Mon Pismo ne veut pas démarrer sans aide...

Fermé
se7en - 1 févr. 2010 à 12:09
papyg2 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010 - 11 févr. 2010 à 17:57
Slt,

J'ai un souci avec mon Pismo :
J'ai fait les MàJ Tiger et après plus possible de le démarrer tout seul.

Je suis obligé de :
- mettre l'alimentation secteur
- enlever le clavier
- débrancher la Pram
- rebrancher la Pram
- et là il démarre...

Un peu Fatiguant, non ?

De même pour mon Ti,
- Il démarre de temps en temps
- Quand je manipule la Pram et que je prie : il démarre !

Merci !!

:)
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
1 févr. 2010 à 16:14
Bonjour,

- enlever le clavier
?? ,

vous démonter et remontez votre PowerBook pour pouvoir le démarrer ??

- débrancher la Pram 
- rebrancher la Pram 
???

Encore une fois, vous retirez des composants de votre carte mère et les remettez en place chaque fois avant de démarrer ???

Il semble que des explications détaillées s'imposent pour comprendre votre message..

Cordialement
0
Re,

Oui, je démonte mon Pismo à chaque démarrage...

Je pourrais remplacer la pram, mais vu le prix du neuf et la rareté de l'occaz...

Je le pensais "mort" et j'ai lu sur des forums Mac ce symptôme apparmment bien connu des PB G3.

Donc je le branche mais il ne veut rien savoir.
J'enlève la Pram puis la rebranche (toujours sous tension).
Je rappuie sur le bouton "power" et hop la zik de Wall.E !

J'adore mon Pismo donc j'ai pris soin et tout et tout !

Pour le Ti VGA, c'est pareil...en pire...

Il démarre par moment.
C'est donc que tout va bien, mais il démarre par (rare) moment...
Et je dois bidouiller la Pram...

0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 12:50
Bonjour,

La Pram est indémontable. On peut la ré-initialiser, (en démarrant en gardant les touches Pomme - Option - P - R au démarrage pendant 4 ou 5 "gongs" de démarrage), mais pas la démonter.

Vous devez donc confondre avec autre chose.. la ram peut-être, ou autre chose ... , mais probablement pas la Pram.

Et si vous adorez votre Pismo, ne travaillez pas dans ses entrailles sous tension. Notamment pour démonter les barrettes de ram, (s'il s'agit bien de ça), au contraire, avant tout intervention dans un ordinateur, il faut bien se décharger soit même de toute charge statique avant de toucher à ce genre de composants. Soit en touchant la carcasse métallique à l'intérieur de l'ordi. , soit en portant un bracelet spécial qui vous relie à la terre.

Petite info: Mac OS 10 est beaucoup plus sensible à la qualité des barrettes de ram, que ne l'était Mac OS 9
Deuxième info. Si vous passez de Mac OS 9 à Mac OS 10 sur les anciens Mac, il est absolument impératif de mettre le firmware à jour, si besoin est, sous peine de casse matérielle sérieuse.

Selon vos modèles exacts en question , à vérifier ici
https://support.apple.com/en-us/HT1395

Bonne journée
0
Re,

Non, non pas la Ram (suis pas trop neuneu quand même). La ram est à côté du processeur (je l'ai monté à 1 Go, donc je sais...).

Je débranche ce que je pense être la Pram sous le clavier du Pismo : deux 'tites piles enrobées de plastique noir
(sur Ebay, il nomme cette chose Pram itou...)

Quand j'essaie de réinitialiser la Pram via le Bouton au niveau des connecteurs arrières : rien.

Il marche super bien mais si l'alimentation est débranché du secteur, il faut remettre les doigts sous le clavier (à droite...).

Merci quand même...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 13:53
Si vous enlever des piles, effectivement cela remet la Pram à zéro. En fait la Pram est une mémoire qui conserve les derniers paramètres du Mac (Parameter Random Access Memory), mais à condition que la pile ou batterie de l'ordinateur soit OK. On peut effacer cette mémoire avec la procédure que j'ai indiqué, il faut parfois attendre plus que le temps des 4 gongs de démarrage pour que cela soit efficace, mais aussi en enlevant la pile placée sur la carte mère pendant plusieurs secondes. C'est d'ailleurs la méthode la plus efficace.
Là, au redémarrage vous devriez avoir la date qui est erronée, et tous les paramètres de base remis à zéro.
Il est vrai que les piles de sauvegarde de cette Pram ressemblent à votre description.
En fait , vous faites de manière "hard", ce que vous pourriez tenter de faire en démarrant le Mac avec les touches Pomme - Option - P - R pendant le temps des 4 ou 5 gongs de démarrage. Sauf, que je vous l'accorde, le retrait physique des piles est plus efficace. Mais est-ce bien utile ou bénéfique pour la santé physique du Mac ?? :-))

D'autre part, si les paramètres sauvegardés dans la Pram vous empêchent de démarrer de manière systématique, c'est qu'il y a un autre problème. Peut-être simplement logiciel, (ou de firmware. Ce qui est du domaine logiciel également)

A investiguer donc de manière plus approfondie :-)
0
Re,

C'est ce que je pense car là seule chose que j'ai fait sur ce Mac (avant le fameux problème...) est la mise à jour de Tiger (et associés, c'est à dire quicktime, itunes et Cie)...

C'est donc trop compliqué pour moi, il va rejoindre mon musée...

Merci Sanspseudo pour cette explication !

0
papyg2 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2010
11 févr. 2010 à 17:57
Je découvre par hasard ce fil ajourd'hui.

Ne jetez/rangez pas votre Pismo se7en !
Le problème de blocage au démarrage semble connu : c'est la batterie de la PRAM que vous débranchez/branchez (et non la PRAM qu'elle alimente) qui est morte.
J'ai vu récemment un cas analogue chez un ami.

2 solutions :
- la débrancher purement et simplement. Le Pismo démarre et fonctionne très bien sans, mais la date et autres réglages conservés en PRAM sont évidemment perdus à chaque extinction.
- la remplacer. On en trouve encore à une trentaine d'euros (APPLE G3 Pismo Battery) par ex ici :
http://www.sos-batteries.fr/rec.php?cat=APPLE&scat=PowerBook%20G3%20Series%20(Pismo)

ou pour les bricoleurs avertis, acheter les 4 éléments VL2330/50mA et refaire la batterie (soigneusement, c'est des accus lithium!!).

C'est peut-être un problème identique avec le TI.

En espérant ne pas arriver trop tard....

papyg2
0