Partage imprimante avec Samba

Madmat59 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
judasperge Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai crée un contrôleur de domaine Samba. Les clients sont sur Windows XP.

Est'il possible de partager une imprimante USB connecté au serveur Samba afin que mes postes client puissent imprimer ?

Merci pour vos réponses

Cordialement Madmat59
A voir également:

11 réponses

judasperge Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

Oui ça se fait et ça marche très bien...
http://www.gcolpart.com/howto/samba.php4
0
Madmat59 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

OK merci je vais essayer
0
Madmat59 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Je n'arrive pas du tout à ajouter l'imprimante depuis un poste client.

Je possède deux postes : un debian 5.0 où est installé Samba et un client xp

Je souhaiterai partager l'imprimante USB connecté sur le poste samba pour que les clients XP puissant l'ajouter dans ajout d'imprimante et installer eux-même les drivers via le cd (laserjet 1160).

Cups est 'il indispensble ? Car quand je vais dans ajout imprimante je vois bien l'imprimante mais j'ai ce message :

Vous ne disposez pas des autorisations nécessaires sur votre ordinateur pour vous connecter à l'imprimante selectionnée

Cela est il possible en installant aucun pilote sur le poste debian ?

Merci pour votre aide,

Cordialement Madmat59
0
judasperge Messages postés 153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   35

<ital>Cups est 'il indispensble ? oui absolument
ne disposez pas des autorisations nécessaires</ital> Tu as essayé d'installer l'imprimante en tant que Administrateur ..? Tes droits samba et acl sont ils adequat..?
Cela est il possible en installant aucun pilote sur le poste debian ? je te dirais oui car ton imprimante est connecté en usb sur ton serveur mais je ne connais pas assez cups via samba pour te répondre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok merci pour ton aide,

Debian ne reconnaiît déjà pas mon imprimante je ne sais pas comment faire.

Lorsque je fais un modprobe printer, j'obtiens FATAL : Module Printer not found

J'aimerai dans un premier temps la faire détecter par samba je ne sais même pas si l'usb foncionne :(

Cordialement Madmat59
0

ton usb c'est facile branche une cle dessus s tu verras si il marche (sur la lenny ta cle devrait s'ajouter sur ton bureau automatiquement) :-)

tu as installé cups ..?
0

J'ai oublié de préciser que je travaille sans environnement graphique, je ne sais pas comment aller dans ma clé :(
0

aie aie aie si tu sais pas comment aller et/ou monter ta cle en terminal je te conseille vivement d'installer un bureau sur ta debian...
pour infos : (car en fait ton usb ya pas de raison qu'il marche pas...) tu branche ta cle ensuite tu tape :
dmesg|grep usb
tu devrais avoir quelque chose comme /dev/xxx... ..../mnt/TACLE ou /media/TACLE
voila pour l'usb ta cle tu pourras y accéder via /mnt/TACLE ou /media/TACLE au pire si rien ne se passe :
mkdir /mnt/TACLE (tu créer un repertoire)
mount /dev/xxx /mnt/TACLE (tu "monte" et rend accessible ta cle...)
en ce qui concerne ton imprimante :

https://openclassrooms.com/fr/courses

bon courage mais c'est un très bon exercice pour apprendre celà dit ;-)
0

OK je vais essayer, merci beaucoup pour ton aide !
0

J'arrive même pas à monter ma clé :(

Dans mnt je n'avais aucun fichier, j'ai crée un dossier usb : mkdir mnt/usb
Puis j'ai essayé mount /dev/usbdev1.1_ep00 /mnt/usb

j'obtiens : you must specify the filesystem type

Dans media je n'ai que cdrom et floppy

Cordialement Madmat59
0

salut,

Puis j'ai essayé mount /dev/usbdev1.1_ep00 /mnt/usb
ton message d'erreur est normal car tu ne lui indique pas ce qu'il faut :

ta cle se montera souvent comme /dev/sda1 ou /dev/sdb1 ou quelque chose comme ça...
débranche et rebranche ta cle et fait un dmesg regarde les dernières lignes ça doit être notifié forcément quelque part...
0