pourquoi de la question.

En répondant à cette question je pensais à des genres de logiciels comme zenmap (par exemple) qui permet de faire des scans en mode graphique avec nmap en se contentant de retranscrire les actions faite par l'utilisateur en mode graphique en options sur la ligne de commande.
0
davidlinux Messages postés 86 Statut Membre 4
 
bonjour
ok mais après c'est une question de sécurité ; et c'est la qu'il faut faire très attention
un serveur linux mal protégé et un windows en puissance ... sans faire de jeu de mot
cordialement
0