Débutantes voulant épater ses enfants...

Résolu/Fermé
Isabise - 3 févr. 2010 à 07:08
Isabise Messages postés 37 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016 - 21 févr. 2010 à 07:19
Bonjour,
j'ai découvert votre site hier, et enfin, je vois la lumière au bout du tunnel. voici-donc ma question.

une amie a un vieille ordi compaq presario amd sempron processor 3200+
991 mhz, 448 mb de ram. cette chose donc, fonctionne avec (tenez-vous bien,)
windows xp home edition 2002, service pack 3. et c'est là que j'ai eu cette brillante idée

pour plein de raison je dois formater mon laptop et réinstaller windows 7. je ne peux pas graver de cd. je cherchais un moyen simple de sauvegarder mes projets et ceux de ma fille artiste chanteuse poète réalisatrice....., en vérité mon disque c est rempli. je veux en sauver le plus possible. mais 50go est vraiment trop peu pour mes besoins.

ma théorie va comme suis:
si je formate le compaq presario sempron de mon amie, je pourrais sauvegarder mes dossier sur son disque dur, pour les réinstaller dans le mien (et enfin les mettre sur cd) c'est bien ça ?

ensuite, prochaine question, l'ordi de mon amie, je pourrais formater son disque une deuxième fois. Quel système d'exploitation devrions-nous installer ensuite ? elle aime bien youtube pour écouter la musique, quelques jeux sur le net, elle a 4 enfants... alors, il ya beaucoup d'action sur le net. elle a une connexion internet haute vitesse par câble, j'imagine qu'il doit y avoir quelque choses a faire.

si par bonheur un tel programme existe et bien nos deux problèmes pourraient être résolu, pour gratisse en plusse, pincez-moi y'a surement quelque chose que j'ai pas compris et si j'ai tout faux pourriez-vous nous aider,

19 réponses

Utilisateur anonyme
3 févr. 2010 à 07:24
Salut

Déjà, un Sempron 3200+ qui tourne à 991 Mhz, il y a un problème ! A moins que ce soit un Sempron 64 Bits et le systeme Cool'n Quiet le ramène à 991 Mhz !? Pour savoir quel type de processeur, il faut faire un clic droit sur le Poste de travail, puis choisir Propriétés.

Ensuite pour mettre tes dossiers (Documents) sur le PC de ton amie, ça n'est pas si simple. Il faut transférer les fichiers depuis ton Laptop vers son PC et c'est la méthode à utiliser qu'il faut trouver. Tu ne peux graver, donc il reste la solution de la clé USB ou la connexion Adhoc (Laptop <--> PC) par cable Ethernet croisé.
A mon avis, l'achat d'un disque dur externe serait la meilleure solution.
2
garion28 Messages postés 1543 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 404
4 févr. 2010 à 07:56
et un conseil quand tu formate
fait une partition pour l'OS et une autre pour tes documents, ca permet de bien séparer la voiture des passagers (si tu imagine bien l'analogie ^^)
2
Isabise Messages postés 37 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016
3 févr. 2010 à 08:11
j'ai oublié de vous remercier et surtout de vous dire que je me nomme isabise. J'y avais penser au dd externe. mais mon besoin n'est pas permanent. le disque c de mon ordinateur a mis trois ans a se remplir de ces fichiers. je dois réinstaller mon windows 7 parce que croyez-le ou pas, lors de l'achat de mon laptop il y a 3 ans, un soir d'ennui mortel je présume, j'ai envoyé aux oubliettes volontairement a peu près tout ce que je croyai inutile. c'est ainsi que, par exemple, mon outil de restauration système a été porté disparu (vous voyez le genre ?) Dans la foulée, le graveur y a passé, de toute façon j'ignorais son existence jusqu'à il y a deux mois.... (oui riez vous pouvez)
Additionnez le tout a windows vista, et je vous compte pas le pire...
J'ai acheté windows 7, engager un technicien et lui ai demandé de me faire la Grande Opération.
Pour la modique somme de 300 et des poussières j'ai récupérer mon ordinateur et mes fichiers tout allait bien jusqu'à ce que je me rende compte que windows est peut-être contrefait, en plus, le pilote du graveur est toujours inexistant, celui de la restauration système aussi. Je me suis fait rouler solide. Me reste plus qu'a sauver mes choses, formater mon dd pour vrai, activer win7, pour ensuite récupérer mes fichiers. Je pourrais activer mon graveur et mettre le tout sur cd.
ce qui du coup règle mon problème de restauration système et d'espace disque, donc le dd va devenir inutile, une solution pour pas trop chère svp.

et pour l'ordinateur de mon amie, la difficulté est que son système d'exploitation est anglais seulement. J'ai beau avoir une bonne connaissance de l'anglais, je ne m'y retrouve pas. j'ai fais du mieux que j'ai pu pour trouver le système. Elle avait entre autre netscape, internet explorer, mozilla quickplay vuze media player tous activé. J'ai au moin pu me consoler en me disant que, pour elle, la pro c'est moi. LOLL

ouff je peux pas être plus précise je crois, merci à l'avance pour votre patience Isa
0
garion28 Messages postés 1543 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 404
3 févr. 2010 à 08:29
un disque dur externe est toujours utile, ca te permet de sauvegarder tout ce qui te passe sous la main (imagine que ton pc crame, tu perdrai toutes tes données)

et pour le pc de ton amie, si tu veu racheter un os je crain que la seule solution soit seven. après si tu as la possibilité d'installer xp avec une clé de licence valide (pas sur que tu puisse encore la valider par internet), tu peu le faire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isabise Messages postés 37 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016
3 févr. 2010 à 08:53
Merci garion28, mais je suis certaine d'avoir compris.

acheter un os tu veux dire quoi, parce que le seven que j'ai acheté il est tout ce qu'il y a de plus authentique, facture de la libraire à l'appui. C'est juste le pas gentil monsieu qui a mal faite sa job (c'est ce que je me disais) . Je pensais installer 7 et l'activer avec Ma clé de produit, puisqu'apparremment il ne l'a pas activé correctement. Et pour moi le dd n'est pas une option, sa serait vraiment dommage mais bon...

pour mon amie, votre suggestion c'est bien d'installer xp de nouveau, après avoir fait le nettoyage du printemps? (elle avait aucune mise à jour depuis 2002 je crois est-ce possible).

Depuis que 7 est installé j'ai abandonné IE pour mozilla et c'est un vrai charme.

quelqu'un m'a suggérer plus haut de transférer mes fichiers de mon laptop a son DD en utilisant les câbles ethernet croisé, en quoi cette techniques est-elle compliqué. merci
0
garion28 Messages postés 1543 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 404
3 févr. 2010 à 11:11
un cable ethernet c'est le cable qui relis ton pc a ta box, celui là est dis cable droit car l'ordre des couleurs entre la prise branché sur le pc et celui branché sur la box est le même

un cable croisé est donc l'inverse (biensur ca suit un schéma bien défini que tu peu trouver sur wikipedia: mot clé= cable rj45)

pour ton seven: si tu as acheté le cd d'installation en magasin tu réinstalle seven sur ton pc et tu met la clé qu'il y as avec le cd, et tout devrai marcher sans problème

pour le pc de ton amie: comme je l'ai dis plus haut, s'il y as moyen de remettre xp avec une clé valide alors vas y (mais surtout n'oubli pas de configurer les options de mises a jour)

mais maintenant que j'y pense: est ce qu'il y as vraiment besoin de formater son pc ou bien c'est juste histoire de faire le grand ménage ?(effectivement 2002 ca remonte a loin ^^)
0
enark78 Messages postés 417 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 17
3 févr. 2010 à 11:31
Suis-je le seul a avoir remarqué qu'elle dispose apparemment d'un graveur et qu'elle a simplement dû effacer soit les drivers soit son logiciel de gravure ?

"Dans la foulée, le graveur y a passé, de toute façon j'ignorais son existence jusqu'à il y a deux mois.... "

Ou j'ai peut etre mal compris
0
garion28 Messages postés 1543 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 404
3 févr. 2010 à 11:36
non tu n'es pas le seul :) de toute facon on allai fatalement y arriver lorsqu'elle aurai demandé comment graver si elle a supprimé l'utilisation du graveur (que ce soit driver ou logiciel)
0
enark78 Messages postés 417 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 17
3 févr. 2010 à 11:41
ou alors elle a peut etre démonter le graveur et l'a foutu a la poubelle...
Plus sérieusement, la solution du gravage ne semble pas terrible sachant qu'elle précise que 50 Go ne lui suffisent pas. Amoins qu'elle ait un bon graveur DVD, ca risque de faire beaucoup de CD...
0
garion28 Messages postés 1543 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 404
3 févr. 2010 à 11:48
c'est pour ca qu'un disque dur externe a été conseillé ^^ (ca coute une 60 ène d'euro pour un 300Go)
0
enark78 Messages postés 417 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 17
3 févr. 2010 à 11:51
Oui c'est probablement la meilleure solution (plus rapide et pas tres cher selon la capacité)
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
3 févr. 2010 à 13:37
Salut,

Salut Tout le monde,

Dans un premier temps comme conseillé à juste titre dans la discussion la sauvegarde des fichiers personnels sur un support externe est une priorité. Vu les connaissances et les thermes exprimés par Isabise, je pense que le plus simple est d’utiliser un disque externe.
Pour ce qui est du formatage, demande un minimum de connaissance qui mal opéré mettrait l’ordi hors service. Avant de se lancer dans un formatage s’assurer que l’on dispose de tous les drivers et des Logiciels originaux avec leurs clés.
Pour changer de système, il faut tenir compte de la configuration de son système capacité du disque, des mémoires et du processeur. Je remarque qu’un disque de 50GO avec Windows7 démontre l’ancienneté du PC
La configuration minimum pour windows7 est

Processeur à 1 GHz ou plus rapide 32 bits ou 64 bits
Mémoire vive : 1 Go ( 32 bits ) / 2 Go ( 64 bits )
16 Go d’espace libre sur le disque ( 32 bits ) / 20 Go ( 64 bits )
Carte graphique compatible DirectX 9 avec un pilote Windows Display Driver Model ( WDDM ) 1.0 ou supérieur

Une mise hors service de deux ordis épaterait très certainement ses enfants !
0
Isabise Messages postés 37 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016
3 févr. 2010 à 13:38
Bonjour à tous, et je vous donne une bonne poignée de main sincèrement reconnaisssante. Ce fut pour moi un bonheur de lire vos réponses ce matin, merci èa tous. oui vous avez compris que je suis nul ou plutôt était. Finalement mon idée n'était pas si bête et heureusement le câble ethernet j'ai utilisé alors je connais bien et me sens à l'aise avec le procédé. tout rentrera donc dans l'ordre.

Maintenant une dernière précision, garion, vous demander si le formatage du sempron est nécessaire. Je croyais que c'était LA façon de procéder, alors si vous voulez bien m'accorder encore de votre temps, je serai ravi d'éclaircir ce dernier détail, si je formate pas je fais quoi? d'ailleurs je prévoyais aussi formater la mienne avant 7.

merci et bonne journée
0
Isabise Messages postés 37 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016
3 févr. 2010 à 13:48
mike 31 heureusement j'ai le sens de l'humour. J'ai d'abord chercher du côté des espace de stockage virtuel mais le mieux que j'ai trouvé offrait 50go donc cette solution ne me convenait pas. je pense sérieusement a oublier mes fichiers, remettre mon pc fonctionnel oublier cette histoire vraiment gênante et poursuivre mon apprentissage avec des gens comme vous et ainsi profiter des joies d'un PC.

J'avais cru comprendre que 7 allait automatiquement reconnaître les drivers et les installer, j'étais donc bien naîve.

Comme je voudrais éviter de m'humiler encore plus, j'ai fait mes lectures et ma-config devrait résoudre au moins en partie cette question non?quand j'ai tout les driver je fais quoi. et là je comprends que la même précédure s'appliquera pour les deux pc?
0
enark78 Messages postés 417 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 17
3 févr. 2010 à 13:58
ma-config est en général assez complet oui. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vouloir oublier vos données alors qu'un simple disque dur externe reglerait tous vos problèmes. Sinon il est aussi possible de passer vos données d'un pc à l'autre par ethernet (à condition d'avoir le bon cable) comme vous aviez l'air de vouloir le faire. Pour ce qui est du formatage, il demande quelques petites connaissances.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
3 févr. 2010 à 14:07
Re,

Quelle sont les raisons d'un formatage, si ce n'est qu'un problème de graveur avant de tout casser, vas faire un tour sur le panneau dans configuration/Système/Onglet Matériel/Gestionnaire de périphériques
premier coup d'oeil regarder si aucun point d'interrogation jaune se trouve en face une ligne, si point jaune sur quelle ligne !

Si pas de point jaune clic sur le + de la ligne de CR-ROM/DVD ROM, double clic sur le nom du graveur onglet général voir si le périphérique fonctionne normalement.
Eventuellement onglet Pilote et mettre a jour le pilote. Si le problème persiste il est possible que le lecteur soit en panne et dans ce cas le formatage ne résoudra pas le problème
L'achat d'un gaveur sur le net, premier prix entre 15 et 20€

pour la sauvegarde de ses données personnelles sur un disque dur, il y a plusieurs possibilités même si l'ordi est en panne
0
garion28 Messages postés 1543 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 404
3 févr. 2010 à 14:25
j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris que nous ne parlons pas d'un espace de stockage virtuel comme on peu les trouver sur internet, mais bien d'un disque dur externe physiquement présent (tu le branche sur ton pc et tu déplace tes fichiers desssus)

ensuite ma question: "le formatage est il nécessaire?"
le formatage est pratique et permet de faire le ménage par le vide, cependant il faut prévoir une réinstallation derriere, cette réinstallation peut etre bloqué par le fait que la clé de licence ne soit plus utilisable (ya une certaine limite au nombre d'utilisation d'une clé)
donc un bon nettoyage des programmes et de d'autres coin du pc peut faire l'affaire (ainsi qu'un ou plusieurs passage de différent anti virus/antispyware pour la sécurité)
ou si le pc est équipé de l'option de restauration des paramètre d'usine ca fait comme un formatage sans avoir besoin de réinstaller

mais je le répète: ma question a un but seulement si le problème de manque de licence se fait sentir
0
Isabise Messages postés 37 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016
3 févr. 2010 à 18:27
cher garion, merci de tes conseils, je vous ferai savoir le résultat lorsque l'opération sera terminé, qui sait je vous ferez peut-être rire de nouveau. je n'ai jamais tenté de vous caché mon incompétence. j'ai fait pire encore, je me suis gardé une tite gêne, alors si j'avoue ceci, imaginez le reste, mais sa suffit, on a décidé que si on échoue cette question nous aura permis d'apprendre et et de nous divertir. Le DD je peux absolument pas me le permettre pour quelques mois encore mais cest maintenant que je manque d'espace sur mon c. La première option que j'ai considérer et rapidement abandonné, et enfin que je vous ai trouvé, merci encore et respect à jamais...Isabise
0
Isabise Messages postés 37 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016
21 févr. 2010 à 07:19
Bonsoir a tous,
désolé du délai...mais je suis contente de vous dire merci, je vous dois une fière chandelle, j'ai tout fait moi-même avec succès merci pour tout
0