Pc ultra lent au démarrage

R.Ledoux Messages postés 11 Statut Membre -  
R.Ledoux Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour,
Mon pc portable sous OS XP a régulièrement du mal au démarrage : dans un premier temps, il est assez lent, mais il est possible d'ouvrir des applications : par exemple, j'arrive à ouvrir Firefox et là ça commence à ramer à mort. Ensuite, presque systématiquement, il y a la fenêtre d' avast informant d'une mise à jour qui s'affiche avec beaucoup de peine : au départ, au lieu de s'afficher en bleu et en totalité, seul le haut apparaît et en noir, puis après un moment, elle finit par s'afficher en totalité avec le message dedans. Ensuite, plus rien ne répond, tout est planté, les réactions sont différées, les applications refusent de s'ouvrir, cliquer sur les icônes a pour seul effet de les faire disparaître brièvement, impossible de fermer les applications avec le gestionnaire des taches, l'horloge reste bloquée sur la même heure. Parfois, des messages de fin de programme s'affichent comme teatimer.exe ou ctfom.exe. Au bruit que fait le pc, on sent que ça tourne dans le vide. La seule issue est d'éteindre manuellement. Au redémarrage, soit c'est rebelotte, soit ça rame et ça finit par marcher.Par contre contre j'ai le message : "aucun pare feu n'est activé", qui s'affiche avant de disparaître. Je soupçonne les mises à jour programme ou base virale d'avast. J'ai aussi installé Maleware byte anti malware et spyboot. Peut-être cela provoque-t-il un conflit ? A moins que ça ne soit une saloperie de virus ? De toute façon il y a manifestement quelque chose qui bouffe méchamment de la ressource au démarrage ? Toujours est-il qu'il me faut souvent attendre une heure pour pouvoir utiliser le pc et ça c'est pas humain !
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

ASSISTANT_INFO Messages postés 234 Statut Membre 16

Bonsoir,

Essai d'en un premier temps de supprimer toutes les applications, non-utile au démarrage , TuneUp Utilities le fait parfaitement !

Ensuite qu'elle-est ta configuration ?
0
R.Ledoux Messages postés 11 Statut Membre

Bonoir,
sur tes conseils, je vais télécharger Tuneup utilities et je verrai s'il y a une amélioration. en attendant j'ai viré les éléments précédents dans la zone de notification qui devaient bouffer pas mal de ressource.
Pour ce qui est de ma config, je suis sous XP avec navigateur firefox.
0
badboydu25 Messages postés 103 Statut Membre 9

commence par etape pour trouver la source du problem.deja tu devra supprimer spybot ou malware byte tu va deja sentir une petite amelioration pask ces logiciels bouffe beaucoup de ressource. et fait un test complet avec malware byte...et quand tu demare ton pc laisse le se charger juska toute les applications soit opérationnelle . au fait ta combien de ram ?
0
alhuno1 Messages postés 2079 Statut Contributeur 226

Commence étape par etape pour trouver la source du problem.deja tu devra supprimer spybot ou malware byte tu va deja sentir une petite amelioration pask ces logiciels bouffe beaucoup de ressource. et fait un test complet avec malware byte...et quand tu demare ton pc laisse le se charger juska toute les applications soit opérationnelle . au fait ta combien de ram ?

Commence par étape pour trouver la source du problème. Déjà, tu devras supprimer tous les malwares ou spywares [aucun rapport] . Tu vas déjà sentir une amélioration parce que ces logiciels [lesquels] bouffent pas mal de ressources; puis fais un test complet avec Malwarebytes. Et, quand tu démarres ton PC, laisse-le  se charger jusqu'à ce que toutes les applications soient opérationnelles. Au fait, combien as-tu de RAM?

Merci d'écrire en français.
0
badboydu25 Messages postés 103 Statut Membre 9 > alhuno1 Messages postés 2079 Statut Contributeur

"je t'emmerde !" est-ce que ma phrase est correcte ou pas !? et dans le cas de R.ledoux je serais ravi de recevoir cette réponse même si elle est un peu en langage SMS, ca prouve que je me suis intéressé a sa question et que j'ai tenté de lui trouver une soluce.
ps: chui pas francais et jhabite pas en france.
0

Bonsoir,
Merci pour ton aide.
Il s'agit d'un portable d'entrée de gamme qui va sur ses 5 ans, du coup la ram est assez minable : 448 méga ! c'est bien pauvre en regard de ce qui se fait aujourd'hui...
Par contre, si je supprime spybot et Maleware byte et que je me contente d'utiliser avast très décrié par ailleurs, mon PC ne sera-t-il pas encore plus vulnérable aux virus en tous genres ?
0
ASSISTANT_INFO Messages postés 234 Statut Membre 16

Avast est un assez bon produit dans le monde du gratuit .

Ensuite concernant ta config' .

512Mo de RAM cela ce ressent quand ton pc prend de l'age .

Fait lui un nettoyage de printemps en supprimant les logiciels que tu n'utilise plus et pense à supprimer aussi les clés de registre ce rapportant au logiciels que tu désinstallera .

Personnellement, j'installe sur la majorité des postes de mes utilisateurs TuneUp Utilities, il permet de désinstaller aussi.

De plus une fonction ( nettoyage en 1 clic) te permet de faire un petit ménage sans faire de bêtises.

Après, il faudrait aussi peut-être lui faire une défragmentation (en même temps, dans maintenance en 1 clic il le fera si le besoin est réel)

Mais un bon nettoyage ne lui fera aucun mal.

Sinon pour une autre piste le temps que tu essai celle d'au dessus.

Depuis quand le trouve tu lent ?

Est-ce depuis une installation de logiciel ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Hier ça ramait moins déjà (peut-être la suppression des éléments précédents dans les notifications? Ou est-ce parce qu'avast n'a pas lancé de mise à jour?)
J'ai téléchargé et installé Tune Up utilities qui en effet s'avère un utilitaire très pratique (dommage que ça ne soit qu'une version d'essai !). J'ai donc lancé la maintenance en un clic, ce qui m'a permis de récupérer la bagatelle de 190 et quelques Mo sur le disque dur. Tune Up avait détecté plein de petites erreurs dans le système et un disque dur "très fragmenté". Par contre, je nai pas été jusqu'au bout de la défragmentation, mais je compte faire ça très prochainement.
Sinon, mon pc est lent depuis un bon moment déjà, mais je trouve que ça s'est aggravé après son passage dans un foyer où Mc Afee et un logiciel permettant de se connecter au réseau du foyer avaient été installés (j'ai tout viré depuis). A cette même période, le système ne voulait pas reconnaître Avast qui pourtant était bien installé. J'espère qu'un virus n'en a pas profité pour attaquer ! Il faut d'ailleurs que je lance une analyse détaillée...
0
badboydu25 Messages postés 103 Statut Membre 9

avec 448 Mo de mémoire vive c'est pas suffisant pour tourner ta machine aisément en plus de l'antivirus qui bouffe énormément de ressource...moi j'ai 2 Go et je compte mettre une autre de 1go et des fois il est au bout. (j'ai un laptop sony). et une defragmention est necessaire et jusqu'au bout meme si ca te prend 1 journée. bonne chance
0

J'ai fait la défragmentation hier, ça a pris environ 5h mais le pc en avait grand besoin. J'en ai aussi profité pour faire un petit nettoyage en supprimant des programmes inutilisés, ce qui m'a permis de récupérer encore 200 et quelques Mo de mémoire. Malgré cette petite cure de remise en forme, il a recommencé à ramer au démarrage. Il faut vraiment que je fasse un scan demain ! En revanche, une fois lancé, il tourne normalement.
Pour ce qui est de la mémoire vive, c'est clair que 440 Mo c'est ric-rac, malgré tout, je trouve que ce portable s'en sort plutôt honnêtement pour ce que je lui demande. J'envisage par ailleurs d'investir dans un ordinateur de pavillon dédié aux jeux, mais dont j'aurai choisi les composants (par exemple une CG ATI Radeon 4090 qui a l'air d'être d'un très bon rapport qualité prix...). Et là, bien sûr pour ce genre d'application il faut du 4 ou du 8 Go de mémoire vive, mais je m'éloigne du sujet... En tout cas, une chose est sûre, je n'utiliserai pas ou très peu ce futur pc pour aller sur Internet : pas question de l'exposer aux virus. Pour cela, le vieux portable fera très bien l'affaire !
0