Debutant.

Fermé
jeanphicool Messages postés 447 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 - 4 juil. 2005 à 13:09
jeanphicool Messages postés 447 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 - 7 juil. 2005 à 19:37
bonjour

je suis debutant total sous linux.
je suis donc en train d'essayer kaella en live CD et je vois que lorsque je fais un simple copier coller cela ne marche pas
voila mes questions:
avec ce live CD suis je limité à avoir un simple apperçu de linux ?

pour vraiment essayer linux avec diverses applications dois je l'installer vraiment sur mon disque dur?

puis je l'installer sur mon DD externe?
puis je le partitionner depuis kaella live CD?
si oui que/comment dois je faire pour qu'il demarre sur cette partition faite pour kaella?

merci de m'éclairer

23 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
6 juil. 2005 à 15:07
Salut,
et puis il y a ce petit programme pour pouvoir lire les partitions linux sous windows:
http://www.framasoft.net/article1121.html
0
jeanphicool Messages postés 447 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 29
6 juil. 2005 à 17:09
merci encore pour cette info

en fait la j'en suis au point de regarder les differents disques durs sur le marché, pour agrandir mon espace vital informatique.

et je me demande si j'installe un DD neuf pas formaté, en esclave, si mon PC va le reconnaitre.
comment vais je pouvoir le formater en diverses partitions.
Combien d'espace dois je prevoir pour ces differentes partitions.
Je sais qu'il m'en faudra une en reiserfs pour linux, une en fat 32 de max 2Go pour le transfert de petits fichiers. et une autre en ntfs pour du stockage de base

si vous avez d'autres infos pour ce type de recherche ça m'interesse
(existe-t-il un type de partition autre que fat32(non stable)capable d'etre lu et ecrite par linux et windows?)

merci de votre participation
0
jeanphicool Messages postés 447 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 29
7 juil. 2005 à 19:37
bonjour
je viens d'acheter ce HDD ça y est.

je voudrais le formater en plusieurs partitions et je souhaiterais savoir quoi choisir comme type de partoche.
je compte faire cela depuis la kaella avec Qparted.

en fait pour plus tard je pense faire la 1er en ntfs pour y installer widows.
donc je pense devoir choisir "partition primaire"

pour la seconde qui sera attribuée à linux je pense que c'est de l'ext3 que je dois choisir.
dites moi si j'ai raison et de aussi la mettre en "partition primaire".
pour le reste je pense garder une petite de 2Go en fat32 puis je en faire une + grosse (par ex 8Go)? ou est ce un type trop instable?
et le reste en ntfs pour mon stockage .

je vous remercie de l'interet que vous me portez.
0