A quoi sert la RAM?

Résolu
cupidric Messages postés 3 Statut Membre -  
cupidric Messages postés 3 Statut Membre -
salut,
actuellement j'ai un Athlon XP1800+ (1.53ghz) 256 DDRAM et une carte mère K7T 266 PRO2 v2.0 de chez ASUS et ADSL.
je conte rajouter une 2e barette de 256 mais avant j'aimerais savoir se que ca va changer exactement a mon ordi.
merci par avance.

4 réponses

M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Windows travaille dans un espace virtuel plus grand que la taille de la mémoire RAM (ramdom access memory) disponible grâce à une gestion dynamique de blocs appelés page. S'il ne reste plus de page ram disponible le système éjecte la page la plus vielle et y place un nouveau contenu comme réclamé par les programmes qui tournent. Si on dépasse la taille physiquement présente, le contenu des pages les plus vielles ou les moins utilisées sont poussées sur le disque dur pour en libérer la place. Pour cela, une partition fixe sous unix ou linux, ou un gros fichier est créé sur le disque (sous windows 98 --> swap.386, sous les autres pagefile.sys ) Quand une page déplacée est à nouveau réclamée, le système lève une 'page fault', une exception système qui provoque l'interruption du programme en cours pour aller rechercher le contenu sur le disque dur. Ce mécanisme est transparent. L'utilitaire Monitor permet de voir évoluer ces paramètres au fil de l'eau. Un chiffre élevé de page fault est une bonne indication que l'ajout de Ram accélèrerait le PC, car la mémoire ram donne un accès presque instantané (exprimé en nanosecondes) tandis que le disque doit faire une rotation pour amener les données sous la tête et une translation du bras pour trouver la bonne piste.

Avec 256 MB, tu es absolument au dessus de ce qui est nécessaire pour des programmes de bureautique et de jeux les plus courants qui eux nécessitent surtout des coprocesseurs graphiques.
Exemple word et excel se réservent un espace disons de 20 MB, chaque session d'internet explorer 4 ou 6 MB (non vérifié, mais on peut le déduire de deux mesures successives avec Moniteur). Donc, tu peux ouvrir tous les sites que tu veux en même temps sans dépasser l'espace physique...
512 MB est un luxe, et après, tu demanderas 1GB de Ram et le vendeur te dira: Mais oui, Monsieur est connaisseur !

L'effet d'accélération drastique qu'on observe en passant de 32 à 64M s'atténue si on passe à 96M est légère quand on passe à 128 et imperceptible quand on monte à 196 et est quasi nulle en passant au dessus de 256 MB...

... à moins d'avoir comme le dit txiti des traitement de photos prises avec des appareils à 6 millions de pixels ou des trucs gigantesques.
Mais ton gigantisme sera toujours freiné par l’épaisseur de portefeuille, ce ne sont jamais que de petits PCs ! Si tu voulais créer des images de synthèse comme Wald Disney, sache qu’ils ne travaillent pas avec des petits monoprocesseurs mais des racks de matériels extrêmement coûteux. A tout niveau, il y aura toujours un vendeur ravi de ta visite.
Bonne réflexion.
:,§_ ç _
(@)=(@)
33
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Cher cupidric,
tu as déjà une très belle configuration. Trouves-tu que ton ADSL va trop doucement ? Quand tu traznsferres un gros fichier, quel est le débit le plus élevé que tu vois ? Ici, ça monte parfois à 110 ou 120 KB/sec. Des gens ayant un abonnement à Telenet Vlaanderen (télédistibuteur belge) et qui sont seuls dans leur rue ont rapporté des pointes de 440 KByte/sec, mais s'ils sont 100 à télécharger, cela tombe à 10KB/sec c'est parfois aussi lent qu'un RNIS...
En bref, ajouter de la Ram n'y changera rien et tu es très bien avec ton modem ADSL, car l'accès partagé sur un câble de télédistributeur peut être défavorable en ville. Les modem ADSL sur USB sont un peu plus lents que ceux sur Ethernet. A pleine vitesse, l'entrée USB semble consommer plus d'interruptions de programmes que l'entrée par la porte Ethernet. Mais à nouveau, si le frein vient de ton fournisseur d'accès, qui a par exemple sous-dimentionné son parc de machones, usb ou Ethenet n'y changera rien. Il vaut mieux s'inscrire chez un petit fournisseur qui doit être performant pour séduire qu'un gros qui s'assied sur ses lauriers et s'en fout d'avoir des clients mécontents.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
8
txiki Messages postés 6819 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   524

salut,
D'abord savoir si ta carte mère l'accepte, ensuite que veux-tu faire avec ton P.C. jouer ? (les jeux sont gourmants en ram. Si c'est pour de la bureautique, je ne pense pas que ça vaille le coup a moins de faire de gros montages photos ou travailler de la vidéo.

Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
4
cupidric Messages postés 3 Statut Membre 2

ok je vous remercie pour vos réponse.
bye
2