[Débian]Comment configurer à la perfection ?

Fermé
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 - 4 juil. 2005 à 06:55
 soumaya-girl - 15 avril 2008 à 01:58
Bonjour,

Essayant de me mettre tant bien que mal sur Linux j'ai déjà essayé deux distrib différentes: Débian et Mandriva LE 2005 10.2.
La difficulté de Débian n'est pas si différente que celle de Mandriva, sauf peut-être à l'installation (Mandriva est automatique, il n'y a que des choix de paquetages à faire), mais Débian consomme moins que Mandriva celà ne fais aucuns doutes.
Mais pour le moment je galère sur Débian, le son n'est pas aussi bien geré que sur Mandriva pour exemple quand je me connecte sur KDE je n'ai aucuns son de démarrage qui est pourtant bien présent (je me base sur skype et sur nwn pour confirmer que le son fonctionne).
Ne comptant guère utiliser une distrib configurée "à peu prêt" et recherchant l'optimisation et la perfection même je viens ici en espérant que vous puissiez m'aider.
Certains diront: il existe pas mal d'explications, de pages et de HowTo et à ceux là je leur réponderais:
Oui c'est vrai il en existe pas mal et j'ai déjà tenté aidé de ces pages, n'étant pas fainéant et ne recherchant pas la facilité j'ai tenté prêt de 3 semaines de m'en sortir seul, afin de ne pas poster et de ne pas vous solliciter pour rien.
Je n'ai trouvé aucunes pages correspondants à mes problèmes du genre en tapant aRts en ligne de commande j'obtient:
Hôte aRts inconnu...
Et ne voulant pas faire empirer les choses avec du bidouillage je viens poster ici.
Je vous remercie de votre attention et j'espère que l'un d'entre vous pourras m'aider.

P.S: J'ai certes pas mal de problèmes mais j'attendrais une réponse de votre part avant de les expliquer et ils sont tous relié au son apparement.

Squalthor
A voir également:

11 réponses

thomas d. Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 9 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 11
4 juil. 2005 à 08:56
bonjour,
c'est quoi le problème exactement ? le son qui ne marche pas ?
c'est quoi comme carte son ?

essaie de faire (en root)
alsaconf
0
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 7
4 juil. 2005 à 11:12
Bonjour Thomas.d,

Merci de me consacrer du temps, j'espere que nous réussirons à règler mes problèmes car je n'ai aucunes envies de retourner sur Windows.

Alsa marche apparement bien, Alsaconf se lance et me propose bien le menu avec le drivers que j'ai préalablement choisi lors de la compilation de mon noyau, le 2.6.12.

Ma carte graphique est une: Intel Corp. 82801AA AC'97 Audio
J'utilise apparement les bons pilotes donc je ne suis pas sûr que le problème vient d'Alsa, mais je dois bien avouer que je ne suis sûr de rien...

Après avoir executé un apt-get upgrade arts j'ai pût lancer aRts mais après reboot pour vérification je n'ai toujours pas eu de son au démarrage de KDE et je n'ai pas pût relancer arts.

Ya de quoi devenir fou un peu, mais je ne baisse pas les bras tant que je n'aurais pas exploité toutes les solutions que vous aurez l'amabilité de me communiquer :)
0
boschtoo Messages postés 251 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
4 juil. 2005 à 11:36
Ta carte graphique que tu mentionnes est une carte son (AC'97 Audio). Avec cette puce, cela semblerait être une puce qui est embarquée sur ta carte mêre, et la puce graphique couramment utilisée en combinaison serait probablement la i810 de Intel. J'ai eu une machine Dell au boulot avec cette combinaison sous Debian, et normalement cela ne pose aucun problème.

Avec la Debian, tu dois t'assurer de 2 ou 3 choses manuellement, par exemple que ton usilidateur fait bien partie du groupe "Audio" et du groupe "Video", sinon il n'aura pas les droits nécéssaires.
Assures toi ensuite que le son marche bien, c'est à dire que tu puisses lancer un fichier son quelconque et qu'il y ait bien quelque chose qui se passe dans tes haut parleurs. Si cela est bien le cas, et que ton utilisateur est bien dans les groupes correspondants, relance une nouvelle session, mais tu dois arrêter la session graphique avant. Pour cela, tu changes en console avec ALT+CTRL+F1, tu te logues comme root, puis tu frappes:
# /etc/init.d/xdm stop

un message de confirmation apparaît, puis tu frappes
# /etc/init.d/xdm start

cela t'affichera l'invite de login graphique. Logues toi comme l'utilisateur voulu (pas comme root! root est administrateur et ne nécéssite aucunement de faire le DJ ;)

Si tu n'as toujours pas le son au démarrage, mais qu'en principe tu as du son (en le lançant manuellement), alors c'est que tu dois encore configurer le son dans ton Centre de Configuration KDE ou Gnome
0
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 7
4 juil. 2005 à 13:54
Bonjour Boschtoo,
Ta carte graphique que tu mentionnes est une carte son (AC'97 Audio).

Je la mentionnais bien en carte son mais tu n'a pas tord: c'est bien une carte audio/graphique integrées à ma carte mère.
Mon compte utilisateur fais, bien évidement, parti des groupes audio et vidéos. C'est la première chose que j'ai verifié.
c'est que tu dois encore configurer le son dans ton Centre de Configuration KDE ou Gnome

Je n'ai rien tenté sous Gnome étant donné que je travail essentiellement sous KDE. J'ai déjà essayé la configuration sonore par aRts et par le menu KDE... sans résultats probants :(
Une chose qui peux être un indice sans en être un: Si j'ai Skype allumé et que je tente de configurer le son par le menu KDE j'obtient un message d'erreur. Si Skype est éteint je n'ai pas ce message d'erreur. Mais en aucuns cas je n'obtient le son KDE ( le son pendant la phase de démarrage de KDE et les notifications du système). Donc je n'ai aucunes idées d'où celà peut venir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
boschtoo Messages postés 251 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
4 juil. 2005 à 14:14
Il se peut que le support aRts ne soit pas au point pour ta puce. Essaye donc avec alsa ou oss comme type de périphèrique dans ton centre de configuration de KDE -> Son et Multimédia -> système de sons -> Matériel
0
4 juil. 2005 à 14:38
J'ai déjà tenté cette opération... hélas sans améliorations :( Il est vrai que j'ai déjà tenté pas mal de trucs, tellement qu'il me serait impossible de dire quoi exactement :(
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
4 juil. 2005 à 22:35
Salut,

OK, j'ai pas lu en détail, mais tu peux confirmer que le son en général fonctionne (cfr skype et kopete), mais c'est uniquement lors de l'ouverture et de la fermeture de kde que tu n'a pas le son?
Si c'est le cas, j'ai vu sur ce forum qq'un qui avait un pb similaire sous mandrake, et qui l'a résolut en mettant le paquet kde-multimédia, ou un truc dans le genre.
Chez moi, j'ai une debian sid, même chose, pas de son ouverture/fermeture kde, et pas ce paquet multimédia. Comme j'ai pas envie d'avoir ce son, j'ai jamais cherché plus loin.

Renaud

P.S. Pour le pb généraux de son sous linux, j'ai écris un petit aide-mémoire dans la base de connaissance.
0
11 juil. 2005 à 10:56
Bonjour,

Apparement mon problème semble plus grave que ce que je pensais et ne concerne pas que le son, son que je n'ai pas réussir à rétablir malgré votre aide ( je n'ai pas trouvé le post dont tu me parlais renisaac.
Effectivement j'ai eu mon pc paralysé pendant quelques jours à cause, apparement car c'est écris en anglais et je ne parle pas beaucoup cette langue, d'un problème de disque dur. fsck m'a permit de règler ce problème du moins pour quelques temps...
Mais ce n'est pas pratique... car si par exemple je lance NWN ( NeverWinter Nights) mon pc se bloque au bout d'un moment :(

Auriez-vous quelques idées ou commandes/vérifications à me conseiller s'il vous plait pour règler celà ?

Merci.
0
soumaya-girl
15 avril 2008 à 01:58
j'ai toujour le probleme du son quand je parle avec quelqu'un j'entend rien et lui aussi
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
11 juil. 2005 à 21:40
re-
Pas un post, un petit article de la base de connaissance :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1547-[Linux]-son-sous-linux
a propos de l'usager de fsck : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-957-[Linux]-Forcer-la-vérification-des-disques-fsck
tjr dans la base de connaissance.

Et pour t'aider plus sur ton problème actuel, faudra que tu raconte plus. (tuto suivit, ou tu cale, message d'erreur de NWN si tu le lance en console,...)

a+

Renisaac
0
12 juil. 2005 à 14:52
Bonjour,

Pour le message d'erreur par rapport à NWN je ne l'obtient que quand je coche "activer le système sonore" dans son et multimédia dans le centre de configuration de KDE. Cette erreur est:
mcop warning: user defined signal handler found for SIG_PIPE, overriding
mcop warning: user defined signal handler found for SIG_PIPE, overriding

Quant au problème des disques durs j'ai utlisé la première commande citée dans le post concernant fsck et j'ai obtenu des message d'erreurs mais je n'y comprend strictement rien. Si jamais tu pouvais m'indiqué dans quel dossier récuperer les logs je pourrais te les copier/coller.

Merci de ton aide.
0
22 juil. 2005 à 13:20
Salut,

Les messages d'erreurs sont en générale dans /var/log. Regarde si tu a une fichier/répertoire pour fcsk. Sinon c'est peut-être mis dans dmesg, qui sont eux du noyeau (au souvenir, si je me plante, qq'un corrigera).

Pour tes erreurs de nwn... heu, dsl, suis pas du tout informaticien, et j'ai pas encore eu droit à ceux-là. google ne te dis rien?

Bonne chance, a+

Renisaac
0