Excel: Convertir un texte en valeur numérique

Résolu
N.F -  
 N.F -
Bonjour,

Je souhaiterais convertir les coordonnées d'une cellule en la valeur numérique qu'elle contient.
Dans la case O3, j'ai la formule =ADRESSE(3;3*E3-1) en sachant que la case E3 contient la valeur 3.
J'obtiens le résultat $H$3 qui correspond à ADRESSE(3;8) mais je souhaiterais en réalité obtenir non pas $H$3 dans la case O3 mais la valeur inscrite dans la case H3 (ici 2).

Lorsque j'inscris dans une autre case =O3 , j'obtiens à nouveau $H$3 car son contenu est considéré comme texte. De plus, j'ai essayé dans une autre cellule la formule CNUM(O3) pour transformer un contenu texte en valeur numérique. Mais cette formule ne fonctionne que dans le cas où le contenu de la cellule est déjà une valeur numérique, ex: CNUM( $H$3) qui me donne bien ma valeur 2.
La formule CNUM(ADRESSE(3;3*E3-1)) ne fonctionne pas mais représente ce que je souhaiterais obtenir.

P.S.: Je travaille sous Open Office, mais je ne pense pas que les formules diffèrent beaucoup d'Excel.

Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 313

Bonjour
sur XL
=INDIRECT(ADRESSE(3;3*E3-1))
0
N.F

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide.

J'ai une deuxième question:
J'ai réalisé cette démarche car je ne savais pas s'il était possible d'entrer des coordonnées pour une cellule, je m'explique:
En O3 pour reprendre l'exemple, je souhaiterais obtenir la valeur contenu dans une case de la colonne C par exemple.
Je souhaiterai rapporter dans la case O3 le contenu de la case C20 (ici 175) grâce à un calcul du genre:
(D3/10)+13 (où la case D3 contiendrait la valeur 70)
Grâce à =(D3/10)+13 j'obtiens la valeur 20, mais comment obtenir la valeur contenu dans la case C20?
0
Ricky38 Messages postés 4349 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 462

lol tu es dure à suivre

en O3 tu peux mettre =(D3*2)+35 ou tout simplement =C20

0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 313

Re, Bonjour Rickie

???
quand tu écris la fonction adresse tu as la syntaxe: adresse(ligne, colonne)

Donc tu met ton calcul (D3/10)+13 dans ligne et 3 dans colonnecolonne
et le tout dans INDIRECT
0
Ricky38 Messages postés 4349 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 462

Salut michel_m,

merci je viens d'apprendre quelque chose encore.

Donc pour elle ça donne =INDIRECT(ADRESSE((D3/10)+13;3)) et ça fonctionne très bien

Merci encore
0
N.F

Re, bonjour à vous.

Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont bien aidées!
Je viens d'apprendre tout l'intérêt de la fonction INDIRECT.
Merci encore.
0