Accès groupe de travail

hamza_benabdi Messages postés 62 Statut Membre -  
kunt45 Messages postés 129 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai 2 groupes de travail (8 PC dans chaque groupe) qui ont la même plage d'IP (10.124.1.50 à 10.124.1.250), et je veux restreindre l'accès (voir même l'affichage) du premier groupe dans le voisinage réseau des éléments du 2ème groupe et vice versa ?
Merci.
A voir également:

9 réponses

Zopla Messages postés 302 Statut Membre 34

Bonjour,

il faudrait que tu donnes un peu plus de détails sur les points suivants :
- adresse ip allouée dynamiquement sur les pcs?
- windows xp, vista, 7 sur les pcs?

Quelle est la typologie réseau? un serveur de domaine? etc..
0
hamza_benabdi Messages postés 62 Statut Membre 3

ok.
- les adresses IP sont statiques : PC1 -> 10.124.1.50, PC2 -> 10.124.1.51 ...etc.
- ça tourne autour des PC doté de windows XP.
- y a pas ni un serveur ni un domaine, juste un ensemble de PC relié entre eux par un switch.
Merci.
0

Une solution pourrait être de créer un compte fictif groupe1 sur chacun des postes du groupe1 qui servirait à définir les données en partage sur les pc du groupe1 pour le groupe2 et vice versa créer un compte utilisateur fictif groupe2 sur tous les postes du groupe 2 pour partager les données avec le groupe 1.. si ton objectif est de partager uniquement des fichiers..
0
hamza_benabdi Messages postés 62 Statut Membre 3

oui, mon but est le partage de fichier et d'imprimante et aussi l'internet (dans un autre temps), mais la solution de création de compte fictif parrait un peu inadéquate !
y a t-il une autre solution en terme de restriction (sécurité) ?
0

Je prends un pc du groupe 1, je fais le partage avec le compte fictif groupe1 avec des droits de lecture seulement par exemple. Le groupe 2 peut se connecter à ce partage (nommons le partage1 visible sur le réseau), en utilisant le compte de partage fictif du groupe 1. et pareil dans l'autre sens avec le compte fictif du groupe 2...
Y'as pas beaucoup d'autres solutions à partir du moment où y'a pas de domaine..
Sinon une autre solution serait de prendre un pc, de le mettre sous linux pour faire la gestion de domaine et avoir une administration centralisé des droits.. mais c'est une toute autre histoire
0
kunt45 Messages postés 129 Statut Membre 6

creer des groupes utilisateurs pour chaque individus et donne des droits d'acces selon le groupe ce sera plus simple ;) sinon apres il faut que tu crée un serveur avec controle de domaine partage de fichiers etc :) ou apres peut etre des sous réseaux ou vlan mais bon je suis pas convaincu pour cette solution :/ tout depend de ce que tu veux faire apres...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

des groupes utilisateurs... ça dépend de l'édition d'xp non?
0

euh... je ne crois pa dsl je sais que sa existe mais je n'est jamais adopté cette solution.mais qu'es que tu veux faire par la suite?es que tu souhaite que les réseaux ne ce voit pas?faire du partage de fichier?
0

c'est pas pour moi ;) mais il veut faire du partage de fichiers, imprimante, connexion internet..
au final l'idée d'une passerelle sous linux serait sans doute le plus simple et le moins couteux, pas la peine de prendre une machine de compétition et ça permettrait de faire plus de chose avec plus de sécurité...
Sinon si c'est du xp home, il faudra à priori faire cette manipo pour avoir la gestion de groupe :
https://1map.com/fr/astwindscom
car xp home par défaut n'a pas la gestion de groupe
0

ben pour faire du partage de fichier je te conseille la creation d'un serveur sous linux (samba) de cette maniere tu pourra gerer les acces aux fichiers et a limprimante selon l'utilisateur ou le groupe d'utilisateur et selon la machine connecté. apres la connexion internet il partage deja la meme nan? si c'est le cas il n'y a rien besoin de changer si par contre ce n'est pa le cas il te faudra envisager les vlans ;) a savoir que tu peux monter les deux tu monte des vlans pour qu'il partage la connexion.tu mets des droits de manieres a ce que les réseaux ne se voit pas (table de routage a modifier) entre eux et ensuite sur chaque réseaux tu met en place un systeme de partage de fichier voila en esperant avoir pu taider ;)
0

p.s:attention par contre je crois qu'il faudra crée un serveur samba par vlan.
0