Programme au démarrage

Résolu/Fermé
troisdansun Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 - 1 févr. 2010 à 12:05
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 févr. 2010 à 13:55
Bonjour,depuis le mode console comment paramétrer un programme au démarrage? Merci
Pour ubuntu 9/10

27 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 févr. 2010 à 12:23
Si tu souhaites rajouter un service au démarrage, c'est la commande update-rc.d.

man update-rc.d


(q pour quitter). Exemple :

sudo update-rc.d monservice defaults


Mais bon, en général tu installes un service (par exemple un serveur réseau comme ssh ou apache2, ou un serveur de son (alsa, pulseaudio...)) via un paquet qui s'occupe de faire tout ça pour toi. Si tu fais tes installations de logiciels systématiquement via ton gestionnaire de paquets (aptitude ou synaptic), ubuntu est sensée faire tout ça pour toi.
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude

Rappelons au passage que tu es sensé faire toutes tes installations, mise à jour, et suppressions de logiciel par ton gestionnaire de paquets, sauf besoin ultra spécifique (ce qui n'arrive en pratique presque jamais).

Du coup je m'interroge un peu sur ce que tu fais, tu es sûr de ton coup ?

Bonne chance
3
En réalité J'ai malencontreusement décoché un fichier au démarrage et en plus le fichier qui doit gérer le mdp Donc je n'arrive pas à me loguer ,par contre j'ai toujours le mode console qui accepte mon mdp Le fichier décoché est le fichier policykit Donc je peux l'activer? puis-je? Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 févr. 2010 à 23:21
Bon là je commence à sécher. Tu es sûr que ce n'est pas toi qui te trompes en tapant le mot de passe (verr num, cadenas, etc...) ?

On est d'accord que toutes tes mises à jours sont ok (cf aptitude : y a t'il des paquets gelés / maintenus à leur version actuelle ?) et qu'il n'y a pas de paquets cassés (cf aptitude) ou orphelins (cf deborphan) ?

sudo aptitude


(u U g) (q pour quitter)

deborphan


Si tu es sûr de ton coup, on va essayer un équivalent de gdm qui n'est pas basé sur gnome, par exemple xdm ou kdm. On va dire xdm ça t'évitera d'installer les 3/4 de KDE :p

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install xdm


Au moment où xdm se dépaquete, choisis de lancer xdm au lieu de gdm au démarrage. Puis tape ;

sudo service gdm stop
sudo service xdm restart


Bonne chance
1
Hello Merci MamieMando pour toute votre pugnacité sur cette affaire ALLELUIA Cela refonctionne mais si j'ai bien compris maintenant je suis sous Debian et plus sous Gnome; maintenant c'est l'affichage mais je vais ouvrir un nouveau post. Le tableau de bord a rencontré un problème lors du chargement de OAFLL:GNOME_Netstatus Applet
Voulez vous supprimer l'applet? Que dois je faire ?Comment pourrais je revenir sous gnome ? existe t-il d'autres pages de login?Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 févr. 2010 à 13:35
En réalité J'ai malencontreusement décoché un fichier au démarrage et en plus le fichier qui doit gérer le mdp

Je n'ai rien compris. Concrètement quand tu démarres, à quel niveau arrives-tu (quel est le dernier message écrit à l'écran). Il se peut que tu démarres en runlevel single et que le mode graphique ne soit pas lancé, ce qui pourrait expliquer ce que tu racontes. Peux-tu me reporter le résultat de la commande

grep default /etc/inittab


Est ce que tout se lance correctement si tu tapes la commande :

sudo init 2


Bonne chance
0
Hello Dans l'ordre J'ouvre ma session ubuntu avec mon mdp
Je vais dans programmes au démarrage
Je décoche l'option policykit (C'EST LA L'ERREUR FATALE )
Ensuite je quitte tout .
C'est maintenant que cela ne vas plus mon mdp ne peut pas servir pour ouvrir ma session. Je suis coincé
Par contre si je démarre en recovery mode Je suis en mode console Je mets mon login et mon pwd et je peux faire quelque chose et c'est là qu'il me faudrait de l'aide .Comme je suis en dual boot J'ouvre ma messagerie depuis W et ensuite je dois fermer pour retourner sur la console Ce qui explique que je ne peux répondre instantanément Merci Je repars sous ubuntu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 févr. 2010 à 14:16
Par contre si je démarre en recovery mode Je suis en mode console Je mets mon login et mon pwd et je peux faire quelque chose et c'est là qu'il me faudrait de l'aide.

Ok c'est ce que j'ai appelé le mode single. Effectivement ça va permettre de réparer tout ça.

Comme je suis en dual boot J'ouvre ma messagerie depuis W et ensuite je dois fermer pour retourner sur la console Ce qui explique que je ne peux répondre instantanément.

T'inquiète pas de soucis :-) A priori il faut repérer le nom du service policykit :

ls /etc/init.d | less


Supposons que ce soit /etc/init.d/policykit. Tape la commande :

sudo update-rc.d policykit default


Si ça ne change rien :

sudo aptitude reinstall policykit


Pour passer du mode single (recovery) au démarrage normal, inutile de rebooter, il suffit normalement de taper :

sudo init 2


Pour voir si polickit a été correctement lancé :

/etc/init.d/policykit status


Bonne chance
0
Hello Il ne se passe rien sauf no found Désolant
Par contre dans la deuxième session ubuntu(pas la mienne) J'ai retrouvé le nom du fichier C'est peut être le même pour les deux sessions ?
usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1
Je suppose que c'est ce fichier que je dois activer au démarrage et que je dois valider par la console
Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 févr. 2010 à 18:23
Donc je viens de vérifier c'est bien "/etc/init.d/policykit" et les paquets intéressants (sous entendus à réinstaller ) sont policykit-1 et policykit-1-gnome.

Est-ce que tu peux me copier coller le résultat des commandes que je t'ai indiqué ?

Bonne chance
0
Hello Je ne peux rien coller ; ça n'a rien donné Les paquets à réinstaller ,sur l'autre session ils sont en place. Il faut juste les activer sur la mienne Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
2 févr. 2010 à 12:03
Je n'ai pas très bien compris ton dernier message... De quelles sessions parles-tu ?
Est-ce que le update-rc.d a marché ?
Quelle commande dit "not found" ?
Que donne un :

dpkg -l | grep policykit | xargs sudo aptitude reinstall


(derrière dpkg c'est la lettre L en minuscule).

Bonne chance
0
Hello Je dois me débrouiller comme un pied parce que j'ai l'impression que la solution est assez simple.
dpkg -l me remplit une page longue comme le jour mais je ne vois que la fin.
grep policykit ne donne rien
xargs sudo aptitude reinstall ne donne rien non plus Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 févr. 2010 à 14:26
Euh c'est une commande, pas trois. Le premier tronçon retourne effectivement une longue liste, la seconde ne conserve que les lignes contenant "policykt", la troisième réinjecte le résultat dans la commande sudo aptitude reinstall. Mais j'ai oublié des morceaux la commande est :

dpkg -l | grep policykit | cut -f3 -d' ' | xargs sudo aptitude reinstall


Si tu veux décomposer le mouvement pour comprendre la commande que je te fais taper, tape successivement :

dpkg -l
dpkg -l | grep policykit
dpkg -l | grep policykit | cut -f3 -d' '
dpkg -l | grep policykit | cut -f3 -d' ' | xargs
dpkg -l | grep policykit | cut -f3 -d' ' | xargs sudo aptitude reinstall


Ça y est, tu as fait tes premiers pipe (prononcer païpe) ;-)
0
Hello Petit souci avant d'attaquer Comment faire la barre entre le l du( dpkg -) et le g du( grep) Merci
0
Colbi97 Messages postés 564 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 12
3 févr. 2010 à 15:16
Salut,
Appuie sur les touches "Alt Gr" et la touche 6 en haut de ton clavier.
Bonne chance
0
Hello Merci .Sur mon clavier je n'ai pas ce symbole et je vais le repérer tout de suite
C'est déjà cela d'appris .Bonne journée.
0
Troisdansun > Troisdansun
3 févr. 2010 à 16:07
Hello pour Mamiemando J'ai fait toutes les commandes précitées ci au dessus par vos soins .Cela m'affiche des pages que je n'arrive pas à déchiffrer .En gros le programme est déjà sur l'ordinateur.Au niveau du login pour démarrer Ubuntu il ne le valide pas et revient à la page de login;pourtant si j'en mets un faux il me met échec authentification . Pourquoi cette discrimination ? Merci
0
Colbi97 Messages postés 564 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 12
3 févr. 2010 à 16:51
Petite question en passant.
Quand tues sur l'écran de login en basculant en invite de commande avant d'ouvrir ta session (Ctrl+Alt+F1) tu arrives sur une demande de login puis de mot de passe, si tu donne ton identifiant qui pose problème et son mot de passe as-tu des messages d'erreur lors de l'ouverture de session ?
Si oui lesquels ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 févr. 2010 à 19:35
Même question que colbi97 (à ceci près que ctrl alt f1 ne tue pas le serveur graphique). À mon avis ça doit marcher, car gdm (le gestionnaire de connexion graphique) doit s'appuyer sur policykit contrairement à gnome. En fait j'ai bien envie de purger gnome et de le réinstaller proprement, ce serait peut être le plus simple...

Ça se fait assez bien avec aptitude. Pour commencer passe en mode texte (ctrl alt f1) et identifie toi. Tape :

dpkg --get-selections > paquets.txt


Ensuite c'est parti pour un moment de grand ménage :

sudo aptitude


Déplace le curseur sur paquets installés, appuie sur entrée pour le déplier.
Place le curseur sur gnome et appuies sur _.
Si tu déplie son contenu, tu devrais voir pleins de paquets en violet (ça veut dire qu'on va tous les virer).

On va faire la même chose pour policykit : tape /policykit (puis entrée pour lancer la recherche)
Tant que des paquets policykit sont trouvés et installés (écrits en gras) dégage-les (touche _) et passe au suivant (touche n).

À ce stade, il y aura sans doute des paquets cassés (marqués en rouge) ce qui sera signalé en bas de la fenêtre aptitude. Même punition, on les dégages (b pour aller au prochain paquet bloqué, _ pour le dégager).

Ensuite lance une update (en appuyant sur u) puis une upgrade (touche U).
Maintenant, on envoie la sauce (appuies deux fois sur g) et on attend de voir ce qu'il se passe.

Maintenant, restaurons tous les paquets qu'on a viré.

dpkg --set-selections < paquets.txt


Et on réinstalle le tout avec aptitude

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade


Bonne chance
0
Hello. Bien reçu,je vais tenter la manip A+
0
troisdansun Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011
3 févr. 2010 à 20:52
Hello.Très mauvais démarrage même ici Lorsque l'écran de login est là je tape Ctlr+Alt+F1 et je suis en mode interface ( confirmez moi)login + pwd >OK ensuite dpkg --get-selections > paquets.txt et là mauvais La commande n'est pas bonne avec tout le baratin Bref J'ai stoppé Attends nouvelles directives A+
0
Colbi97 Messages postés 564 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 12
4 févr. 2010 à 10:01
Si la commande dpkg --get-selections > paquets.txt ne fonctionne pas (ce qui est quand même fortement surprenant), tente ces commandes :
aptitude search '~i' gnome policykit | cut -c 5-35 > paquets.txt
aptitude search '~M' gnome policykit | cut -c 5-35 > paquets_auto.txt

La première crée une liste des paquets installés contenant gnome ou policikit dans leur nom, la seconde fait une liste des mêmes fichiers mais cette fois-ci uniquement ceux qui ont été automatiquement installés.
Ensuite, teste la commande donnée par mamiemando
 dpkg --set-selections < paquets.txt
pour voir si elle fonctionne (faudrait pas tout désinstaller sans pouvoir réinstaller facilement).
Si c'est OK tu reprends les commandes de mamiemando à partir du
sudo aptitude
(grand ménage...).
Une fois tout fini tu tape cette commande :
cat paquets_auto.txt | xargs sudo aptitude markauto
cela permet de re-marquer les paquets comme installés automatiquement, sinon ils sont considérés comme des installations manuelle.
0
troisdansun Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011
6 févr. 2010 à 21:18
Hello Quelques nouvelles .Après avoir assez ramé ça voulait fonctionner(alléluia) mais en affichage très gros . je pouvais passer de Ctrl Alt F1 à F7 sans problème . J'ai arreté l'ordi j'ai recommencé impeccable.mais affichage très gros . j'ai recommencé sudo aptitude et la bling impossible de revenir à Ctrl Alt F7 et maintenant quand je redémarre je suis en mode console .La solution finale n'est plus très loin ,mais laquelle? A plus
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 févr. 2010 à 10:48
Pour la résolution c'est un autre problème, c'est ton serveur X (xorg) ou ton pilote de carte3d qui sont mal installés ou mal configurés.

Je ne vois pas trop quelle est la dernière commande aptitude que tu as tapé c'est pas super clair... Dans un premier temps tu peux tenter :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo /etc/init.d/gdm restart


Si ça s'affiche "en gros" il faut nous préciser quelle carte vidéo tu utilises (mais dans un nouveau fil de discussion car c'est un nouveau problème, ce n'est plus policykit le coupable).

Si ça ne s'affiche pas reporte-moi le résultat des deux dernières commandes :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
dpkg -l | grep xorg
dpkg -l | grep gnome


Remarque : pour éviter d'avoir à tout à recopier n'hésite pas à rediriger leur résultat dans un fichier et à le mettre par exemple sur clé usb. Branche une clé usb. Regarde son nom avec la commande :

dmesg | tail


Supposons que ce soit /dev/sdb :

sudo mkdir -p /mnt/usb
sudo mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/usb
dpkg -l | grep xorg > /mnt/usb/paquets_xorg.txt
dpkg -l | grep gnome > /mnt/usb/paquets_gnome.txt
sudo umount /mnt/usb


Bonne chance
0
troisdansun Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011
9 févr. 2010 à 12:05
Hello Merci de tout le temps que vous m'accordez ,malheureusement le résultat n'est à la hauteur des espé
rences malgré tout je ne renonce pas .
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg > ne donne rien
sudo /etc/init.d/gdm restart > commande no found
sudo aptitude update > 533Ko téléchargés en 4 s
sudo aptitude safe-upgrade > done
dpkg -l | grep xorg > done
dpkg -l | grep gnome > done
Comment sortir proprement du Ctrl +Alt +1 Proprement?
Je n'ai pas répondu de suite ;les mails de CCM ne viennent plus sur ma messagerie.Bonne journée quand même.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 févr. 2010 à 12:13
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg > ne donne rien

C'est normal la commande n'affiche rien mais régénère /etc/X11/xorg.conf

sudo /etc/init.d/gdm restart > commande no found

Soit tu as fait une faute de frappe, soit tu n'as pas correctement réinstallé gnome. Car normalement gdm devrait être installé.

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude purge xserver-xorg-video-all xserver-xorg-input-all xserver-xorg ubuntu-dektop
sudo aptitude install xserver-xorg-video-all xserver-xorg-input-all xserver-xorg ubuntu-dektop


dpkg -l | grep xorg > done
dpkg -l | grep gnome > done


Ben il m'aurait fallu e résultat en fait, mais bon, peu importe si tu as tapé les commandes aptitude que je viens de donner.

Comment sortir proprement du Ctrl +Alt +1 Proprement?

- ctrl d pour quitter, ou la commande :

exit


- ctrl alt suppr pour rebooter, ou la commande :

sudo reboot


- pour éteindre :

sudo halt


Je n'ai pas répondu de suite ;les mails de CCM ne viennent plus sur ma messagerie.Bonne journée quand même.

Pas de soucis. Ca doit se régler dans les options de ton profil CCM.

Bonne chance
0
Hello Pas d'amélioration visible il est timide!!!

sudo aptitude update >fait
sudo aptitude safe-upgrade >fait
sudo aptitude purge xserver-xorg-video-all xserver-xorg-input-all xserver-xorg ubuntu-dektop
sudo aptitude install xserver-xorg-video-all xserver-xorg-input-all xserver-xorg ubuntu-dektop
Les deux commandes précédentes ont fait du ménage mais me donnent un affichage"impossible de trouver les paquets correspondants à ubuntu-dektop

Je pense aussi que gnome doit avoir été altéré,si je puis me permettre Je reste néanmoins confiant .A+
0