Debutant.

Fermé
jeanphicool Messages postés 447 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 - 4 juil. 2005 à 13:09
jeanphicool Messages postés 447 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 - 7 juil. 2005 à 19:37
bonjour

je suis debutant total sous linux.
je suis donc en train d'essayer kaella en live CD et je vois que lorsque je fais un simple copier coller cela ne marche pas
voila mes questions:
avec ce live CD suis je limité à avoir un simple apperçu de linux ?

pour vraiment essayer linux avec diverses applications dois je l'installer vraiment sur mon disque dur?

puis je l'installer sur mon DD externe?
puis je le partitionner depuis kaella live CD?
si oui que/comment dois je faire pour qu'il demarre sur cette partition faite pour kaella?

merci de m'éclairer

23 réponses

non en general tu n'as pas de limite horsmis le FS qui est readonly (forcément c'est un CD)

je connais pas celui ci
mais normalement le copier ou couper / coller standard unix fonctionne
(ctrlC ou ctrlX) ctrlV

sinon sur certaines tu dois utiliser un copier/coller sauce win
ctrlINS shiftINS
0
boschtoo Messages postés 251 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
4 juil. 2005 à 13:37
Bonjour jeanphicool

il faut t'assurer que tu aies un point de montage en lecture/écriture sur ton dique dur. Afin d'éviter des manipulations erronnées, beaucoup de live-cd ne montent les partitions de disque dûr qu'en lecture seule.

Postes le contenu de ton fichier /etc/fstab afin que nous puissions te fournir les manipulations nécéssaires pour monter une partition de façon à pouvoir y écrire.
0
jeanphicool Messages postés 447 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 29
4 juil. 2005 à 13:42
quand je fais ciper coller j'arrive a le faire il me dit impossible de copier

je fais simplement une copie d'une image qui n'est pas en lecture seule de mon DD sur ma clef usb

c'est pas du au live CD?
0
jeanphicool Messages postés 447 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 29
4 juil. 2005 à 13:48
salut boschtoo

j'ai posté mon second message avant de lire ta reponse

"Postes le contenu de ton fichier /etc/fstab "

je vois pas ce que tu veux dire si tu as un peu + de details pour que je comprenne

sinon quand je copie il me dit: impossible d'ecrire dans/mnt/ubal/p1010010.jpg

pourtant c'est bien ma clef usb pas /mnt/ubal...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
boschtoo Messages postés 251 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
4 juil. 2005 à 13:58
Ouvres une console, puis tu frappes la commande suivante:
$ cat /etc/fstab

Une série de lignes vont être affichés à l'écran. C'est le contenu qui interesse, car là sont définis les types de montage de tes périphériques.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
4 juil. 2005 à 14:29
Salut,
jeanphicool, la kaella est une knoppix-like et il faut activer le mode ecriture pour pouvoir ecrire sur une disque dur ou une clé usb depuis "clique-droit->actions".
Attention, Linux peut lire/ecrire sur du Fat32 mais que lire sur du NTFS!!!
De plus, puisque c'est un livecd, n'oublies pas que tout ce que tu ecris sur le bureau de la kaella est en fait ecrit dans la memoire et non sur le disque dur!!Donc tu es limité en terme de place!
0
jeanphicool Messages postés 447 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 29
4 juil. 2005 à 15:16
le mieux serait donc vraiment de l'installer sur DD pour qu'il puisse memoriser les liens

puis je partitionner depuis le live CD?
car j'ai pas partition magic et je ne voudrais pas perdre mes données
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
4 juil. 2005 à 16:33
le mieux serait donc vraiment de l'installer sur DD pour qu'il puisse memoriser les liens
De quels lien parles tu?

puis je partitionner depuis le live CD?
car j'ai pas partition magic et je ne voudrais pas perdre mes données

Oui tu as QTParted qui est une equivalent de Partition magic.
Cependant, tu as deja un logiciel pour partitionner dans la majeure partie des Linux.
Par exemple si tu optes pour Mandriva qui est habituellement conseillé au debutant, tu pourras lors de la procedure d'installation partitionner sans perdre tes données.
Evidemment,il est conseillé pour les partitions windows (fat et ntfs) de defragmenter pour eviter toute perte.
0
jeanphicool Messages postés 447 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 29
4 juil. 2005 à 17:08
des liens qu'il se crérais entre le systeme d'exploitation et les programmes installés sur disque dur.

ou par exemple des favoris que je mettrais dans firefox

vu que c'est un CD il ne peut pas memoriser de nouvelles infos et chaques fois que je le met dans mon lecteur c'est une petite installation qu'il se fait donc un RAZ

merci bien pour l'info de la possibilité de partitionner de puis le CD d'install.
mais si je le met dans l'espace non partitionné D: ,il ne va pas m'effacer les données qui s'y trouvent?

merci
0
boschtoo Messages postés 251 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
4 juil. 2005 à 17:19
Tu dois déjà commencer par défragmenter tes partitions sous Windows, cela évitera que des données éparpillées dans des parties non occupées du disque dur se perdent. Toutefois, il n'y a pas de sécurité à 100% - ça reste de l'informatique, et il y a toujours un risque de pertes. Fais donc une sauvegarde de tes fichiers les plus importants auparavant.
Ensuite, si tu n'as pas d'expérience avec le partitionnement sous Linux, laisse l'installeur s'en occupper. Il va te proposer d'utiliser l'espace libre de ton disque,et normalement (si c'est une distribution sérieuse) te proposer de choisir la taille de la partition qui sera utilisée pour Linux. En cas de doute, poses des questions ici sur le forum avant de confirmer les changements, cela évitera des surprises ;)
0
jeanphicool Messages postés 447 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 29
4 juil. 2005 à 18:07
ok je te remercie
la en fait je suis en train de chercher une version de linux a installer
la je trouve pas d'image CD à telecharger
si tu as des liens interessant n'hésites pas à m'en faire part
je cherche donc un truc un peu comme kaella (en français) mais en version installable
sinon est ce faisable depuis le live CD?
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
4 juil. 2005 à 18:44
Salut,
pour les liens voici:
www.distrowatch.com
http://www.linuxisotorrent.com/index.php
Perso je te conseille la mandriva ou la suse.

Sinon pour ce qui est des live cd, certains permettent une installation sur disque dur comme knoppix....kaella en est dérivé.
Sinon pour conserver ta configuration, il est possible de créer ton "home" sur une clé usb! Resultat, à chaque redemarrage avec ton live cd, tu lui indique (commandes dos au debut ) ton home sur ta clé et là le demarrage ce fera avec ta config!
http://forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?id=2545

0
jeanphicool Messages postés 447 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 29
4 juil. 2005 à 19:42
salut
ce sont des torrent ce qui veut dire que peux les DL avec bittorent?

sinon pour ce qui est de:
"Sinon pour conserver ta configuration, il est possible de créer ton "home" sur une clé usb! Resultat, à chaque redemarrage avec ton live cd, tu lui indique (commandes dos au debut ) ton home sur ta clé et là le demarrage ce fera avec ta config!"

alors la j'ai réussi à mettre mon home sur la clef enfin à sauvegarder ma config dessus quoi.
Mais pour ce qui est de lui indiquer (commandes dos au debut ) mon home sur la clef
je sais pas ce que tu veux dire la.
si c'est expliquable en detail ici sur le forum je te remercie de me faire avancer
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
4 juil. 2005 à 21:59
Salut,
oui pour le second lien il s'agit de torrent et il faut donc un client bittorrent .
Sinon si tu ne veux rien installer n'oublie pas le premier lien donné:
www.distrowatch.com
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
4 juil. 2005 à 20:25
Salut,

Tiens jette un oeil là pour les "cheatcodes" :
http://www.knoppix.net/wiki/Cheat_Codes
myconf=/dev/sda1
Run "knoppix.sh" from a partition - Knoppix V3.4

myconf=scan (or config=scan)
Try to find "knoppix.sh" automatically - Knoppix V3.4


Et là pour tes interrogations concernant l'installation et le partitionnement :
http://kaella.linux-azur.org/documentation/faq.php
0
jeanphicool Messages postés 447 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 29
5 juil. 2005 à 01:29
merci
j'essaie de le DL avec azurus (torrent)

le temps de l'avoir,de l'installer(si c'est pas trop galere) et je reviendrais vous tenir au jus

merci aussi à jipicy pour les liens
Y a du taf...

++
0
jeanphicool Messages postés 447 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 29
5 juil. 2005 à 16:42
salut les gars

ça y est je l'ai DL c'est la mandriva 3CD, ~2Go
combien de place dois je lui réserver (partition)?
je demande ça car mon win est prisonier de 6.83Go, je ne voudrais pas avoir le mm PB avec.

sachant qu'il ne me reste que ~10Go de place si je veux pas etre trop juste je pense acheter un autre DD.

pour l'instant je vais faire avec le live CD et ma clef usb pour sauvegarder ma config.

merci pour les tuyaux si y en a d'autres n'hésitez pas
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
5 juil. 2005 à 18:13
Salut,
10Go est amplement suffisant.
Si tu disposes d'une autre partition (autre que celle ou il y a Windows) et qu'elle est en FAT32 alors tu pourras l'utiliser pour stocker tes documents et pour echanger avec windows.
0
jeanphicool Messages postés 447 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 29
6 juil. 2005 à 00:30
si je comprend bien il faut que la partition soit en fat 32 pour pouvoir installer linux dessus?
Pour les 10Go de place si je les prends pour la mandriva apres j'ai plus rien pour le reste...
je vais investir...

encore merci @ bientôt
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
6 juil. 2005 à 00:48
si je comprend bien il faut que la partition soit en fat 32 pour pouvoir installer linux dessus?

Certainement pas de la fat32 pour installer un linux dessus. La fat32 ne gère ni les droits ni les liens, autant dire que tu vas pas aller loin. Il faut choisir a priori soit de l'ext3 (données) soit de la reiserfs (système). Accessoirement la fat32 ne gère pas non plus très gros fichiers. Son véritable interêt est d'être lisible et inscriptible par linux et windows.

C'est pourquoi prévoir une petite partion de fat32 (genre 1Go) est toujours une bonne idée, pour transférer des fichier d'un OS à l'autre, surtout si ton windows est sur une partition ntfs et que tu veux récupérer des fichiers linux.
0
jeanphicool Messages postés 447 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 29
6 juil. 2005 à 01:51
merci beaucoup.
info super interessante!
0