Nettoyer son ventilateur PC, Pb de surchauffe

Résolu/Fermé
benalpi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2010 - 31 janv. 2010 à 01:47
 Utilisateur anonyme - 31 janv. 2010 à 01:56
Bonjour,

Depuis un mois, mon ordi portable se met en surchauffe au bout de 4 heures de fonctionnement. En y réfléchissant, la surchauffe dans une moindre mesure date de plusieurs mois.

Je suis donc aller acheter une bombe d'air comprimé, le modèle de la fnac. Le résultat est nickel.

La bombe de la fnac coûte 13€ (un peu cher mais moins cher qu'un processeur qui clapse ou qu'un réparateur). Elle contient un mélange air comprimé/solvant. Parfois, la bombe a un raté et crache beaucoup de solvant mais celui-ci s'évapore très rapidement (pas de souci).

Pour ma part, j'ai démonté le cache plastique du compartiment ventilo (il faut être délicat et utiliser un petit ustensile plat => petite cuillère, tourne vis). Les déchets ont été expulsés de l'ordinateur avec le flux d'air comprimé donc l'aspirateur n'a pas été nécessaire.
Pour nettoyer rapidement son ventilo, il faut penser à souffler de tous les cotés, y compris par l'orifice du radiateur (sortie d'air chaud située sur la tranche sous l'écran). Cela peut faciliter le nettoyage de certaines saletés à cet endroit.

Utiliser cette orifice de radiateur est par ailleurs une bonne option pour un entretien régulier et rapide sans enlever le cache plastique du compartiment ventilo.

A noter, qu'il est intéressant de diagnostiquer le problème et de contrôler le résultat de l'opération avec un logiciel tel everest (merde avec vista) ou System Information for Windows. Ces logiciels donnent notamment les températures des composants dans le PC.

Bon nettoyage.
A voir également:

2 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
31 janv. 2010 à 01:55
Bonjour,

oui? et ? c'est quoi la question ^^

(=> Suggestions plutôt ;-) )

D'ailleurs vous avez commis une grave erreur qui aurais pu couter la vie à votre ventilateur...

vous avez oubliez de la bloquer pendant l'opération... car si il tourne à une vitesse supérieur à sa vitesse max (ce qui n'est pas du tout rare vu la vitesse de propulsion des bombes d'air...) il peut se déaxé etre il faudra le changer...

Les bombes n'ont pas non plus de 'ratés', du liquide ne doit jamais sortir... il ne faut surtout pas les secouées...

ensuite, pas la peine de prendre le modèle spécial fnac... la modèle premier prix fait le même travail... ;-)
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2010 à 01:56
salut,

je vois que cela ressemble a une astuce plutot qu'un probleme, pourquoi ne la poste donc tu pas dans la rubrique "astuce"?

je peu le faire pour toi si tu veu, sa aidera les gens
0