Kézako: .so.1???

giby Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

à plusieur reprise en essayant d'instaler des programe, j'ai eu des conflie car des "machin.so.1" été naissaisssaire...
vous savez se que c'est? (ça mord?) si qq1 sais me dépanner ou me rendre moin ignorant du moin!
merki!

2 réponses

boschtoo Messages postés 251 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

Bonjour Giby,

Ce cas de figure se produit lorsque les dépendances du programme ne sont pas satisfaites. C'est à dire que ton programme que tu installes, pour fonctionner correctement, dépend de librairies d'une vérsion minimale qui doivent être présents sur ton PC.

Sur le site du développeur de l'application tu devrais trouver une liste de dépendances correspondant au programme. Il te faudra installer ces paquetages avant de pouvoir installer le programme lui même.
0
giby Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

mais quand je cherche sur rpmfind ce qui manque je ne trouve jamais ou les trouver alors?
d'ici la fin de semaine je donne une liste de se que je ne trouve pas!
merci de votre aide
0
boschtoo Messages postés 251 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47 > giby Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le problème avec rpm, c'est que les dépendance ne sont pas déclarées automatiquement, ce qu ne facilite pas la tâche. Par contre, tu peux essayer d'utiliser la recherche avancée sur rpmseek.com. Cliques sur le lien "Extended seek", puis tu peux cocher ta distro, ton architecture PC etc. Tout en bas, tur rentres le nom de fichier *.xxx.so dans la rubrique "Package contains File", puis tu cliques le bouton "go". Avec un peu de chance, cela te mènera à ton bonheur...
0
giby Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

lib.so.6(glibc-2.3.3)
libsdtc++.so.6
libsdtc++.so.6(glibcxx_3.4)
libXinerama.so.1
voilà quelleque paquetage que je cherche...
vais reéssayer rpmseek
merci de l'aide...
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884 > giby Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les paquetages en rapport avec gcc, car visiblement ton compilateur est mal installé (il manque des librairies).
0
giby Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

merci t'as trouver le problème...

heu comment je fait pour le coriger? (j'suis lourd je sais!)
dois je faire un truc stille urpmi gcc?
a plus!
on touche à la fin!
Wééé
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Un .so c'est une librairei pour faire simple. Si tu n'as pas installé proprement, ou que tu n'as pas installé les bonnes versions de dépendances, il peut en effet y avoir des problèmes.

Essaie de faire une mise à jour, particulièrement des paquets dont dépendent ton programme. Si tu nous donne le noms du programme et du .so on pourra peut-être t'aider plus...
0